Cet après-midi (13h), le FC Nantes accueille le FC Girondins de Bordeaux au Stade de La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 36ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes
RĂ©aliser la passe trois !
Vainqueurs du RC Strasbourg (1-2) et du Stade Brestois 29 (1-4), les Jaune et Vert tenteront de faire la passe de trois ! À trois journées du terme de la saison, les Nantais (18èmes, 34 pts) pointent à 4 unités du FC Lorient (17èmes, 38 pts). Derrière, le Nîmes Olympique (19ème) compte 32 points. D'où l'importance de maintenir la dynamique car rien n'est encore établi !
Histoire
Cette rencontre marquera la 52ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises. Le bilan historique plaide en faveur des Jaunes avec 24 victoires, 15 nuls et 12 succès bordelais.
Tous les chiffres détaillés avant la rencontre du jour >>>
Le dernier FC Nantes - FC Girondins de Bordeaux en L1
La saison passée, les Nantais accueillaient les Girondins pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1, le 26 janvier dernier. Un match notamment marqué par les hommages à Philippe Gondet et Emiliano Sala. Réduits à 10 dans la deuxième période après l'expulsion (sévère !) d'Andrei Girotto, les Jaunes auront finalement craqué à quatre minutes du terme après une réalisation de Jimmy Briand (0-1, 86ème).
Ramasseurs de balle
Pour le bon déroulement du match, dix joueurs U15 du FC Nantes officieront comme ramasseurs de balle. Tous seront masqués et gantés. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Jeunes gens, vous êtes également les acteurs de cette rencontre !
Retrouvailles !
Ce match marquera également le retour d'Enock Kwateng et Youssouf Sabaly sur la pelouse de La Beaujoire, tous deux présents dans le groupe bordelais (voir ci-dessous) !
Le premier cité est arrivé à l'âge de 15 ans au FC Nantes. C'est en 2015 qu'il signe son contrat professionnel avec le club des bords de l'Erdre, après avoir connu son premier match dans l'élite le 15 août 2015 sur la pelouse d'Angers SCO. Après 45 matches joués sous le maillon jaune et vert, et notamment une dernière saison pleine (30 matches de L1), Enock Kwateng quitte le FC Nantes pour rejoindre les Girondins de Bordeaux à l'été 2019.
Le second a quant à lui disputé une saison sous la tunique nantaise, c'était lors de l'exercice 2015-2016. Prêté par le Paris Saint-Germain, le latéral a disputé 28 matches de L1 pour 2 buts et 1 passe décisive, avant d'être prêté ensuite aux Girondins, puis d'y signer définitivement à l'été 2017.
Ça s'est passé à l'aller...
En déplacement sur la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux, les Jaune et Vert n'avaient pu faire mieux qu'un match nul 0-0, en ouverture de la première journée de Ligue 1 Uber Eats. Pourtant en supériorité numérique très tôt dans la partie, les Nantais s'étaient heurtés à un bloc bordelais bien en place tout au long du match.
Le groupe nantais
Le technicien jaune et vert, Antoine Kombouaré, a convoqué 20 joueurs. Voici le groupe retenu pour défier les Girondins de Bordeaux cet après-midi (13h) à La Beaujoire, dans le cadre de la 36ème journée de Ligue 1 Uber Eats.
La parole aux coaches !
"Certainement que l’enchaînement des victoires a fait du bien cette semaine dans les têtes mais ce qui m’intéresse, c’est qu’on ne voit pas de relâchement et que les joueurs aient envie de victoires, soient affamés de victoires. C’est le discours qu’on a tenu, à travers le travail. Aujourd’hui, on a goûté à nouveau à la victoire en enclenchant une dynamique. Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, surtout pas. On a tous envie de s’imposer."
Antoine KOMBOUARÉ, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.Lire son interview d'avant-match >>>
"Je sais où on va, je sais ce qui va nous être proposé. Ce sera de tout. Ça va être un match très dur. Ils ont un style de jeu, et un attaquant immense en pointe. Le jeu va être direct, il y aura beaucoup de duels. Il faudra répondre présent à ce niveau-là ."
Jean-Louis GASSET, entraîneur du FCGB, avant le match du jour.C'est dit !
"C'est un derby et on connaît cette notion. Si on gagne ce week-end, on peut revenir près d'eux. Mais le principal, c'est qu'on garde notre bon état d'esprit et les bonnes choses techniques et tactiques. On doit s'appuyer sur ça. On ne va pas commencer à calculer mais on sait que si on gagne tous nos matches, tout se passera bien."
Imran LOUZA, milieu de terrain du FC NantesSon interview d'avant-match >>>
Le point sur l'adversaire
Actuels 15èmes de la Ligue 1 Uber Eats (39 pts), les Bordelais comptent 11 succès, 6 victoires et 18 revers. Après une première partie de saison en dents de scie, les Girondins ont signé trois succès importants (J19, J20 et J21) pour se hisser à la 7ème place. Mais à partir de cet instant, la descente vers le bas du tableau a été longue et régulière, la faute notamment à 12 revers en 14 journées de championnat ! En difficulté sur le terrain, Bordeaux a récemment dû faire face à une annonce très compliquée à digérer de la part de son propriétaire américain King Street. Touché, le club a quelque peu retrouvé le sourire la semaine passée avec un précieux succès à la maison devant le Stade Rennais FC (1-0, J35).
Première partie de saison, joueur à suivre, match aller et mercato d'hiver, tout est dans "L'adversaire passé au crible" !
Le FC Girondins de Bordeaux passé au crible >>>
*avant l'entame de la journée.
Le groupe bordelais
Pour cette rencontre, le coach bordelais, Jean-Louis Gasset a convoqué un groupe de 22 joueurs. Retrouvez les joueurs retenus par le technicien girondin dans le cadre de ce déplacement sur la pelouse de La Beaujoire.
LE GROUPE : Costil, Poussin, Rouyard - Baysse, Benito, Kwateng, Mexer, Poundjé, Sabaly - Lacoux, Basic, Adli, Seri, Zerkane, Sissokho - Mara, De Préville, Hwang, Kalu, Oudin, Briand, Traoré.
À noter les absences de Koscielny, Otavio, Ben Arfa. Tous les trois sont blessés.
LES ARBITRES
Cette rencontre sera dirigée par M. Benoît MILLOT. Il sera assisté par messieurs Stephan LUZI et Aurélien DROUET. Romain LISSORGUE a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Stéphanie FRAPPART et Frédéric HAQUETTE.
LES CHIFFRES CLÉS
LE FC NANTES
2... Le FC Nantes a gagné ses deux derniers matches de Ligue 1 (1-2 à Strasbourg, 1-4 à Brest), sa meilleure série dans l'élite depuis décembre 2019 (2 également). Les Canaris n'ont plus fait la passe de 3 depuis septembre-octobre 2019 (3).
8... Les Canaris sont restés muets 8 fois lors de leurs 11 dernières rencontres dans l'élite face aux Girondins.
LES GIRONDINS DE BORDEAUX
0... Bordeaux n'a pas pris de but lors de son dernier match de Ligue 1 contre Rennes (1-0) et pourrait garder sa cage inviolée lors de 2 rencontres de rang pour la première fois depuis septembre-octobre 2020.
6... Bordeaux a perdu 6 de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1. Les Girondins restent notamment sur 3 revers de suite hors de leurs bases mais n'ont plus connu une plus longue série depuis janvier-février 2019 (4).
(Avec OPTA)
Météo, météo...
D'après les prévisions de Météo-France, "un temps ensoleillé" est à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 20 degrés à 13h ! Des conditions idéales.
Suivre le match en Live !
Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :
- Le "LIVE MATCH by V and B" du FC Nantes
- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- A suivre en intégralité samedi (13h) sur CANAL PLUS SPORT.
FC Nantes - Girondins de Bordeaux
36ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 8 mai, 13h
Stade de La Beaujoire
Par M.G