17 septembre 2021

''Le danger et l'efficacité doivent venir de partout''

Antoine Kombouaré

Face aux médias ce vendredi midi, Antoine Kombouaré a fait le point avant la rencontre de dimanche après-midi (15h). Au Stade Raymond-Kopa d'Angers, les Jaune et Vert défieront le SCO, toujours invaincu depuis le début de ce championnat. Pour le technicien nantais, cette affiche est importante afin de retrouver de la confiance en engrangeant des points.



LE POINT SANTÉ

Antoine KOMBOUARÉ : "Tout le monde est sur le pont, prêt et disponible hormis Anthony Limbombe (ischios). Concernant Willem (Geubbels), ça fait trois semaines qu'il travaille bien et on a fait le nécessaire pour qu'il soit bien physiquement. Il s'est bien préparé, a bien travaillé. Depuis quinze jours il est avec nous sur les séances. On attendra le dernier entraînement de demain mais il postule à une place dans le groupe oui."

SE REMOTIVER APRÈS LA FRUSTRATION

"J'espère que je n'ai pas besoin de remotiver mes joueurs. Lorsque vous subissez trois défaites de rang, il y a une réaction d'orgueil à avoir. Nous sommes des compétiteurs et on sait que ce qu'on fait en ce moment, ce n'est pas bien dans les résultats. Il faut corriger, rectifier. Je sens dans le travail et dans les entretiens avec les joueurs, que ça démange... Après, bien sûr qu'on veut corriger l'aspect défensif et surtout retrouver le chemin du but. Ça fait trois matches qu'on n'a pas marqué. On le sait, c'est un travail d'équipe. Il faut entretenir la confiance et mettre en place des choses en place dans le jeu, des automatismes. On a bien travaillé dans le but, pour remettre des repères. Le match va nous donner des réponses."

TRAVAIL MENTAL

"Oui, il faut tout mettre en place de façon à ce que physiquement, mentalement et tactiquement, on soit bien. C'est vraiment un tout. Et puis marquer des buts, ce n'est pas que le rôle des attaquants. Les latéraux, par exemple, doivent apporter tout ce qu'on attend d'eux, en étant plus précis dans les centres pour faire marquer... Pour les milieux, il faut aussi être efficace... Le danger et l'efficacité doivent venir de partout."

LES PHASES ARRÊTÉES

"Souvent, lorsqu'on parle de buts à marquer, on est toujours focalisé sur les attaquants... Mais pour avoir été défenseur central, j'aimais bien aussi marquer ! Face à Nice, on a dû obtenir 14 situations sur des phases arrêtées. On doit être meilleur, s'améliorer. Il faut plus d'engagement, une présence accrue sur les deuxièmes ballons. On travaille vraiment toutes les situations."

LE JEU

"Sur 90 minutes, il y a des attaques rapides, des phases où on tient un peu plus le ballon, des phases jouées trop rapidement, des phases ou il faudrait faire une touche de plus,... L’essentiel, c'est d'amener le danger dans la surface de réparation et essayer d'être efficace. On est capable de tenir le ballon haut, de jouer chez l'adversaire. Sur la deuxième mi-temps face à l'OL et toute la partie devant Nice, on a quasiment été tout le temps chez l'adversaire, en variant nos attaques."

L'EFFICACITÉ DANS LES DEUX SURFACES

"Ça viendra peut-être en étant plus tranchant dans les courses, d'avoir plus d'engagement et d’agressivité dans le dernier geste. Il faut aussi un peu de réussite... Mais je pense qu'il faut également garder confiance, insister. Si on veut débloquer une situation, il faut persévérer. On fera ce qu'il faut pour marquer. C'est aussi un rapport de force qui s'installe avec les joueurs adverses et là, notamment le gardien. On se souvient face à l'OL, que Lopes avait pris le dessus. Une fois, deux fois... Mais si on est costaud mentalement, on est capable d'inverser la tendance.
Aujourd'hui, si on n'arrive pas à marquer, on doit aussi ne pas prendre de but. C'est là ou lors de la fin du match face à Nice, on voulait forcer la décision et on s'est exposé. Avec des espaces laissés au final, face à des attaquants en réussite. On a payé ça avec 3 tirs cadrés, 2 buts. Mais il faut apprendre de nos erreurs."

LE CALENDRIER À VENIR EST-IL PLUS SIMPLE ?

"J'ai appris à m'adapter avec le temps. Face à des adversaires à notre portée ou plus huppés, parfois on a des surprises. Mais si on prend le match de dimanche, on joue Angers, deuxième du championnat. "

ANGERS SCO

"Il faut mettre en avant le travail de Gérald Baticle. Cette équipe, après 5 matches, s'est installée à la 2ème place. Ce n'est pas anecdotique. Ils travaillent bien et méritent ce classement (3 victoires, 2 nuls). Ils n'ont pas perdu, possèdent la 6ème attaque... On avait une image d'une équipe qui, sous Stéphane Moulin, défendait beaucoup et jouait sur les contres et les phases arrêtées. Aujourd'hui, sur ce que j'ai pu voir contre Bordeaux, Lyon et le dernier match face à Brest, le SCO développe du beau football. Ils possèdent un trio d'attaque (Cho, Fulgini, Boufal), capable de percer des défenses et de marquer. On est admiratif par rapport à ce qu'ils font."

LE MATCH DE L'AN PASSÉ À ANGERS

"C'est un très beau souvenir. Quand on arrive, l'équipe est 19ème et Angers, 8ème. C'était déjà une belle équipe, sous la houlette de Stéphane Moulin. Mais réussir à aller gagner 3-1 là-bas, pour un premier match, un premier déplacement, ça reste un très bon souvenir. Surtout que c'est un Derby. La question maintenant, c'est est-ce qu'on est capable d'aller reproduire ça ce dimanche ?
Le souvenir que j'ai de ce match, c'est qu'on voulait aller frapper un grand coup à Angers et les joueurs m'avaient surpris. Je pensais qu'on pouvait faire un résultat chez eux mais avec ce score et cette manière... c'était une très belle surprise."

BATISTA MENDY

"Il fait un excellent début de saison, après un premier match manqué pour des soucis administratifs. Depuis, il joue tous les matches et se montre très bon. Il est à l'image d'une équipe efficace, performante. Batista est un garçon que je souhaitais garder mais il est parti. Je suis très content de son parcours et de voir aussi que des joueurs formés au FC Nantes peuvent réussir. Je n'ai pas de regret. On a tout fait pour le garder mais lui et son entourage voulaient partir."

CE MATCH À ANGERS DIMANCHE

"Sept mois après ce match de l'an passé, on va affronter le deuxième de la Ligue 1. C'est une autre équipe, avec un nouvel entraîneur et une autre dynamique. Aujourd'hui, on reste sur trois revers et donc on est dans une situation un peu compliquée."

LE DANGER À ANGERS

"Le danger ? C'est Angers. Ils ne sont pas là par hasard. Il faudra être solide défensivement et avoir envie d'aller leur poser des problèmes. Bien sûr, ça passera aussi par des buts marqués. Si on en prend, il faudra en mettre plus qu'eux si on veut l'emporter."


Angers SCO - FC Nantes

6ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 19 septembre, 15h
Stade Raymond Kopa


Par M.G


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×