Menés au score jusqu’à la 94ème minute, les Jaune et Vert n'ont rien lâché pour décrocher le point du match nul face au voisin angevin en toute fin de partie (1-1). Une issue finale qui va faire du bien aux têtes.
Première mi-temps
Pour cette dernière à La Beaujoire en 2020, l'entame de la rencontre est timide des deux côtés. Si Abeid tente la première frappe (5'), ce sont les Angevins qui dans l'ensemble, ont le contrôle du cuir. Les duels sont engagés dans ce derby, à l'image de Romain Thomas sur Mehdi Abeid (9') ou encore Nicolas Pallois sur le portier du SCO, Paul Bernardoni (11'). Très peu sollicité, Alban Lafont doit pourtant dès sa première intervention sortir le grand jeu devant la frappe croisée de Diony (14'). Les Nantais grimpent davantage sur le terrain et Simon, bien servi dans la surface, est contré in extremis par Thomas (25').
Le jeu est engagé et les équipes se donnent mais le temps s'égraine et les actions franches se font rares. Finalement, juste avant la pause, le SCO ouvre la marque après une tête victorieuse de Romain Thomas, plus prompt que Nicolas Pallois et Alban Lafont dans les airs (0-1, 42'). On en reste là pour ces quarante-cinq premières minutes de jeu.
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, ce sont les Angevins qui attaquent le mieux. Capelle (46') et surtout Cabot (49') manquent le cadre. Entre temps, Simon n'était pas passé loin de ramener les deux équipes à égalité mais seul le filet extérieur ne tremble (47'). Collectivement, les Jaunes ont du mal à se projeter vers l'avant en équipe. Peu avant l'heure de jeu, Patrick Collot décide alors de lancer simultanément Chirivella, Coco et Kolo Muani pour apporter plus de vitesse mais les actions franches se font toujours désirer. Sur un contre lancé à toute vitesse, le SCO n'est même pas loin de faire le break mais Lafont sort une parade décisive devant El Melali, entré quelques minutes plus tôt (83'). Le FC Nantes tente le tout pour le tout et offre des contres à son adversaire qui n'en profite pas. Bridge Ndilu, entré en jeu en fin de partie, est tout près d'ouvrir son compteur en Ligue 1 mais le montant droit de Bernardoni l'en empêche (90+1').
On se dit alors que les Jaunes ont sûrement laissé passer leur chance mais finalement, au bout du temps additionnel et sur un renvoi angevin, Charles Traoré avec un brin de réussite contre le cuir de la poitrine. Le ballon lobé termine sa course dans les filets déserts (1-1, 90+4').
Il aura fallu attendre la toute fin de rencontre pour voir la réussite sourire aux Canaris, dans cette ultime rencontre à La Beaujoire en 2020. Prochain rendez-vous, le dernier de cette année civile, mercredi soir (21h) sur la pelouse du Groupama Stadium face à l'Olympique Lyonnais. Avec évidemment l'idée de bien conclure l'année et de confirmer ce point arraché !
LE FAIT DU MATCH
Traoré, première
Il n'avait marqué qu'un seul petit but dans sa carrière jusqu'à ce soir. Charles Traoré aura donc dû attendre son 78ème match dans l'élite pour ouvrir son compteur en L1. Un but libérateur et une joie à la hauteur de la délivrance.
De la tête ? Du pied droit ? Du pied gauche ? Non, de la poitrine ! L'international malien, à l'image de l'équipe, s'est projeté dans la surface angevine jusqu'à la dernière seconde. Avec un brin de réussite (enfin !) et de la détermination, c'est donc de la poitrine qu'il a contré le dernier renvoi d'El Melali. Le ballon est monté, puis il est retombé dans les cages angevines. L'espace de quelques secondes, le temps s'est arrêté et le groupe a célébré.
LE CHIFFRE CLÉ
93'41
Le latéral jaune et vert a égalisé très précisément après 93 minutes et 41 secondes de jeu. Il s'agit du but le plus tardif de Nantes en L1 depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07). #LaDalle.
C'EST DIT !
Patrick COLLOT (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "Oui, on peut parler de miracle car on égalise dans les dernières secondes, avec beaucoup de volonté. Les joueurs ont été le chercher, ils le méritent. Cette égalisation nous fait beaucoup de bien dans les têtes, même si ce n'est qu'un point."
LA FEUILLE DE MATCH
FC Nantes - Angers SCO : 1-1 (0-1)
16ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021Dimanche 20 décembre 2020 - Coup d'envoi donné à 15h
Stade de La Beaujoire
BUTS : Traoré (90+4' pour Nantes); Thomas (42') pour Angers.
Avertissements : Abeid (27'), Traore (45') Pallois (62').
Composition du FC Nantes :
Lafont - Traoré, Pallois (cap), Girotto, Fabio - Abeid, Touré (Coco, 55') - Blas (Ndilu, 87'), Louza (Chirivella, 55'), Simon - Emond (Kolo Muani, 55').
Coach : Patrick COLLOT
Composition d'Angers SCO :
Bernardoni - Bamba, Traoré (cap), Thomas, Doumbia - Mangani, Coulibaly, Bobichon (Pereira Lage, 76') - Capelle, Diony (Bahoken, 66'), Cabot (El Melali, 76').
Coach : Stéphane MOULIN
Par M.G