21 février 2022

La vague jaune et verte déferle sur L'Équipe Type !

FC Nantes - Paris SG

Avec la performance XXL de samedi soir à La Beaujoire, le FC Nantes se voit logiquement plus que représenté au sein de "l’Équipe Type de la 25ème journée de L1" du journal L'Équipe ! De Alban Lafont à Moses Simon, en passant par Nicolas Pallois, Quentin Merlin, Andrei Giroto ou encore Antoine Kombouaré, on fait le point sur cette déferlante jaune et verte.

Alban Lafont dans l'histoire !

Auteur de 9 parades, toutes plus impressionnantes et surtout plus décisives les unes que les autres, le dernier rempart et capitaine du FC Nantes a hérité de la note parfaite : 10 ! Un fait rarissime dans l'Histoire du quotidien national. En effet, Alban Lafont est devenu seulement le 13ème joueur et surtout, le 3ème gardien à recevoir une telle note ! C'est la 5ème fois cette saison, que le portier nantais prend place au sein du onze type. Sa note : 10/10.

Nicolas Pallois, le mur jaune

Tel un roc, le défenseur central du FC Nantes n'a rien laissé passer. En pleine confiance actuellement, celui qui a récemment prolongé son contrat de deux saisons avec le FC Nantes, se montre toujours plus intraitable match après match. Présent dans les duels, à la course avec les attaquants parisiens, Nicolas Pallois a également affiché sa palette technique aux yeux de tous. Le geste juste, au bon moment et une attitude de guerrier qui a de quoi faire lever La Beaujoire à chacune de ses interventions. Samedi soir, le numéro 4 des Jaune et Vert a également réussi 5 dégagements défensifs, soit le deuxième meilleur total de son équipe. Sa note : 8/10.

Quentin Merlin, un but à jamais gravé !

S'il y en a un qui devrait se souvenir de cette soirée toute sa vie, c'est bien lui. Quentin Merlin (19 ans), a trouvé le chemin des filets pour la première fois de sa jeune carrière en Ligue 1 Uber Eats. Positionné à l'entrée de la surface de réparation et servi en retrait par Osman Bukari, le natif de Pornic ne s'est pas posé de question au moment d'armer une puissante frappe du pied gauche. Ce coup de patte magique, légèrement dévié, a terminé sa course dans la lucarne opposée de Kaylor Navas, impuissant. En plus de cette réalisation, Quentin Merlin s'est distingué en touchant 60 ballons samedi soir, le record de son équipe. Preuve de sa générosité sur le terrain et de sa faculté à se rendre disponible pour ses coéquipiers. Sa note : 7/10

Andrei Girotto, le polyvalent

Positionné samedi soir dans l'entrejeu nantais, celui qui est également très à son avantage au cœur de la défense, a fait étalage de toutes ses qualités pour mettre à mal le milieu de terrain parisien. À la récupération avec Pedro Chirivella, le Brésilien, souvent très bien positionné, a réalisé 5 interceptions et 6 dégagements défensifs (record de l'équipe), afin de couper les transmissions vers l'avant du Paris SG. Surtout, il s'est mué en sauveur lorsque Léo Messi, face au but vide, n'avait qu'à pousser le cuir dans les filets nantais (69'). Mais le retour salvateur d'Andrei Girotto en a décidé autrement. Sa note : 8/10.

Moses Simon, du feu dans les jambes

Très en vue à la Coupe d'Afrique des Nations avec ses dribbles dévastateurs, Moses Simon a mis à mal son adversaire du soir, en la personne de Thilo Kehrer. En bon dynamiteur qu'il est, le Nigeria a travaillé fort dans son couloir afin de trouver les meilleures solutions. Sa passe décisive dès la 4ème minute pour Randal Kolo Muani ainsi que ses six centres (record du match) en témoignent. Simon n'est pas passé loin non plus de trouver le chemin des filets mais Navas, d'une super parade, lui a dit "non" (30'). Sa note : 7/10.

Antoine Kombouaré en chef d'orchestre

Dès jeudi en conférence de presse, le discours d'Antoine Kombouaré se voulait ambitieux. Samedi soir sur le terrain, la prestation jaune et verte a permis de passer des paroles aux actes. Face à un club qui a marqué la carrière de joueur et d'entraîneur de l’actuel technicien nantais, Antoine Kombouaré a grandement apprécié la prestation de ses hommes. "Jusqu'à présent, on avait toujours battu des équipes de notre championnat mais jamais gagné contre une formation du Top 5. Il n'y avait pas meilleur moment, avec un grand PSG qui vient de réaliser un grand match contre le Real, en plus avec les trois stars qui étaient là sur le terrain, Mbappé, Messi et Neymar. On a réussi à frapper un grand coup ! C'est un plaisir collectif. C'était ce qu'on souhaitait voir de la part des joueurs, un match où, vu notre classement, il était interdit de ne faire que subir, de ne faire que défendre."
Ses choix tactiques et sa détermination ont été couronnés d'un très joli 9/10 par le journal L'Équipe. C'est la deuxième fois de la saison que le coach des Jaune et Vert figure à la tête de l'Équipe Type de la journée.


LE CHIFFRE

7,2

Si le quotidien sportif national s'est attardé sur 5 joueurs et l'entraîneur du FC Nantes, force est de constater que c'est bel et bien tout un groupe qui s'est illustré samedi soir. Conquérants, déterminés, prêts à bousculer le leader incontesté de notre championnat, les Canaris ont brillé sur le plan individuel, ce qui a rendu possible cette performance collective de haute volée. Une performance justement saluée par le journal L'Équipe, qui a attribué la noté d'équipe de 7,2/10 au FCN. Il s'agit tout simplement de la meilleure note collective de la saison en Ligue 1 Uber Eats.


L’Équipe type "L'Équipe" - 25ème journée



FC Nantes - Paris SG

25ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 19 février 2022, 21h
Stade de La Beaujoire


Par M.G


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×