Il y avait un gros coup à faire ce soir. À la faveur des résultats de la soirée, les Jaunes auraient pu faire une très belle opération au classement en cas de succès, en vain. Car ce sont bien les Rémois qui sont venus s'imposer à La Beaujoire en toute fin de partie (1-2). Un revers qui fait mal mais dont il faudra se servir pour ne rien lâcher jusqu'au bout.
Trois jours après son match nul concédé sur la pelouse du Nîmes Olympique (1-1), le FC Nantes espère repartir de l'avant avec un succès face au Stade de Reims qui se présente ce soir à La Beaujoire.
Première mi-temps
L'entame de la rencontre est rythmée et les deux équipes s’offrent tout de suite une belle opportunité. Les Rémois sont les premiers à se porter devant le but nantais avec un centre de Cafaro vers Dia, esseulé. La tête du meilleur buteur champenois (13 buts) passe à côté de la cage gardée par Lafont (2’). Kolo Muani, ensuite, s’offre également une vraie balle de but en se présentant en angle fermé face à Rajkovic. Le rempart du Stade de Reims bouche parfaitement son angle et intervient (6’). Ce début de partie est dynamique et les enchaînements se multiplient, surtout dans les rangs du FCN. Le Club des bords de l’Erdre se voit d’ailleurs récompensé de ses efforts et de son pressing. Sur une touche rémoise, Louza récupère le cuir et trouve Chirivella. L'Espagnol adresse un très bon centre vers Simon. Le Nigérian, en extension, reprend. Sa tentative heurte le montant avant d'être repoussée par Rajkovic mais le ballon avait bien passé la ligne (1-0, 14’) !
Les Jaunes repartent vers l’avant et Blas oblige ensuite Rajkovic à une nouvelle intervention (16’). Les hommes d’Antoine Kombouaré jouent haut sur le terrain et les visiteurs du jour éprouvent des difficultés à se sortir de la pression jaune et verte. On le sait, les Canaris ont dû mal à tuer le match depuis le début de la saison. Ce soir, comme souvent, les opportunités se présentent pour faire le break mais ni Blas, en déséquilibre (32’), ni surtout Kolo Muani, sur une récupération haute et après un crochet sur Rajkovic (33’), ne parviennent à convertir. Finalement, peu avant le retour au vestiaire, ce sont les joueurs de David Guion qui vont recoller au score. Sur leur première frappe cadrée, comme à l’aller, les Champenois trompent Lafont. Konan, d’une frappe croisée après un décalage côté gauche, ne se fait pas prier pour ajuster le gardien nantais (1-1, 39’). M. Delajod ne laisse pas la moindre minute supplémentaire dans cette période et renvoie les vingt-deux acteurs sur ce score de parité.
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, le jeu est plus approximatif de part et d’autre. Aucune des deux formations n’arrive à s’avancer dangereusement devant le but adverse. Les Canaris tentent de s’en remettre à des incursions individuelles de Blas ou encore Simon mais le bloc champenois est bien compact. Louza s’offre une belle possibilité sur coup franc, à 25 mètres, mais le mur rémois est présent (65’). Les occasions franches se font toujours désirer depuis la reprise. Blas, d’une frappe sans contrôle à l’entrée de la surface, oblige Rajkovic à intervenir. Le temps défile, le jeu est haché par des Rémois qui commettent des fautes. Côté Nantais, Emond et Bamba font leur entrée en jeu pour apporter du sang neuf. En vain. Pire même, les visiteurs du soir viennent l’emporter en toute fin de partie grâce à une tête rageuse de leur capitaine, Abdelhamid, sur corner (1-2, 89’). Le coup est terrible. Sur une dernière opportunité, Louza trouve les gants du portier serbe du Stade de Reims (90+4’).
Grosse désillusion au coup de sifflet final. Pas de Ligue 1 ce week-end en raison des 16èmes de finale de la Coupe de France. Prochaine échéance dans l'élite pour les hommes d'Antoine Kombouaré, dimanche 14 mars (21h) sur la pelouse du champion de France en titre, le Paris Saint-Germain.
C'EST DIT !
Antoine KOMBOUARÉ (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "C'est une grosse déception. On perd, en fin de match. Quand on ne peut pas gagner, il faut tenir le score. J'ai le sentiment que les joueurs ont fait un bon match, en ayant notamment plusieurs balles pour mener 2-0..."
LA FEUILLE DE MATCH
FC Nantes - Stade de Reims : 1-2 (1-1)
28ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021Mercredi 3 mars 2021 - Coup d'envoi donné à 21h
Stade de La Beaujoire
Buts : Simon (14’) pour Nantes ; Konan (39’), Abdelhamid (89') pour Reims.
Avertissements : Faes (7’), Konan (12’), Cassama (30’), Chavalerin (70’), Adelhamid (80') à Reims.
Composition du FC Nantes :
Lafont – Corchia (Sylla, 85’), Girotto (C), Castelletto, Traoré - Touré, Chirivella, Louza - Blas, Kolo Muani (Emond, 81’), Simon (Bamba, 81’).
Coach : Antoine KOMBOUARÉ
Composition du Stade de Reims :
Rajkovic – Foket, Fahes, Abdelhamid (C), Konan – Berisha, Cassama (Touré, 46’), Chavalerin (Sierhuis, 83’) – Cafaro (Doumbia, 46’), Dia, Zeneli.
Coach : David GUION
Par M.G