Dimanche après-midi (17h05), le FC Nantes accueille l'AS Monaco pour le compte de la 20ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Joueur à suivre, première partie de championnat sur la scène nationale européenne, et le match aller, tout y est. Focus sur l'adversaire.
Le joueur à suivre
Ben Yedder, toujours aussi redoutable !
Les années passent mais se ressemblent pour Wissam Ben Yedder. Buteur prolifique, l'international tricolore (16 sélections, 2 buts), auteur de 20 buts et 8 passes décisives l'an dernier en championnat, est sur les mêmes standards cette saison. Avec 10 buts et 2 passes à mi-parcours, l'ancien joueur du FC Séville se montre toujours autant attiré par le but. Numéro 10 sur le dos, le capitaine monégasque compte également 4 réalisations en Coupe d'Europe. La dynamique est d'ailleurs très bonne pour le natif de Sarcelles (Val-d'Oise), puisqu'il reste sur 4 réalisations lors des 6 derniers matches dans l'élite du football français. Méfiance donc, pour la défense jaune et verte...
Wissam Ben Yedder, ici sous les yeux de Ludovic Blas, est le danger numéro un de l'ASM.Début d'exercice 2021-2022
Sixième de Ligue 1 Uber Eats (29 pts), avec un point d'avance sur le FC Nantes (7ème), l'AS Monaco compte 8 victoires, 5 nuls et 6 revers (contre 10V, 3N et 6D l'an passé). Cette saison, l'ASM s'appuie notamment une défense retrouvée avec une 6ème place dans ce domaine (23 buts contre, 27 l'an passé à ce moment de la saison, 11ème place). Une progression dans ce domaine clé, qui permet aux Rouge et Blanc de faire des différences. Car sur la phase aller l'escouade offensive monégasque brille un peu moins que lors de l'exercice précédent (7ème attaque, 29 buts pour / 36 la saison précédente, 3ème place).
Éliminés de la course à la Ligue des Champions lors des barrages qualificatifs, Monaco a été reversé en Europa League. Et le moins que le puisse dire, c'est que le parcours des joueurs de la Principauté fut presque parfait (3 victoires, 3 nuls). Invaincus en six matches joués, ils sont directement qualifiés pour les 8èmes de finale, les 10 et 17 mars 2022.
Concernant la Coupe de France, les Monégasques sont, tout comme les Jaunes, qualifiés pour les 8èmes de finale. Tombeurs du Red Star FC (National) en 32èmes (0-2), les coéquipiers de Kevin Volland se sont ensuite imposés le week-end dernier sur le terrain de Quevilly Rouen Métropole (Ligue 2). Score final : 1-3.
UN NOUVEL ENTRAÃŽNEUR SUR LE BANC !
Lundi, sur son site officiel, l'AS Monaco a officialisé la nomination de Philippe Clement (47 ans) , en lieu et place de Niko Kovac.
Ancien joueur professionnel (plus de 500 matches en professionnel, dont 38 sélections avec la Belgique), le nouveau technicien monégasque, restant notamment sur trois titres de champion de Belgique consécutifs, aura à cœur d'emmener l'ASM le plus haut possible. Et ce, dès dimanche, à Nantes.
Le match aller
Le 6 août dernier, Monégasques et Nantais s'affrontaient sur la pelouse du Stade Louis II pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1 Uber Eats, dans le cadre du tout premier match de ce nouvel exercice 21-22 ! Dominateurs dans l'entame, les Monégasques ouvrent logiquement la marque par l’intermédiaire de Gelson Martins, après un très bon centre d’Henrique (1-0, 14’).
Accrocheurs, les Jaunes parviennent finalement à égaliser sur un coup de pied arrêté, juste avant le retour aux vestiaires. À la suite d’un corner frappé par Simon, Castelletto domine son vis-à -vis et voit sa tête franchir la ligne avec l’aide du montant droit du portier monégasque (1-1, 42’).
Malgré une triple opportunité devant les buts de Lafont en toute fin de partie (89'), le FCN rapporte un très bon point de son premier déplacement !
Retrouvez les meilleurs moments de cette rencontre en vidéo !
FC Nantes - AS Monaco
20ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 9 janvier 2022, 17h05
Stade de la Beaujoire
Par M.G.