Face aux médias ce vendredi, Antoine Kombouaré a fait le point avant la rencontre de dimanche après-midi (17h05). Pour rappel, les Jaune et Vert accueilleront l'AS Monaco au Stade de La Beaujoire, dans le cadre de la 20ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez sa conférence de presse ci-dessous.
LE POINT SANTÉ
Antoine KOMBOUARÉ : "Pour ce match, dimanche face à Monaco, nous avons six absents. Quatre joueurs sont à la CAN (Moses Simon, Jean-Charles Castelletto, Kalifa Coulibaly et Charles Traoré). Wylan Cyprien a une lésion à l’ischio-jambier droit, survenue hier. Enfin, Willem Geubbels, à la suite d’un accord entre lui, l’ASM et le FC Nantes lors de sa signature, ne pourra pas jouer. J’ai 18 joueurs de champ à disposition et trois gardiens. En revanche, on peut compter sur les retours d’Osman Bukari et de Marcus Coco (touchés par le Covid-19, ndlr). Malgré le fait qu’ils étaient positifs, ils étaient en bonne santé. On leur a donné des programmes à suivre, à l’isolement. Depuis il sont revenus et sont prêts pour dimanche.
Les tests réalisés cet après-midi ? Oui, je vais être attentif. Je suis un peu stressé parce qu’il y a une première sélection et celle-ci elle est médicale. Je pensais être le seul à décider qui participe, ou non, à la rencontre mais finalement non, avec les tests à réaliser. Il faut accepter le retour de ces mesures prises par la LFP. On n’a pas le choix.
De son côté, Ludovic Blas a des soucis à l’adducteur depuis le début de la semaine et n’a pas pu s’entraîner mardi. Mercredi, il s’est un peu entraîné. Jeudi, il a effectué la moitié de la séance. Il est revenu aujourd’hui sur une séance complète (légère), sans pour autant prendre de risques. On est vigilant.
Enfin, Randal Kolo Muani a été malade (bronchite). Il l’est toujours un peu. On fait attention."
DES TESTS 48H AVANT UN MATCH, UNE BONNE CHOSE ?
"Pour moi c’est une connerie (sic), une aberration. On a les 3 vaccins, notre Pass Sanitaire valide et aujourd’hui, on doit faire les tests… Maintenant, on doit le faire et on applique le règlement qui a été mis en place."
UN PROTOCOLE PLUS STRICT MIS EN PLACE ?
"Des mesures, oui. Mais c’est surtout de la prévention, comme d’habitude. On a des discussions avec les joueurs sur le fait de faire attention aux personnes qu’on voit, d’éviter les sorties, d’aérer les pièces. On limite également le plus possible, les passages dans le centre-ville. On essaie de limiter les mouvements pour éviter les contacts. Dans le groupe professionnel (joueurs + staff technique / médical), les quarante-cinq personnes présentes sont vaccinées. On a cette chance-là ."
WILLEM GEUBBELS NE PEUT PAS JOUER
"Il y a un accord et ce que je peux dire ici n’a aucune valeur. J’aurais souhaité qu’il joue mais ce n’est pas possible. Je respecte les accords signés à cette époque."
CE MATCH FACE À L’AS MONACO
"Je m’attends à un match très difficile. Qui dit changement d’entraineur, dit forcément un nouveau discours, peut-être un nouveau schéma tactique. Ils auront une motivation différente, avec des joueurs qui vont vouloir plaire à leur nouveau coach. Il y aura certainement quelques absents suite à des cas de Covid-19. Ce match sera compliqué car lorsqu’il y a un changement d’entraîneur, on s’attend à une équipe différente dans l’attitude.
J’ai déjà regardé les premières interviews de Philippe Clément, ce qu’il souhaite, comment il travaille. J’ai visionné aussi quelques matches lorsqu’il était à Bruges. C’est un entraîneur qui veut être dominant, qui veut prendre le jeu à son compte, qui aime voir son équipe démarrer fort, faire un pressing haut, attaquer.
En plus de l’entraîneur, il y a aussi eu le discours du directeur sportif. C’est un message fort pour le nouvel entraîneur mais surtout pour les joueurs. La direction n’est pas contente des résultats et il faut faire comprendre au groupe que l’objectif est de se qualifier en Ligue des Champions à l’issue de la saison. À partir de là , je pense qu’ils viennent ici avec l’obligation de gagner."
LE MATCH ALLER
"Je me souviens du match aller. Soit on a été à côté du sujet, soit c’est aussi en grande partie avec cette équipe monégasque mais on avait beaucoup souffert. On était revenu à leur hauteur contre le cours du jeu. Ensuite, on avait beaucoup défendu. On était content du résultat mais pas de la façon dans laquelle on avait joué. Aujourd’hui, on est bien meilleur. Mais malgré tout, on s’attend à voir une équipe de Monaco ultra offensive, qui voudra marquer. On a entendu leur discours. Quels sont nos arguments ? On va voir. Ça me plaît. Soit on les écoute et on les regarde. Soit on montre autre chose."
LE DERNIER MATCH DEVANT L’AS VITRÉ
"Ça reste un match de Coupe. Les joueurs ne sont pas là pour me rassurer ou faire que je sois inquiet. J’attendais une équipe sérieuse, qui respecte l’adversaire et qui soit capable de se qualifier. On a rempli les trois critères du contrat. Aujourd’hui, l’AS Monaco n’est pas l’AS Vitré. Ils sont sixièmes et veulent se qualifier pour la Ligue des Champions. Ça passe par un bon résultat pour eux, ici à Nantes."
LES ABSENCES AVEC LA CAN 2022
"Il ne faut pas enlever Charles (Traoré), Kalifa (Coulibaly) et Moses (Simon). Il ne faut pas seulement remplacer Jean-Charles (Castelletto). On doit réfléchir à comment on organise une équipe, qui veut être solide mais qui va également continuer à marquer, d’aller de l’avant. On va travailler et c’est ce qu’on a fait cette semaine sur le terrain mais aussi dans les échanges avec les joueurs. Il ne faut pas que ce soit une excuse, ni un complexe pour nous de jouer l’ASM avec des joueurs en moins. Surtout pas !"
LE SCHÉMA TACTIQUE MIS EN PLACE POUR CE MATCH
"Bien sûr que le schéma tactique est important mais c’est aussi important que la mentalité, l’état d’esprit et le caractère à avoir. Peu importe le système de jeu, il faut avoir l’envie de défendre tous ensemble et afficher la capacité nécessaire aussi pour jouer. Même diminué, on a les moyens de marquer et de bousculer cette équipe de l’AS Monaco."
DENNIS APPIAH DÉFENSEUR CENTRAL FACE À VITRÉ
"J’aurais pu laisser Andrei (Girotto) en défense centrale. Je ne fais jamais rien au hasard et surtout, je n’ai pas attendu le match pour le mettre ici. À l’entraînement, il est souvent amené à évoluer ici. J’aime voir mes joueurs capables d’évoluer un peu partout. En match, lorsqu’ils jouent, les joueurs doivent être capables de s’adapter aux différents postes."
LES REPORTS DES MATCHES EN LIGUE 1 UBER EATS
"C’est regrettable et ce n’est pas ce qu’on aime. Dans notre logique, on se focalise sur la rencontre face à l’AS Monaco. Je regarde et je vois ces matches reportés. Les autres équipes vont devoir enchaîner les rencontres, jouer tous les trois jours. Avec un match de retard c’est embêtant. Mais avec plusieurs matches à disputer... Surtout quand vous avez peu de points. Ça peut être compliqué... Il y a plein de solutions mais on fait avec ce qui est donné. Nous, si on peut avoir des points d’avance sur nos adversaires directs en gagnant ce match, on prend."
UN GROUPE RÉDUIT, UNE BONNE CHOSE FINALEMENT ?
"Non, du tout. Dans le métier d’entraîneur, la concurrence n’est que bénéfique. Plus il y a de joueurs, meilleurs ils sont avec cet aspect de la compétition. Aujourd’hui, je suis pris en otage avec aussi peu de choix. Le joueur présent sait pratiquement qu’il va jouer, même s’il fait des séances moins bonnes la semaine."
LES ADVERSAIRES DIRECTS POUR LE MAINTIEN
"Je pense toujours au FC Lorient, à l’AS Saint-Étienne, à l’ESTAC Troyes, au Clermont Foot 63,… Ce sont nos adversaires directs. On va d’abord chercher à obtenir les points du maintien. L’objectif, on le sait depuis le début parce qu’on n’oublie pas ce qu’on a vécu l’an passé. On va rester calme mais je ne peux pas empêcher les gens de penser ce qu’on doit obtenir en fin de saison. Personnellement, aujourd’hui, je n’ai envie que d’une chose : obtenir les 42 points le plus rapidement possible."
LA JAUGE RÉDUITE À LA BEAUJOIRE
"On voit qu’à La Beaujoire, avec nos supporters, c’est un gros plus. Sans nos supporters, c’est clairement un handicap. On l’a vu face à Lens, pour notre dernière sortie à domicile en championnat. On est mené 0-2 à la pause, en difficulté mais les supporters ont toujours été avec nous. On a reçu de l’énergie de leur part et on n’a jamais été lâché. On a vécu, en ce qui me concerne, l’un des plus beaux moments de ma carrière d’entraîneur. Même de joueur ici à La Beaujoire, face à une belle équipe de Lens.."
FC Nantes - AS Monaco
20ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 9 janvier 2022, 17h05
Stade de la Beaujoire
Par M.G