Après un premier acte équilibré, les Nantais ont cédé dans la seconde période de ce derby sur la pelouse du Stade Rennais (1-0). Un nouveau revers, le deuxième de rang, qui fait mal.
Battus la semaine passée sur leur pelouse par l'OGC Nice à La Beaujoire, les Jaune et Vert ont à cœur de relever la tête et surtout prendre des points, lors de ce déplacement sur la pelouse du Roazhon Park.
Première mi-temps
Alignés en 5-3-2 avec notamment Alban Lafont capitaine, les Nantais sont pressés en ce début de rencontre. La première franche opportunité de cette partie est tout de même à mettre à l'actif des visiteurs par l'intermédiaire de Ludovic Blas, aux vingt mètres. Mais Gomis, vigilant, repousse la tentative du numéro 10 du FCN (26''). Bien en bloc, disciplinés, les hommes d'Antoine Kombouaré maintiennent l'adversité malgré plusieurs décalages trouvés du côté rennais. Les duels sont rudes et sur l'un d'eux, Moses Simon écope d'un carton jaune après intervention de la VAR (40'), suite à un coup de coude sur Bourigeaud. Juste avant le retour aux vestiaires, Tait s'écroule dans la surface après un contact avec Nicolas Pallois. M. Delerue ne bronche pas et met un terme à ce premier acte équilibré, ou chaque équipe aura eu son temps de possession.
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, les hommes d'Antoine Kombouaré affichent un visage plus timide. Les protégés de Bruno Génésio sont plus agressifs, plus mordants. Proches de la surface sans pour autant mettre à mal la défense jaune et vert, les Rennais vont tout de même trouver la faille sur une inspiration individuelle signée Martin Terrier. L'ancien lyonnais, positionné à l'angle de la surface récupère le cuir, enroule en une touche et surtout, trouve la lucarne de Lafont (1-0, 52').
Déterminés à ne pas douter trop longtemps, Louza et ses coéquipiers regagnent du terrain. Le joueur formé à la Maison Jaune s'offre une belle opportunité sur coup franc à l'entrée de la surface. Sa frappe passe quelques centimètres au-dessus des buts de Gomis (55'). Camavinga ensuite, s'essaie à son tour mais Lafont repousse la frappe de l'international tricolore (60'). Antoine Kombouaré tente ensuite d’insuffler du sang neuf avec l'apport d'éléments offensifs comme Bamba, Emond ou encore Coulibaly. Ce dernier, impérial dans les duels aériens aujourd'hui joue le rôle parfait de pivot. Sans personne au second ballon, malheureusement. Nantes va de l'avant mais s'expose. Sur un contre, Del Castillo ne trouve que le petit filet extérieur de Lafont (85'), avant que Bourigeaud ne bute sur le dernier rempart du FC Nantes venu à sa rencontre (88').
Finalement, la balle de match est jaune et et verte. Bamba, après un bon travail, décale parfaitement Kolo Muani dans la surface. L'attaquant nantais, dans le temps additionnel, croise trop son centre-tir qui fuit le cadre pour quelques centimètres (90+2'). Plus rien ne sera marqué dans cette partie, pour le plus grand malheur des visiteurs...
Le coup est rude à encaisser pour des Canaris pourtant plus que motivés à l'idée de venir faire un résultat en Ille-et-Vilaine. Prochain rendez-vous pour les Jaune et Vert, dès dimanche soir (21h), à La Beaujoire, avec la réception de l'Olympique lyonnais. Un match très très important, face à un gros morceau de notre championnat, qui clôturera la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats.
LES CHIFFRES CLÉS
1
C’est la 1ère fois en 8 matches sous Antoine Kombouaré en Ligue 1 que le FC Nantes ne parvient pas à marquer, et aussi la 1ère fois depuis l’arrivée du nouvel entraineur que les Canaris enchaînent 2 défaites consécutives dans l’élite.
4
Le FC Nantes a frappé 4 fois dans cette rencontre (2 cadrés), son total le plus faible en Ligue 1 depuis le 15 août 2015 contre Angers (2 tirs, 1 cadré).
(Avec OPTA)
C'EST DIT !
Antoine KOMBOUARÉ (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "Un sentiment de déception, de frustration, de tristesse... Je vois une deuxième mi-temps pauvre comparé à une première mi-temps où on allait de l'avant. On a beaucoup subi, on n'a pas été capable de récupérer des ballons pour aller attaquer. Et ce but nous plombe."
LA FEUILLE DE MATCH
Rennes - FC Nantes : 1-0 (0-0)
32ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021Dimanche 11 avril 2021 - Coup d'envoi donné à 13h
Roazhon Park
BUT : Terrier (52') pour Rennes.
Avertissements : Aguerd (19'), Da Silva (36'), Salin (41'), Guirassy (43'), Camavinga (57'), Tait (67') Ă Rennes; Simon (40'), Castelletto (90') Ă Nantes.
Composition du Stade Rennais FC :
Gomis - Traoré - Da Silva (C), Aguerd, Truffert (Maouassa, 64') - N'Zonzi, Bourigeaud, Camavinga, Tait (Grenier 68') - Terrier (A. Hunou 82'), Guirassy (Del Castillo 68').
Coach : Bruno GÉNÉSIO
Composition du FC Nantes :
Lafont (C) - Corchia (Bamba, 65') - Pallois - Castelletto - Traoré, Fabio - Touré (Emond, 75'), Blas, Louza (Chirivella, 87') - Simon (Coulibaly, 75') - Kolo Muani.
Coach : Antoine KOMBOUARÉ
Par M.G