Ce soir (21h), le FC Nantes accueille l'Olympique Lyonnais au Stade de La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes
Se relever après Nice et Rennes...
Battus lors des deux dernières sorties en Ligue 1 Uber Eats, devant Nice (1-2) et à Rennes (1-0), les Jaune et Vert tenteront de retrouver le goût de la victoire devant l'OL ce soir.
Histoire
Cette rencontre marquera la 46ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises. Le bilan historique plaide en faveur des Jaunes avec 21 victoires, 10 nuls et 8 succès lyonnais.
Tous les chiffres détaillés avant la rencontre du jour >>>
Le dernier FC Nantes - O. Lyonnais en L1
La saison passée, Jaunes n'avaient pas pu affronter l'OL à La Beaujoire (J32) suite à la pandémie de la Covid-19, et une interruption de la L1 au terme de la 28ème journée. Il faut donc remonter au 13 avril 2019 pour trouver trace d'un affrontement dans l'élite entre les deux équipes en Loire-Atlantique. Ce soir-là , grâce notamment à des réalisations de Coulibaly et Limbombe, les Nantais avaient pris la mesure de l'OL (2-1) dans une superbe ambiance !
Ramasseurs de balle
Pour le bon déroulement du match, dix joueurs U15 du FC Nantes officieront comme ramasseurs de balle. Tous seront masqués et gantés. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Jeunes gens, vous êtes également les acteurs de cette rencontre !
Retrouvailles !
Ce match marquera également le retour de Léo Dubois au Stade de La Beaujoire. Un moment toujours très particulier pour celui qui est arrivé à l'âge de 14 ans dans les rangs nantais, en préformation, avant de grimper les échelons vers le monde professionnel et notamment porter le brassard de capitaine de l'équipe une. Léo Dubois a ainsi revêtu à 106 reprises le maillot jaune et vert en professionnel, toutes compétitions confondues.
À La Beaujoire, le latéral a également connu sa première sélection en Équipe de France, c'était lors d'un match amical, le dimanche 2 juin 2019. Les Bleus s'étaient imposés 2-0 et l'ancien joueur du FCN avait notamment déclaré ceci à la fin de la rencontre : "Je pense que je vais m'en souvenir toute ma vie, c'est même certain. C'est une grande fierté". Bon retour à Nantes, Léo !
Un invité un peu spécial...
À l'occasion du match du soir, la Fondation FC Nantes accueillera à la Beaujoire un invité spécial, "Spot", le chien-robot distribué par la start-up nantaise Intuitive Robots. Une première en France !
Le quadrupède permettra notamment à Timao, 5 ans et Pierre, 19 ans, hospitalisés de jour à l’ESEAN (Établissement de Santé pour Enfants et Adolescents de la région Nantaise) et tous deux supporters du FC Nantes, de suivre les coulisses du match en visio-conférence et ainsi vivre une expérience en immersion. Au programme : visite des vestiaires, accueil des joueurs à la descente du bus, reconnaissance terrain, échauffement, sortie du tunnel avec les joueurs et surtout beaucoup de moments d’échanges avec les acteurs de la rencontre.
Le communiqué intégral >>>
Ça s'est passé à l'aller...
En déplacement sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon, les Jaune et Vert s'étaient lourdement inclinés 3-0, pour le compte de la 17ème journée. Dominés et surpris dès les premières minutes par Toko Ekambi (1-0, 4'), les Nantais voyaient ensuite les locaux faire la différence en quelques minutes, juste avant le retour aux vestiaires, par l'intermédiaire de Kadewere (2-0, 37’), puis de Paqueta (3-0, 44').
Le groupe nantais
Le technicien jaune et vert, Antoine Kombouaré, a convoqué 20 joueurs. Voici le groupe retenu pour défier l'Olympique lyonnais ce soir (21h) à La Beaujoire, dans le cadre de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats.
La parole aux coaches !
"Lyon est forcément archi-favori dans cette confrontation car l’OL joue le titre et reste dans la course à la Ligue des Champions. Il faut être prêt à souffrir mais être costaud mentalement. On sera certainement amené à beaucoup défendre et courir après le ballon. Mais il y aura des possibilités pour prendre à revers cette équipe qui va se porter vers l’offensive. Il faudra surtout s’appliquer à bien défendre. Je pense que si on arrive à bien défendre et ressortir proprement les premiers ballons, on aura des chances à jouer. Lyon va chercher à faire la différence très rapidement, c’est comme ça que je vois le scénario"
Antoine KOMBOUARÉ, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.Lire son interview d'avant-match >>>
"On a un groupe qui a tendance à s’endormir quand tout va bien. Il faut que les joueurs soient responsables. Le discours de Dubois me plaît, c’est un des leaders. On sait que ce sera difficile d’aller gagner à Nantes. Mais on sait ce qu’on doit faire. On doit d’appuyer sur les matches précédents, notamment l’efficacité contre Angers."
Rudi GARCIA, entraîneur de l'OL, avant le match du jour.C'est dit !
"Sur un match comme celui de dimanche, une victoire pourrait aider l'équipe. On a envie de réaliser quelque chose à la maison. On sait très bien que ça peut être bon pour la suite."
Ludovic BLAS, milieu offensif du FC NantesSon interview d'avant-match >>>
Le point sur l'adversaire
Actuels 4èmes de la Ligue 1 Uber Eats (64 pts), les Lyonnais comptent 18 succès, 10 nuls et 4 revers cette saison. Impériaux chez eux avec 10 victoires et 3 nuls en 16 parties disputées au Groupama Stadium (33 pts, 2ème meilleure formation de l'élite), les Lyonnais affichent également un bilan comptable plus qu'intéressant hors de leurs bases, avec seulement 1 revers en 16 matches joués loin de leur antre (31 pts, 8 victoires, 7 nuls, 3ème équipe de L1). Après quelques difficultés rencontrées à l'allumage (6ème de L1 au soir de la 6ème journée), les hommes de Rudi Garcia ont ensuite surfé sur une dynamique plus que positive, prenant notamment la tête du championnat après un succès devant le FC Nantes (3-0, J17). Toujours en lice pour décrocher le titre de Champion de France, l'OL compte 5 points de retard sur le LOSC, leader, à six journées du terme. Forts d'une attaque prolifique (63 buts pour, 3ème attaque de L1), les coéquipiers d'Anthony Lopes s'appuient également sur une solide défense (3ème de l'élite).
Première partie de saison, joueur à suivre, match aller et mercato d'hiver, tout est dans "L'adversaire passé au crible" !
L'Olympique lyonnais passé au crible >>>
*avant l'entame de la journée.
Le groupe lyonnais
Pour cette rencontre, le coach lyonnais, Rudi Garcia a convoqué un groupe de 21 joueurs. Retrouvez les joueurs retenus par le technicien des Gones dans le cadre de ce déplacement sur la pelouse de La Beaujoire. À noter le retour d'Aouar mais l'absence de Kadewere.
LE GROUPE : Lopes, Pollersbeck - Denayer, Marcelo, Dubois, Diomande, Bard, Cornet, De Sciglio, Ndiaye, Gusto - Caqueret, Guimaraes, Paqueta, Aouar, Mendes - Memphis, Slimani, Cherki, Toko Ekambi, Soumare
LES ARBITRES
Cette rencontre sera dirigée par M. Benoît BASTIEN. Il sera assisté par messieurs Frédéric HAQUETTE et Hicham ZAKRANI. Romain DELPECH a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Jérôme BRISARD et Benjamin PAGES.
LES CHIFFRES CLÉS
LE FC NANTES
2... Le FC Nantes a remporté 2 de ses 3 dernières confrontations face à l'OL après n'avoir gagné qu'une seule de ses 22 précédentes (6 nuls, 15 défaites). Le FC Nantes a décroché 40 succès dans l'élite face à Lyon (en 92 parties), plus que contre tout autre adversaire.
100... S'ils jouent, Andrei Girotto et Nicolas Pallois disputeront leur 100ème match en Ligue 1 avec le FC Nantes !
L'OLYMPIQUE LYONNAIS
14... L'OL est invaincu lors de ses 14 derniers déplacements en L1 (8 victoires, 6 nuls), la meilleure série en cours de l'élite et sa plus longue série d'invincibilité hors de ses bases depuis mars 2005-avril 2006 (21).
179... Memphis Depay, meilleur buteur et meilleur passeur de l'OL cette saison en L1 (16 buts, 9 passes), est impliqué dans 179 séquences dans le jeu amenant à un tir en Ligue 1 2020/2021. C'est au moins 34 de plus que tout autre joueur du championnat.
(Avec OPTA)
Météo, météo...
D'après les prévisions de Météo-France, "un ciel voilé" est à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 12 degrés à 21h !
Suivre le match en Live !
Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :
- Le "LIVE MATCH by V and B" du FC Nantes
- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre en intégralité dimanche soir (21h) sur CANAL PLUS.
FC Nantes - O. Lyonnais
33ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 18 avril 2021, 21h
Stade de La Beaujoire
Par M.G