Mercredi soir (19h), les Jaune et Vert se déplacent sur la pelouse du Stade de Reims au Stade Auguste-Delaune, pour le compte de la 15ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Saison passée, joueur à suivre, début d'exercice 2020-2021 et mercato d'été, tout y est ! Focus.
La saison passée
Sixièmes de Ligue 1 la saison passée (41 points), les joueurs du Stade de Reims ont réalisé un probant exercice avec notamment, 10 victoires, 11 nuls et seulement 7 revers. Concernant ces derniers, il s'agit du deuxième meilleur total du championnat puisque seul le Paris SG a concédé moins de défaites que le club champenois (4) l'an dernier. Pour signer cette belle performance, les Rémois ont notamment pu compter sur une défense de fer (21 buts encaissés), terminant, de loin, meilleure défense de la Ligue 1 ! Une solidité qui heureusement est venue compenser une attaque en berne (19ème, 26 buts marqués). Douzièmes à domicile (5 victoires, 7 nuls et 2 défaites), les Rouge et Blanc ont surtout performé à l'extérieur (6ème équipe de L1) avec 5 succès, 4 nuls et 4 revers.
Cerise sur le gâteau de cette saison réussie, les pensionnaires d'Auguste-Delaune ont décroché leur qualification pour les tours préliminaires de la Ligue Europa 2020-2021 suite aux succès du Paris Saint-Germain dans les Coupes nationales. Un retour en Europe, plus de 57 ans après la dernière campagne européenne et un quart de finale de Coupe des Clubs champions européens (C1) contre le Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas).
Concernant les Coupes Nationales, les hommes du Président Caillot ont très vite pris la porte en Coupe de France, sur la pelouse de l'AS Monaco (2-1, 32èmes de finale). S'ils n'ont pas pu briller dans cette épreuve, les Rémois ont en revanche réalisé un très beau parcours pour la dernière édition de la Coupe de la Ligue BKT. Tombeur du RC Strasbourg (tenant du titre) en quarts de finale, le Stade de Reims, à la maison, n'est pas parvenu à s'offrir le Paris SG lors de la demi-finale (0-3). Ironie du sort, c'est donc ce même Paris SG qui a donc permis aux Rémois de retrouver l'Europe, quelques mois plus tard !
Les Rémois de Disasi (aujourd'hui à Monaco) ici face à Moses Simon à La Beaujoire, ont réalisé une belle saison 2019-2020.
LE JOUEUR À SUIVRE
Boulaye Dia
Il est presque "Monsieur 50%" ! Avec 8 buts (sur 17 marqués au total par son équipe) en 12 rencontres disputées cette saison, Boulaye Dia porte le Stade de Reims à lui tout seul (ou presque) sur le front de l'attaque. Encore joueur amateur en Régional 2 en 2017, Boulaye Dia a reçu toute la confiance du Stade de Reims en 2018, alors qu'il sortait d'une probante saison de N2 avec Jura Sud (15 buts en 21 matches). Celui qui a notamment été électricien par le passé, est aujourd'hui l'un des meilleurs buteurs de notre championnat. Néo-international sénégalais, Dia fait parler sa vitesse, toute sa palette technique et surtout sa qualité de finition. Le sens du but, il l'a toujours eu à en croire les statistiques. Mais là , il le confirme encore un peu plus. Déjà brillant la saison passée (7 buts en 24 matches), le joueur de 24 ans ne cesse de progresser depuis plusieurs mois maintenant. Nul doute qu'il sera LE joueur à suivre pour la défense des Jaune et Vert ce mercredi soir !
Le numéro de Boulaye Dia qui signe un doublé face à Lens et, par la même, son ème but de la saison !#RCLSDR #TeamSDR pic.twitter.com/P2wQlStBXh
— Stade de Reims (@StadeDeReims) November 9, 2020
Le début de saison 2020-2021
Actuels 19èmes de cette Ligue 1 Uber Eats, les hommes de David Guion éprouvent de grandes difficultés, notamment à domicile (1 victoire, 1 nul, 4 défaites). Avec 10 points au compteur, le club champenois qui fête cette année son 90ème anniversaire n'arrive pas à se sortir de cette zone rouge (6 journées passées à la 19ème place depuis le début de saison). Très solides défensivement l'an dernier, les futurs adversaires des Canaris encaissent beaucoup plus de buts cette année (24 buts). C'est déjà 3 de plus que lors des 28 journées de la saison passée. Battu dimanche à Brest (2-1), le Stade de Reims aura à cœur de relever la tête mercredi soir pour se donner de l'air. Évidemment, les Jaune et Vert comptent bien s'affirmer loin de La Beaujoire pour repartir de l'avant avec une victoire qui serait la bienvenue.
Sur la scène continentale, les retrouvailles avec l'Europe auront été de courte durée. En effet, l'aventure européenne de Reims s'est arrêtée dès le 3ème tour de qualification après une défaite aux tirs au but (0-0, 4-1 t.a.b) face aux Hongrois de Fehervar d'un certain Loïc Nego, passé par la Maison Jaune. Pourtant tombeurs du Servette de Genève (1-0) au tour précédent, les Rouge et Blanc sont donc tombés dans le piège tendu par la formation hongroise. Un coup dur sportif mais pas une si mauvaise chose dans le calendrier finalement...
Le Mercato
PrĂŞts & DĂ©parts : G. BERTHIER (Vendsyssel FF, DAN); S.B. KYEI (p. Stade Briochin); T. DINGOME (ESTAC Troyes), L. VALLIER (Chamois Niortais); A. ROMAO (EA Guingamp); B. BRAHIMI (p. Le Mans FC); L. COSTA (p. Le Mans FC); A. DISASI (AS Monaco); T. NKADA (p. Aalborg BK, DAN); Y. AOULADZIAN (US Boulogne CO); I. KEBBAL (p. USL Dunkerque); H. KAMARA (OGC Nice); N. MBEMBA (Le Havre AC); N. LEMAĂŽTRE (p. Quevilly Rouen MĂ©tropole).
Alaixys Romao, ici devant Abdoulaye Touré, a rejoint l'En Avant Guingamp à l'été.
Arrivées : A. FLIPS (LOSC); V. BERISHA (S.S. Lazio, ITA); A. DONIS (t.d. VfB Stuttgart, ALL); W. FAES (r.p. KV Oostende, BEL); F. HORNBY (Everton, ANG); T. DE SMET (K Saint-Trond VV, BEL).
Stade de Reims - FC Nantes
15ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Mercredi 16 décembre, 19h
Stade Auguste-Delaune
Par M.G