26 décembre 2021
''La Phase Élite est très enrichissante pour la formation''
Féminines - U19F Nationaux
Pour la première fois de sa jeune histoire, la section U19 des féminines du FC Nantes va participer à la phase Élite du championnat National. Un rendez-vous historique pour le Club, rendu possible grâce à une première place obtenue au terme de la phase aller. Entretien avec les des deux entraîneurs de cette formation U19F, Benjamin Blanchard et Jérémy Labbé.
LA PREMIÈRE PHASE
"La première satisfaction, c'est d'avoir pu aller au terme de cette première phase. Il faut se souvenir que l'an passé, pour nos débuts à ce niveau-là , la compétition s'était arrêtée prématurément avec la crise du Covid. Jouer des matches en compétition et aller au bout, c'est déjà une bonne chose.
Après, au-delà des résultats, on est assez satisfait de la progression du groupe. Que ce soit sur le plan individuel ou collectif. Enfin, l'aspect comptable est évidemment intéressant (25 pts / 30 possibles) avec à la clé, cette qualification en phase Élite qui va nous permettre de vivre de beaux moments."
LE TOURNANT
"Je pense que le tournant concerne d'une manière générale, nos deux confrontations (remportées 0-2 et 4-0) devant les Girondins de Bordeaux. Il s'agissait de notre adversaire principal dans ce groupe. Le match aller en Gironde nous a permis de prendre conscience qu'on était capable de le faire, d'y aller. Au retour, on a fait une grande partie du chemin avant la dernière journée. Tous les matches ont été difficiles, accrochés, avec en ce qui nous concerne, un revers et un match nul."
Jérémy Labbé, entraîneur des U19F du FC Nantes.
UNE QUALIFICATION HISTORIQUE
"Comme il ne s'agit que de la deuxième année à ce niveau-là , tous les résultats positifs vont s'apparenter à quelque chose d'historique. Mais oui, c'est une fierté et je pense que ce doit être une normalité à présent pour un club comme le FC Nantes, avec sa formation. On se doit d'être dans ce qu'il se fait de mieux en France."
L'ÉTAT D'ESPRIT DES JOUEUSES
"Dans la globalité, l'état d'esprit est excellent. Les filles font preuve de pas mal de courage pour associer les études aux nombreux entraînements qu'elles ont dans la semaine (4-5), en plus du match du week-end. Après, on a connu des fortunes diverses sur nos matches mais c'est aussi la vie d'un groupe. Il y a des hauts, des bas mais d'un point de vue global, on leur demande pas mal de choses et elles répondent plutôt bien."
LES ATTENTES AUJOURD'HUI
"L'idée, avant tout, c'est d'aller disputer cette phase Élite avec cette notion de plaisir. On arrive dans un état d'esprit de découverte pour cette grande première mais on compte bien être le plus compétitif possible évidemment. On s'attend à rencontrer des scenarii différents, face à des équipes de qualité qui nous poseront des problèmes que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer. Et ça, dans un processus de formation, c'est hyper enrichissant. il faudra être conscient qu'on aura des matches compliqués, qui génèreront des émotions . Il faudra être capable d'y répondre du mieux possible."
Benjamin Blancahard, entraîneur des U19F du FC Nantes.
UN DERNIER MOT POUR LES SUPPORTERS
"On sera évidemment les premiers heureux, avec les filles, de voir du monde autour du terrain. Les joueuses le ressentent ! On a aussi la chance d'avoir un staff de l'équipe D2F qui fait confiance à nos jeunes joueuses puisque régulièrement, 2-3 d'entre elles sont appelées avec l'équipe première. C'est positif et je suis convaincu que les spectateurs le perçoivent à chaque match."
Par M.G