04 février 2021

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - LOSC

Dimanche après-midi (17h), les Jaune et Vert accueillent le LOSC (1er, 51 pts), pour le compte de la 24ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Entame du championnat, joueur de ce début de saison, match aller et mercato hivernal, tout y est ! Focus.

Saison 2020-2021

Actuels leaders de la Ligue 1 Uber Eats avec 51 points, les Lillois sont des candidats sérieux au titre. Aujourd'hui, il n'y a plus le moindre doute sur ça. Auteurs de 15 victoires (total le plus élevé avec le Paris SG), les Dogues n'ont concédé que deux petits revers cette saison en 23 journées. Une performance à souligner, évidemment. Quatrième attaque avec 40 buts pour, dont 16 marqués par les deux internationaux turcs du LOSC (Yacizi, 9 et Yilmaz, 7), Lille s'appuie également surtout sur une solide défense emmenée notamment par un axe Botman - Fonte, qui se montre intraitable (2ème, 15 buts encaissés). Avec 8 victoires à la maison, pour 3 nuls et 1 revers, les hommes de Christophe Galtier sont très solides chez eux. Une performance qu'ils parviennent également à reproduire loin de leurs bases avec 10 matches sans défaite (7 victoires, 3 nuls) sur 11 joués. Le FC Nantes le sait, il faudra livrer une prestation plus que parfaite pour faire douter cette équipe en pleine confiance, qui reste notamment sur 5 succès de rang en championnat et une série de 5 succès consécutifs à l'extérieur.
Sur la scène européenne, le LOSC est toujours en lice en Ligue Europa. Qualifiés pour les 16èmes de finale (18 et 25 février), les Nordistes défieront l'Ajax Amsterdam pour un gros duel entre deux formations joueuses et portées vers l'avant. Match aller à Lille, le retour à Amsterdam.

Renato Sanches, ici Ă  la lutte avec Ludovic Blas lors du match aller Ă  Lille.


LE JOUEUR PHARE

Yusuf Yazici porte le LOSC !

Arrivé l'été dernier dans les rangs du LOSC en provenance de Trabzonspor (Turquie), Yusuf Yazici a connu une première saison compliquée sous le maillot des Dogues. Il faut dire que pour ce pur produit de Trabzonspor, relever un nouveau défi dans un autre pays, avec une nouvelle équipe, n'avait rien de simple sur le papier. Sur le terrain, le gaucher a pris part à 24 rencontres l'an passé (18 de L1 + 6 de Ligue des Champions) pour un maigre bilan sur le plan des statistiques : 1 but, 4 passes, le tout en Ligue 1. Si l'exercice 2019-2020 s'est brutalement arrêté en mars dernier pour la grande majorité des joueurs, celui de l'international turc (27 sélections) a été stoppé encore un peu plus tôt, en décembre, lors d'un match à Monaco. Une grave blessure et un verdict qui fait mal : rupture des ligaments croisés. Il aura mis sept mois à s'en remettre.

Impatient de retrouver les terrains, Yacizi a connu un retour fracassant ! Deuxième meilleur buteur de son équipe (7 buts), derrière son compatriote Yilmaz (9 réalisations), Yacizi se distingue aussi cette saison par ses passes décisives (3). Habituellement passeur, le Turc s'est mué en redoutable finisseur cette saison. En championnat, oui, mais aussi et surtout en Ligue Europa ! Le 22 octobre à Prague, il devenait notamment le premier Lillois à inscrire un triplé en Coupe d'Europe (succès 1-4). Rien que ça. Une performance rééditée quelques jours plus tard, sur la pelouse du grand Milan AC, pour une victoire 0-3 en Lombardie. (Voir tweet ci-dessous)
Buteur à Bordeaux hier soir lors du succès des siens (0-3), Yacizi a cependant dû laisser sa place quelques minutes plus tard, en boitant. Une chose est sûre, il est LE joueur phare du LOSC depuis ce début de saison.



LE MATCH ALLER

Battus 2-0 dans le Nord, les Jaune et Vert avaient livré une prestation intéressante sur la pelouse des Dogues. Ces derniers avaient dû attendre la toute fin de la première période pour ouvrir le score après un CSC de Nicolas Pallois, malheureux sur cette action (1-0, 43'). En deuxième mi-temps, les Nantais tentaient de revenir au score mais Maignan, notamment devant Louza (76'), repoussait les assauts des Canaris. Finalement, les Lillois faisaient le break en toute fin de partie par Yilmaz, sur penalty (2-0, 87'). Retrouvez les meilleurs moments de cette rencontre en vidéo, comptant pour la 5ème journée de la Ligue 1 Uber Eats.




LE MERCATO HIVERNAL

PrĂŞts & DĂ©parts : C. NIASSE (p. PanathinaĂŻkos, GRE); U. SIMBAKOLI (p. Stade Lavallois); F. OUATTARA (p. Valencia CF, ESP); A. SOUMAORO (p. Bologne FC, ITA.)

Arrivées : Aucune arrivée.


FC Nantes - LOSC

24ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 7 février 2021, 17h
Stade de La Beaujoire


Par M.G


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×