Dimanche après-midi (15h), les Jaune et Vert accueillent le Racing Club de Lens (9ème, 27 pts), pour le compte de la 20ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Entame du championnat, joueur de ce début de saison, chiffre phare, match aller et mercato hivernal, tout y est ! Focus.
Saison 2020-2021
Actuels 9èmes (27 pts) en 18 journées jouées (-1 match), les Lensois sont bien installés dans la première moitié de tableau de notre championnat et ce depuis le début de la saison. Mais après un début d'exercice canon (4 victoires, 2 nuls et 2 revers lors des 8 premières journées), les Sang et Or connaissent aujourd'hui davantage de difficultés à enchaîner.
En effet, depuis un court mais précieux succès à Dijon (1-0, J11), les joueurs de Franck Haise (photo) alternent le très bon et le moins bon. Soit le RCL s'impose (succès 2-0 à Rennes, 3-0 à Monaco, 2-1 devant Brest), soit il s'incline (1-3 devant Angers - premier revers à la maison (J12) -, 2-3 devant Montpellier, 2-0 à Metz). Les Sang et Or restent d'ailleurs actuellement sur deux défaites consécutives (ce qui n'était pas arrivé avant !), avec un revers sur la pelouse de l'OL (3-2) et la semaine passée dans son antre, devant le RC Strasbourg Alsace (0-1). C'est donc un adversaire déterminé à remporter son premier match en 2021 que s’apprêtent à défier les Canaris.
Sur le plan des statistiques, les Lensois occupent le 7ème rang des attaques de L1 (28 buts marqués) et la 11ème défense de l'élite, avec 28 buts encaissés.
LE JOUEUR PHARE
Gaël Kakuta
Il était déjà notre joueur à suivre lors du match aller et depuis, rien n'a changé ! Gaël Kakuta est encore là , toujours en tête des buteurs du RC Lens (7 réalisations) et toujours leader également du classement des passeurs (4 passes décisives) de son équipe. Des statistiques plus que flatteuses pour celui qui avait fait le choix l'été dernier de revenir là où tout avait commencé pour lui. Dribbleur, il est celui qui, de par sa très bonne vision du jeu, permet de porter le jeu Sang et Or vers l'avant. À surveiller une nouvelle fois, évidemment.
Gaël Kakuta, formé à La Gaillette, avait marqué lors du match aller face au FC Nantes.LE CHIFFRE CLÉ
9
En déplacement, le RC Lens compte 13 points pris sur 27 possibles et occupe le 9ème rang dans ce domaine. Avec 4 succès, 1 nul et 4 défaites subies, les Sang et Or sont capables de gros résultats hors de leurs bases mais aussi de déconvenues. À noter que les Nordistes restent sur deux déplacements sans succès comme évoqué un peu plus haut.
Les Sang et Or entendent bien mettre fin à la série négative loin de Bollaert-Delelis.LE MATCH ALLER
Initialement prévu le 25 octobre 2020, la rencontre entre le RC Lens et le FC Nantes avait dû être reportée suite à de très nombreux cas de Covid-19 au sein de l'effectif artésien. Finalement, les deux formations avaient fini par se retrouver à Bollaert-Dellelis, un mois plus tard, en semaine. Menés au score après l'ouverture de Kakuta, bien trouvé en retrait (1-0, 27'), les Jaune et Vert avaient fini par égaliser après un deuxième acte intéressant. Abdoulaye Touré avait alors, après un premier échec, trouvé les filets de Jean-Louis Leca sur penalty (1-1, 81'). Par l'intermédiaire de Ludovic Blas dans le temps additionnel, les Canaris étaient même passés tout près de l'emporter. Retrouvez les meilleurs moments de cette rencontre en vidéo !
LE MERCATO HIVERNAL
PrĂŞts & DĂ©parts : C. BAYALA (f.c.); C. BOLI (p. Paris FC).
Arrivées : Aucune arrivée.
FC Nantes - RC Lens
20ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 17 janvier 2021, 15h
Stade de La Beaujoire
Par M.G