Vainqueur du Dijon FCO (0-4), le FC Nantes a fait le travail sur la pelouse Stade Gaston-Gérard. Un succès, le quatrième de rang, qui ne profite pas aux Jaunes (18èmes) mais qui leur permet d'avoir toujours les cartes en main pour se sauver. L'opération maintien se poursuit !
Après trois succès de rang dans l'élite, le FC Nantes ne compte pas s'arrêter en si bon chemin en se rendant sur la pelouse du Dijon FCO (20ème, 18 pts) et déjà condamné à la Ligue 2 BKT la saison prochaine.
Première mi-temps
Déterminés à bien attaquer la partie, les Jaunes font le pressing sur les joueurs du Dijon FCO. Une attitude récompensée par l’ouverture du score très rapide dans cette rencontre, en faveur des visiteurs du soir. Coulibaly, sur le premier corner de la partie, s'élève plus haut que tout le monde et place une tête puissante. Allagbé, le portier du DFCO, touche ce ballon mais ne parvient pas à le détourner hors de sa cage (0-1, 6’).
Idéalement lancés, les Jaunes continuent d’appuyer. Blas, dans la surface, manque le cadre du pied gauche (10’). Les hommes d’Antoine Kombouaré proposent du jeu, gagne les duels et font preuve de sérénité. Passeur sur le premier but, Simon est ensuite impliqué sur celui du break, peu après la demi-heure de jeu. Son ballon est dévié par Panzo et revient dans les pieds Kolo Muani qui en une touche, enroule parfaitement et trompe Allagbé (0-2, 32’) !
Bien en place, les Nantais ne sont pas mis en difficulté, hormis à deux reprises par Chouiar (41’, 44’), notamment grâce à une défense compacte et solidaire de toute l’équipe. C’est sur ce double avantage que M. Abed renvoie tout le monde au vestiaire.
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, les Dijonnais affichent un meilleur visage et il faut une très belle intervention de Corchia dès les premières minutes pour contrer la tentative de Ngonda (48’). Quelques instants plus tard, c’est Appiah qui s’oppose à Siwe (50’). Antoine Kombouaré hausse le ton et le bloc nantais se ressaisit. Kolo Muani, bien servi en retrait par Coco, manque le cadre (69’). Les Canaris gèrent leur avance et les minutes s’égrènent doucement mais sûrement au Stade Gaston-Gérard. Baldé, en contre, adresse la première frappe cadrée des locaux mais Lafont, concentré, intervient (76’). À dix minutes du terme, les Jaunes passent en 4-3-3 avec notamment l’entrée en jeu d’Andrei Girotto pour tenir le score. Louza, puis Blas sur la même action ont l’opportunité d’enfoncer le clou mais le cadre se dérobe (86’). Finalement, deux buts en fin de partie vont sceller encore un peu plus l’issue de cette rencontre. D’abord par Blas, après un but aussi beau dans la construction que la finition (0-3, 90+1’), puis par Kolo Muani, auteur d’un grand pont sur Allagbé, après un service en or (à l'aveugle !) de Blas (0-4, 90+4’). Une fin de match pleine d’efficacité.
Pas changement au classement, malgré ce festival offensif en Côte-d’Or, suite à des résultats défavorables aux Nantais. Ultime rendez-vous en Ligue 1 Uber Eats, ce sera le dimanche 23 mai (21h) à La Beaujoire, face au Montpellier HSC. Une rencontre décisive. Oui, Nantes a encore et toujours les cartes en main.
LES CHIFFRES CLÉS
0
Après Bordeaux (3-0), le FC Nantes vient d'enchaîner un deuxième match de rang sans encaisser de but, suite à la victoire du soir (0-4) à Dijon.
12
Tombeurs du DFCO ce soir, le FC Nantes reste sur quatre victoires de rang, 12 points pris et notamment 13 buts inscrits ! La confiance et l'efficacité sont là , espérons que l'issue soit belle dimanche soir.
18
Au terme de cette 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Nantes, pourtant large vainqueur du DFCO, est toujours barragiste (18ème, 40 pts). La faute notamment aux autres résultats positifs des concurrents directs dans la lutte pour le maintien. Oui, la dernière journée sera décisive !
C'EST DIT !
Antoine KOMBOUARÉ (entraîneur du FC Nantes), après la rencontre : "Ce qui est intéressant aujourd'hui, c'est qu'on se donne une grande finale face à Montpellier."
LA FEUILLE DE MATCH
Dijon FCO - FC Nantes : 0-4 (0-2)
37ème journée de Ligue 1 Uber Eats - saison 2020-2021Dimanche 16 mai 2021 - Coup d'envoi donné à 21h
Arbitre central : M. Abed Stade Gaston-Gérard
BUTS :Coulibaly (6’), Kolo Muani (32’, 90+3’), Blas (90+1’) pour Nantes.
Avertissements : Marié (24’), Ecuele Manga (84’) à Dijon; Coulibaly (61') à Nantes.
Composition du DIJON FCO :
Allagbé - Chafik, Coulibaly, Ecuele Manga (C), Panzo (Kamara, 71’), Muzinga - Chouiar, Marié, Dina Ebimbé – Siwe (Baldé, 59’), Konaté.
Coach : David LINARÈS
Composition du FC NANTES :
Lafont (C) - Corchia, Castelletto, Pallois, Appiah - Chirivella, Louza - Kolo Muani (Emond, 90+4’), Blas (Roli Pereira de Sa, 90+4’), Simon (Girotto, 79’) – Coulibaly (Coco, 64’).
Coach : Antoine KOMBOUARÉ
AUTOUR DU MATCH
Par M.G