La date du 25 février 1973 est à graver d’une pierre blanche, comme la neige qui recouvre le terrain du FC Sochaux, ce jour-là .
Pratiquement invaincus sur leur pelouse, il suffit de 11 centimètres de poudreuse pour que les Sochaliens se fassent battre par des Canaris, s’envolant vers un titre de Champion de France 1973.
Et pourtant, ces joueurs de Sochaux habitués à jouer sur la neige, ces Nantais un peu effrayés par les conditions, les circonstances ne donnent pas pour favoris des Jaune et Vert qui ont dans leur rang, deux Argentins qui découvrent le blanc manteau...
On a pour habitude, à Nantes, de jouer simplement, regroupés, en occupant le terrain de manière rationnelle, et de faire courir le ballon : cette manœuvre collective « made by Arribas » donne le ton d’une équipe technique et solidaire ; qui plus est sur un terrain glissant comme ce 25 février.
A la 81ème minute, le centre de Gilles Rampillon, qui songe d’abord à trouver au deuxième poteau, son avant-centre, Didier Couécou, se termine au fond des filets. Ce but est suffisant pour emporter la rencontre sur terrain adverse, et retrouver le 1er rang du classement de Division 1.
La façon dont les deux Argentins du FC Nantes, Angel Marcos et Hugo Bargas, se sont accommodés de la situation glissante, est une sensation de la journée.
Débarqué quelques semaines auparavant, en « gare d’Orléans* » et non à « Château-Bougon** » pour cause de grève à Air France, Hugo Bargas est mis au repos par le coach José Arribas, afin de récupérer du décalage horaire, et de la fatigue du voyage.
La naturalisation de l’Allemand Erich Maas, permet à l’Argentin de prendre rapidement place dans l’équipe première. Son positionnement en défense centrale, aux côtés de Bernard Gardon, permet à Henri Michel de retrouver son poste de meneur de jeu. L’assise défensive est toujours présente.
A l’issue de cette 24ème journée, les Canaris sont premiers exæquo avec Nice, et les Crocodiles sont 3ème du classement : « Nantes et Nîmes ont réussi la bonne ».
* La gare de Nantes
** L’aéroport de Nantes Atlantique