22 janvier 2022

''On joue pour gagner''

Andrei Girotto

Avant la rencontre de demain après-midi (15h) au Stade de La Beaujoire devant le FC Lorient, pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1 Uber Eats, Andrei Girotto était présent en conférence de presse afin d'évoquer ce rendez-vous. Retrouvez ci-dessous l'intervention du numéro 3 nantais.

PLUS DE SÉRÉNITÉ DANS UNE DÉFENSE À 3 AXIAUX QU’UNE DÉFENSE À 4 ?

Andrei GIROTTO : "Je trouve que c’est une question d’adaptation, en fonction des entraînements. On joue souvent dans une défense à 3 et je sens bien l’équipe. Je pense qu’on peut commencer le match un peu plus haut. À Nice, on a mal démarré mais ensuite on a su proposer notre jeu en montant d’un cran."

PLUS DE RESPONSABILITÉS DANS LA DÉFENSE À TROIS ?

"Oui. J’essaie de jouer des deux côtés, de bien couvrir et d’avancer pour intervenir dans la surface. Je pense que la communication est importante et j’essaie de le faire le plus possible avec les autres défenseurs, avec l’équipe, afin qu’on soit bien synchronisé."

UNE SAISON CONVAINCANTE D’UN POINT DE VUE PERSONNEL

"Je suis très content, très motivé pour la suite. La vie de footballeur se vit tous les jours à l’entraînement, sur chaque match. Ce qu’on a fait par le passé c’est oublié mais je suis content d’être sur le terrain aujourd’hui, pour représenter le FC Nantes et donner le meilleur de moi-même."

LA MEILLEURE PÉRIODE DE SA CARRIÈRE ?

"Je pense que je vis une bonne période aujourd’hui mais lors de mes débuts en tant que défenseur central (saison 19-20), j'ai aussi passé de bons moments aux côtés de Nicolas Pallois. Cette saison, on réalise aussi un bon parcours."

QUID DES COUPS FRANCS AVEC SÉBASTIEN CORCHIA ?

"(Il sourit). On s’est déjà mis d’accord. À Nice, il voulait tirer, moi aussi. Il a une très grande qualité de frappe sur les coups francs. Plus près de but, c’est peut-être mieux pour lui et il frappera. De plus loin, c’est plus pour moi. Tout est réglé et après le match, on en a rigolé ensemble."

ANDREI GIROTTO, BUTEUR !

"Je suis content d’aider l’équipe défensivement mais aussi offensivement avec les quatre buts. J’espère continuer à marquer. Bien sûr que ma première mission, c’est d’être solide défensivement."

À L’AISE SUR LES COUPS DE PIED ARRÊTÉS

"Ça dépend aussi des frappeurs car tous ont des façons différentes de frapper. Je me déplace plutôt dans l’idée que le ballon va arriver dans une zone précise. J’essaie d’être là au bon moment et c’est pour ça que je vais au premier ou au deuxième poteau. Je ressens les frappes, je connais la zone donc je fais tout pour bien me placer."

LA POLYVALENCE

"J’ai fait presque toute ma carrière en tant que milieu de terrain, puis en défense. Ce parcours au milieu m’a beaucoup apporté pour ce rôle de défenseur. En défense centrale, il faut toujours être concentré et savoir anticiper les actions. Avec Nicolas (Pallois) on a cette complémentarité, avec des rôles différents. Il y a toujours une bonne cohésion."

UN COACH QUI CONNAÎT BIEN LE POSTE DE DÉFENSEUR CENTRAL

"À l’entraînement, il nous dit que c’est important d’avoir le ballon et d’être proche de nos adversaires. On met ça sur le terrain En étant au marquage, sur le joueur, il y a peu de chances que l’adversaire marque. Le football a beaucoup évolué et les coups de pied arrêtés sont de plus en plus importants dans les rencontres. On était content d’être efficace dans ce domaine. L’importance du gardien ? Oui, c’est rassurant lorsqu’il intervient dans sa zone. ."

LE FC LORIENT

"Je pense surtout à nous. On a envie de rebondir, à la maison, peu importe l’adversaire on joue pour gagner ! C’est ce qu’on va chercher à faire contre Lorient."

LE MATCH ALLER

"C’était un match compliqué et on a beaucoup souffert. On a réussi à prendre les trois points là-bas et le plus important c’est d’être efficace. On a été solide défensivement et à la fin on a marqué. C’est vraiment ça l’essentiel."

LES PERFORMANCES DE MOSES SIMON À LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS

"Moses Simon est en forme ! Je pense que lorsqu’il va rentrer, il va revenir pour nous aider pour la fin du championnat."

LA FIN DES JAUGES DÉBUT FÉVRIER

"Pour nous, c’est une très grande nouvelle ! Lorsqu’on joue à la maison, avec nos supporters, ça change beaucoup. Il y a un soutien à tous les matches et l’ambiance est totalement différente. J’aime cette ambiance mise par le public. Elle est très importante pour nous."

UNE CÉLÉBRATION À NICE POUR SES FUTURES JUMELLES

"J’ai mis du temps pour trouver un ballon parce que l’adversaire s’en est emparé... Heureusement que j’ai pu en trouver un ensuite. C’est une très belle nouvelle pour ma famille, avec l’arrivée des deux jumelles."


FC Nantes - FC Lorient

22ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 23 janvier 2022, 15h
Stade de La Beaujoire


Par M.G


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×