10 décembre 2021

Renversants !

FC Nantes - RC Lens (3-2)

Héroïques ! Les Jaunes, menés 0-2 à la pause par le RC Lens, ont réalisé une deuxième période XXL pour renverser les Sang et Or en toute fin de match (3-2). Le tout dans une ambiance exceptionnelle.

Après un succès au forceps la semaine passée à Lorient (0-1), les Jaunes ont envie de débuter une série positive avec la réception du RC Lens au Stade de La Beaujoire !

Première mi-temps

Auteurs d’une entame de match délicate, les Nantais se retrouvent déjà menés au score sur la première incursion lensoise. La parade de Lafont revient dans l’axe et Da Costa ne se pose pas de question pour ajuster le capitaine nantais (0-1, 7’). Les Sang et Or, venus avec de l’ambition en Loire-Atlantique, confirment avec le break, quelques minutes plus tard par l’intermédiaire de Kalimuendo alors qu’Andrei Girotto était au sol, blessé (0-2, 15’). Le coup est terrible. La suite est maîtrisée par les Artésiens, toujours aussi pressants sur le terrain. En face, les pensionnaires de La Beaujoire connaissent de grandes difficultés à sortir de leur camp. Geubbels, titulaire ce soir, tente de relancer la machine nantaise mais sa frappe n’est pas cadrée (22’). Un plus tard dans ce premier acte, Blas voit sa tentative déviée par Gradit (39’). On en reste là au terme des quarante-cinq premières minutes de jeu.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, les Jaunes poussent et se voient récompensés de leur bon retour au jeu. La frappe de Ludovic Blas est déviée dans la surface par Randal Kolo Muani. Farinez, entré en jeu à la pause en remplacement de Leca, blessé, est battu (1-2, 49’). La Beaujoire se remet à y croire ! Et quelques minutes plus tard, sur un contre éclair, Geubbels lance Blas dans la profondeur. Après un centre bien senti du gaucher au deuxième poteau, Kolo Muani esseulé, pousse le cuir dans le but vide (2-2, 57’). Le retard est comblé ! On se prend alors à rêver, à se dire que les hommes d’Antoine Kombouaré peuvent le faire. Chirivella (63’) prend sa chance mais n’attrape pas le cadre. Simon, entré en jeu quelques instants auparavant met le feu dans la défense Sang et Or. Sa frappe n’est pas cadrée (72’). La fin de match approche et les deux équipes essaient de profiter de la moindre erreur. Lens passe tout près de l’emporter mais Girotto dit « Non » devant sa ligne (86’). Finalement, à l’entrée du temps additionnel, c’est Moses Simon qui va faire chavirer de bonheur l’enceinte nantaise. D’un boulet de canon, le Nigérian trouve la lucarne gauche de Farinez (3-2, 90’). Madame Frappart libère le peuple nantais quatre (longues) minutes plus tard !

Au terme d’un match renversant, les Canaris s’offrent le RC Lens après une seconde période de grande qualité ! Avec beaucoup d’abnégation, les Jaunes s’offrent un deuxième succès de rang. De quoi parfaitement clôturer l’année 2021 à La Beaujoire.
Prochain rendez-vous, ce sera en Coupe du France, dans le Doubs. En effet, les Jaunes se rendront au Stade Bonal, afin de défier le FC Sochaux-Montbéliard (L2 BKT) dans le cadre des 32èmes de finale. Match prévu le samedi 18 décembre (16h).



LE FAIT DU MATCH

Simon, le coup de canon !

Entré en jeu à la 70ème minute de jeu, Moses Simon déclenché une frappe surpuissante à l’entrée du temps additionnel. La tentative du Nigérian n’a laissé aucune chance au portier lensois. C’est le deuxième but cette saison pour l’ailier jaune et vert.


LES CHIFFRES CLÉS

1

Le FC Nantes a gagné après avoir été mené de 2 buts lors d’un match de Ligue 1 pour la 1ère fois depuis le 27 novembre 2005 contre Strasbourg (1-3 puis 4-3).

3

Les Jaunes ont marqué 3 buts en seconde période dans l’élite pour la 1ère fois depuis le 5 mai 2019 contre le Dijon FCO (3-0).

50

Le milieu de terrain du FC Nantes, Pedro Chirivella, a pris part à son 50ème match de Ligue 1 Uber Eats ce soir. Nul doute qu’il s’en souviendra !



C'EST DIT

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "Ce qui est très important, c'est qu'on a vu onze nouveaux joueurs en deuxième mi-temps. Ils se sont révoltés, on a pris énormément de risques en pressant plus haut, en corrigeant tout ce qu'on a mal fait en première mi-temps. Je tiens vraiment à féliciter les joueurs. C'est une immense fierté pour moi, le joueur formé ici au FC Nantes de voir La Beaujoire exulter comme elle a pu le faire ce soir. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas vécu ça !"



AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Par M.G


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×