Mercredi soir (21h), les Jaune et Vert se déplacent sur la pelouse de l'AS Saint-Étienne (16ème, 22 pts), pour le compte de la 23ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Entame du championnat, joueur de ce début de saison, match aller et mercato hivernal, tout y est ! Focus.
Saison 2020-2021
Actuels 16èmes (22 pts) après 22 journées, les Stéphanois connaissent une saison compliquée. Pourtant en tête après un nul décroché à La Beaujoire (2-2, J4) et trois premières victoires inaugurales, les Verts ont ensuite connu une véritable descente aux enfers, avec une série négative sans succès entre la 5ème et la 14ème journée ! Mais depuis trois points décrochés à Bordeaux (1-2, J15), les hommes de Claude Puel ont à nouveau connu de grandes difficultés avec une seule autre victoire, c'était hier à Nice (0-1). Et pour ne rien arranger, les pensionnaires du Stade Geoffroy-Guichard n'ont pas été épargnés par la Covid-19 avec récemment, de très nombreux cas positifs au sein de l'effectif professionnel, handicapant fortement l'équipe.
Pour revenir sur le plan purement sportif, l'ASSE a du mal à s'imposer à la maison (17ème, 2 victoires, 4 nuls, 4 défaites) et se montre un peu plus à l'aise sur la route (15éme, 3 victoires, 3 nuls, 6 défaites). Sur le plan offensif, les Stéphanois occupent la 17ème attaque (21 buts), soit une place devant les Jaune et Vert. Concernant l'aspect défensif, la défense des Verts a concédé 35 réalisations (15ème), soit une de moins que l'arrière-garde du FCN. Les deux équipes sont proches dans les chiffres, à l'image de tous ces différents classements et surtout du tableau général.
LE JOUEUR PHARE
Yvan Neyou, travailleur de l'ombre
Prêté en juillet dernier dans les rangs de l'ASSE par le SC Braga, celui qui est arrivé sur la pointe des pieds en provenance de la réserve du club portugais s'est très vite imposé dans l'entrejeu des Verts. À tel point que le club stéphanois n'a pas tardé à lever l'option d'achat du natif de Douala (Cameroun), c'était à la mi-novembre, en lui faisant signer un contrat jusqu'en 2024.
Auteur de 18 matches cette saison en L1, celui qui est notamment passé par l’INF Clairefontaine, l'AJ Auxerre, le CS Sedan Ardennes et le Stade Lavallois sans vraiment s’y imposer, semble aujourd'hui avoir pris toute la pleine mesure de ses capacités. Vifs sur ses appuis, battant, pugnace et accrocheur, Neyou est un élément important du dispositif de Claude Puel. Auteur d'un but et d'une passe cette saison, il peut encore améliorer son rendement dans ces domaines même si ce n'est pas ici qu'on l'attend le plus. S'il joue, il sera évidemment un élément à surveiller du côté des Verts mercredi soir (21h).
Pas Neymar, juste pic.twitter.com/w1bSI8mYh1
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) November 18, 2020
LE MATCH ALLER
C'est avec une jauge limitée à 1000 personnes dans l'enceinte de La Beaujoire que les Jaune et Vert attaquent cette rencontre, la deuxième à domicile cette saison. Surpris dès l'entame de la partie par Aouchiche (0-1, 2'), les Nantais pensent égaliser juste avant la pause par Kolo Muani de la tête mais un hors-jeu d'Abeid au départ de l'action annule la réalisation de l'attaquant du FCN (44'). Finalement, ce sont les Verts qui, après la pause, font le break par Maçon. D'une frappe puissante à l'entrée de la surface, le latéral trouve la lucarne de Lafont (0-2, 66'). Le temps défile et les Jaunes sont dos au mur. Mais Simon (1-2, 71') et surtout Emond, entré en jeu quelques secondes plus tôt (2-2, 85') permettent aux coéquipiers de Nicolas Pallois de revenir à hauteur des Verts. En toute fin de rencontre, Simon, déjà buteur, a l'occasion après un centre laser de Bamba d'offrir les trois points au Club des bords de l'Erdre. Mais sa reprise à bout portant fuit le cadre de Moulin (90'). Rageant ! Retrouvez les meilleurs moments de cette rencontre en vidéo, comptant pour la 4ème journée de la Ligue 1 Uber Eats.
LE MERCATO HIVERNAL
PrĂŞts & DĂ©parts : Jean-Philippe Krasso (p. Le Mans FC).
Arrivées : A. MODESTE (p. 1. FC Cologne); P.A. CISSE (p. Olympiakos FC, GRE); B. FALL (Guédiawaye FC, SEN).
AS Saint-Étienne - FC Nantes
23ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Mercredi 3 février 2021, 21h
Stade Geoffroy-Guichard
Par M.G