Face aux médias ce mardi après-midi, Antoine Kombouaré a fait le point avant la rencontre de jeudi soir (21h). Pour rappel, les Jaune et Vert accueilleront le SC Bastia (L2 BKT) au Stade de La Beaujoire, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France. Retrouvez sa conférence de presse ci-dessous.
LE POINT SANTÉ
Antoine KOMBOUARÉ : "Lors du match contre Strasbourg, on a eu un blessé : Samuel Moutoussamy (lésion à l’ischio-jambier gauche). Il va passer des radios et on en saura un peu plus. Ce qui est sûr, c’est qu’il sera out pour les deux prochains matches. Jean-Charles Castelletto est revenu hier soir, fatigué et souffrant. Je lui ai donné deux jours de repos. Il est tout de même passé en début d’après-midi pour faire un test antigénique (négatif). On va voir comment il récupère. Charles (Traoré) et Kalifa (Coulibaly) sont avec nous depuis de début de la semaine et s’entraînent normalement."
LE MATCH DE JEUDI SOIR
"Ce sera forcément un match compliqué puisque c’est un quart de finale. Bastia est une belle équipe, la 7ème défense de L2, même s’ils ont plus de difficultés aujourd’hui en championnat. Ils ont passé cinq tours depuis leurs débuts, avec l’élimination de deux clubs de L1 lors des deux derniers tours. Bien sûr qu’on est favori sur le papier, il faut l’admettre. Mais sur le terrain, on s’attend à avoir des Corses qui vont nous mener la vie dure. On sait bien que sur un match tout est possible. La Coupe nous réserve des surprises. On espère ne pas tomber dans le panneau."
LE SC BASTIA
"C’est une équipe qui défend bien, qui est agressive dans le bon sens du terme et capable de produire du jeu. Devant, ils ont des joueurs très remuants. Je pense à Franck Magri, prêté par Angers, à Idriss Saadi, ou encore Benjamin Santelli. Il incarne l’image du joueur corse, qui met de l’engagement, avec de la bonne agressivité. C’est un exemple pour ses partenaires. Il peut marquer de la tête, possède une belle qualité de frappe avec son pied gauche, tout en étant actif défensivement. Je pense aussi à Sébastien Salles-Lamonge au milieu. Un bon joueur. Llyod Palun également, passé par l’OGC Nice et l’En Avant Guingamp.
J’ai surtout regardé les deux derniers matches en Coupe. C’est très cohérent, notamment depuis l’arrivée de Régis Brouard. Il y a cette nouvelle organisation en 5-3-2. C’est très solide. Ils sont également bien remontés au classement. Ils ont des certitudes."
GAGNER !
"Il y a des équipes qui sont tombées dans des pièges depuis de nombreuses années et souvent, le petit peut manger le gros. Avant un match, j’aurais envie de dire qu’on est favori. On doit être capable de le maîtriser, de le dominer. Après, il faut marquer des buts. Il faut gagner mais on sait qu’il faudra s’expliquer sur le terrain et lors des deux derniers tours, notre adversaire a montré qu’il n’avait pas peur des clubs de Ligue 1.
À nous de prendre ce match avec le plus grand sérieux, la plus grande humilité surtout. Si tant est qu’il y a un écart, une différence de niveau, ça doit se montrer à travers des actes forts. On doit pouvoir prendre le match par le bon bout, d’essayer de marquer. On a vu qu’a Strasbourg qu’on n’a pas été capable de le faire et on n’a jamais été à l’abri."
FAIRE PREUVE D’HUMILITÉ
"On a vraiment les pieds sur Terre. On sait d’où l’on vient, notamment à par rapport à cette même période l’an passé. Bien sûr que quelque part dans notre tête, on se dit qu’on n’est pas loin du Stade de France mais j’ai appris avec l’expérience, qu’il fallait prendre chaque match avec le plus grand sérieux. Faisons ce qu’il faut devant Bastia, on verra après. Je ne fais jamais de plans sur la comète."
RIEN N'EST SIMPLE EN COUPE
"Avec l’expérience que j’ai, je me suis toujours dit que sur les tours précédents, on pouvait passer parfois par de toutes petites portes. Des tirs au but, des buts dans les arrêts de jeu… Bizarrement, quand c’est difficile, ça arrive d’aller au bout. La Coupe de France n’a rien d’un long fleuve tranquille. On s’est dit ça à Sochaux. Humilité et ambitions ne sont pas incompatibles. Mais on peut être très humble et avoir de très grandes ambitions. Et c’est le cas."
SUR QUOI VA SE JOUER CE MATCH ?
"Bastia a déjà réalisé deux grands exploits en éliminant le Clermont Foot 63 et le Stade de Reims. Ils vont se dire : « pourquoi pas une troisième fois ? ».
Nous, on devra être capable de rivaliser sur le plan tactique, le plan technique mais surtout dans le jeu. Il faut aussi que nos joueurs d’expérience assument leur statut dans ce genre de match, dans cet instant présent. Jeudi, on verra les joueurs qui auront envie d’aller jouer une demi-finale et pourquoi pas une finale. Nos joueurs sont attendus dans ces grands matches."
UN MATCH CHARNIÈRE ?
"Dimanche dernier, alors qu’on pouvait penser aussi que ça pouvait être un match charnière, on s’est vautré. Rien ne nous dit qu’après ça, on saura rectifier le tir et faire une bonne fin de saison. Mais en attendant, je n’envisage pas une élimination contre Bastia, jeudi. Pas du tout. Après, je peux vous dire ça aujourd’hui et avoir les larmes aux yeux après le match."
LE PORTIER POUR JEUDI ?
"Vous verrez. Je ne l’ai pas dit pour Sochaux, ni Vitré. Je l’ai juste annoncé pour la réception de Brest."
L’ENTAME DE MATCH À BIEN NÉGOCIER
"C’est vrai que l’entame de la partie sera importante pour justement essayer de leur montrer qu’on ne veut pas passer à travers et que nous sommes les patrons sur le terrain. Mais entre ce qu’on prévoit et ce qu’il arrive… À nous de prendre les choses par le bon bout en jouant haut, en essayant de vite marquer le premier but, ce qui pourrait régler pas mal de problèmes. Et si possible, aggraver le score. On a envie de gagner ce match, si possible le plus vite possible, parce qu’on joue trois jours après en Ligue 1."
L’IMPORTANCE DU PUBLIC ET DU RETOUR DES SUPPORTERS
"J’ai vu que pas mal de joueurs avaient fait passer des messages. C’est vrai qu’on aimerait avoir un stade plein, avec un grand soutien de nos supporters. On va avoir besoin de notre public pour faire tomber cette équipe bastiaise."
LE RENDEZ-VOUS DE LA LIGNE D’ATTAQUE ?
"Ce ne sont pas surhommes, ni des machines. On connaît l’importance qu’ils ont dans notre schéma offensif. On sait tous ce qu’ils sont capables de nous apporter. Là , c’est un quart de finale et s’ils répondent présents, ils nous aideraient beaucoup."
FC Nantes - SC Bastia
Quart de finale de la Coupe de France
Jeudi 10 février 2022, 21h
Stade de La Beaujoire
Par M.G & P.B