Devants au tableau après l'ouverture du score sur penalty d'Imran Louza (36'), les Jaune et Vert ont été contraints de partager les points avec le RC Lens, suite à l'égalisation tardive de Kakuta (81'), lui qui avait manqué un penalty en première mi-temps (34'). Score final entre les deux équipes : 1-1.
Première mi-temps
C’est avec le même onze de départ aligné à Montpellier, que le FC Nantes attaque cette rencontre. Un round d’observation se met doucement en place et ni les locaux, ni les visiteurs ne parviennent à passer le rideau défensif mis en en place. Sotoca, de la tête, est le premier à tenter mais sa déviation n’est pas cadrée (7’). Peu après la vingtième minute de jeu, Touré (23’) et surtout Coulibaly (24’) tentent leur chance mais là aussi, c’est hors cadre. C’est par l’axe que les Nantais tentent le plus souvent de passer. Sans succès pour l’instant. Les Lensois, eux, écartent le jeu et sur une phase de ce type, obtiennent un penalty après une faute de Fabio sur Sotoca, entré dans la surface. Pourtant spécialiste en la matière, Kakuta (5 penalties réussis cette saison) s’élance mais expédie le ballon dans les tribunes (34’) ! Quelques secondes plus tard, Kolo Muani entre à son tour dans zone de vérité et après un centre, se fait accrocher par Gradit. M. Schneider n’hésite pas et désigne une nouvelle fois le point de penalty mais cette fois-ci, en faveur des Canaris. Louza, d’une frappe assurée sur la droite de Leca, ouvre le score (1-0, s.p, 36’).
Devants à la marque, les Jaunes poursuivent et après un duel litigieux dans la surface Sang et Or, Mehdi Abeid reste au sol mais pas de penalty sifflé (38’). Les visiteurs s’offrent une toute dernière opportunité après un coup franc dévié au premier poteau par Sotoca. Kakuta présent au deuxième, ne parvient pas à trouver le cadre (45+1’). On en reste là pour ces quarante-cinq premières minutes de jeu.
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, les duels sont bien présents à l’image de cette accrochage entre Kolo Muani et Gradit (48’). Les Jaunes mettent de l’engagement et sont actifs sur le porteur de balle ce qui gêne la construction du jeu des Nordistes. Les hommes de Raymond Domenech gardent tentent les décalages mais quelques imprécisions dans le dernier geste empêchent une possible concrétisation des actions.
Petit à petit, ce sont les visiteurs du jour qui prennent le dessus en mettant du mouvement, en se déplaçant dans le bon tempo. Lafont, ne passe pas loin de la faute de main cruelle mais le cuir retombe juste derrière la barre transversale (68’). Quelques minutes plus tard, Kolo Muani, en pivot, n’est pas loin de mettre ses coéquipiers à l’abri mais sa frappe croisée passe de peu à côté (73’). Finalement, ce sont les bien les Artésiens qui seront les prochains à faire trembler les filets. Esseulé aux six mètres à la réception d’un corner, Kakuta à tout le loisir de contrôler puis d’ajuster Lafont sans forcer (1-1, 81’).
Une égalisation tardive qui permettra aux Lensois de prendre un point dans cette partie et qui viendra briser les rêves de succès des Nantais malgré une ultime tentative spontanée de Touré depuis l’extérieur de la surface (85’).
Des regrets pour les coéquipiers de Nicolas Pallois qui auront mené jusqu’à quelques minutes du coup de sifflet final et qui ne seront pas parvenus à garder leur avance. Prochain rendez-vous pour les Jaune et Vert, dimanche prochain sur la pelouse du FC Metz (15h).
C'EST DIT !
Raymond DOMENECH (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "On a toujours ce problème d’efficacité. Dans le jeu, dans l'organisation. Je trouve qu'on a même eu un peu plus de déchets qu'à Montpellier où nous avions été plus justes. Le but encaissé ? Ce n'est pas agaçant mais plutôt frustrant pour les joueurs. On était dans le ton et il fallait aller à la bataille aujourd'hui. Il aurait sans doute fallu garder un peu plus encore le ballon durant les moments difficiles."
LA FEUILLE DE MATCH
FC Nantes - RC Lens : 1-1 (1-0)
20ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021Dimanche 17 janvier 2021 - Coup d'envoi donné à 15h
Stade de La Beaujoire
Buts : Louza (36’, s.p) pour Nantes; Kakuta (81’) pour Lens.
Avertissements : Kolo Muani (49’), Corchia (67’), Touré (87’) à Nantes; Gradit (36’), Haidara (69’), Fortes (77’) à Lens.
Composition du FC Nantes :
Lafont – Corchia, Girotto, Pallois (C), Fabio – Coco (Blas, 77’), Abeid, Touré, Louza – Kolo Muani (Bamba, 90’), Coulibaly.
Coach : Raymond DOMENECH
Composition du RC Lens :
Leca – Gradit (Mauricio, 78’), Fortes, Haïdara - Clauss, Boura - Cahuzac (C), Fofana, Kakuta – Sotoca (Kalimuendo, 72’), Ganago (Banza, 72’).
Coach : Franck HAISE
Par M.G