Dans une rencontre très fermée et malgré quelques opportunités, les Jaune et Vert n'ont pas été en mesure de marquer ce petit but qui aurait fait basculer la rencontre en leur faveur. Score final : 0-0.
Vainqueur du Stade de Reims puis du Paris Saint-Germain lors de ses deux derniers matches, le FC Nantes espère bien réaliser la passe de trois avec ce déplacement en Moselle !
Première mi-temps
ÂLe dĂ©but de la rencontre est timide et plongĂ© dans un round d’observation des deux cĂ´tĂ©s. Le premier danger est en faveur des Nantais avec une frappe puissante de Wylan Cyprien qui passe de très peu au-dessus de la cage messine (11’). Les Jaunes prennent le contrĂ´le du cuir et essaie de dĂ©stabiliser un bloc messin très bas. Blas, d’une frappe cadrĂ©e oblige Caillard Ă la parade (21’). Dans la foulĂ©e, Bukari est repris par la dĂ©fense messine (23’). La rĂ©action des Grenats intervient juste avant la demi-heure de jeu, pour la première frappe des locaux. La tentative de Mafouta n’attrape pas le cadre de Lafont (29’). Les deux formations s’observent de nouveau et aucune ne parvient finalement faire la diffĂ©rence dans un premier acte assez fermĂ©.
Deuxième mi-temps
ÂDès le retour des vestiaires, ce sont les Nantais qui reprennent les commandes. Sur un bon ballon dans le dos de la dĂ©fense, Blas manque son dernier geste alors que Bukari attendait le cuir au deuxième poteau (47’). La rencontre se muscle et les duels sont âpres. Kolo Muani, bien lancĂ© en profondeur par Chirivella, tente sa change dans un angle fermĂ©. Sa tentative du pied gauche ne trouve que le petit filet extĂ©rieur messin (57’). Quelques minutes plus tard, situation litigieuse dans la surface des locaux. Mais M. Batta, logiquement, n’accorde pas de penalty (60’).
Le staff nantais opère des changements avec notamment, les entrées en jeu de Coco, Geubbels ou Roli Pereira de Sa sur le front offensif. Malgré tout, les situations dangereuses se font toujours aussi rares. Coulibaly et Moutoussamy sont les derniers entrants dans les rangs des Jaune et Vert, à un peu moins de dix minutes du terme. À quelques minutes de la fin de la partie, Pajot est expulsé pour un tacle non maîtrisé sur Marcus Coco. Touché, l’ailier nantais doit laisser ses partenaires (lire ci-dessous). Dans une fin de partie à dix contre dix, étant donné tous les changements déjà effectués du côté nantais, Kalifa Coulibaly s’offre la balle de match. L’international malien, au deuxième poteau, ne parvient pas à redresser sa tête sur un centre venu de la gauche (90+3’).
Â
Pas de vainqueur dans cette partie. Les Jaunes ont essayé mais se sont heurtés à un bloc grenat très bas, qui a évolué pour ne pas prendre de but chez lui.
Le prochain rendez-vous sera cette fois-ci à la maison, dans un autre cadre que le championnat. En effet, les Canaris accueilleront l'AS Monaco pour le compte des demi-finales de la Coupe de France, au Stade de La Beaujoire. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !
UNE PENSÉE POUR MARCUS…
On connaît tous l’histoire de Marcus Coco et sa grave blessure pour ses premières minutes de jeu officielles sous le maillot nantais, à Lille, le 11 août 2019. Cet après-midi à Metz, l’ailier nantais a été victime d’un tacle beaucoup trop engagé de la part de Vincent Pajot. Revoir l’ailier nantais au sol et sortir dans pouvoir ne poser la jambe, a fait resurgir ces images du passé… On est avec toi Marcus et on n’espère que tout ira pour le mieux malgré tout !
LES CHIFFRES CLÉS
0
Le FC Nantes n’a pas pris de but en première période en Ligue 1 pour la 17ème fois lors de cette saison 2021/2022. Seul Rennes (18) fait mieux. Les Canaris n’ont concédé que 10 buts avant la pause dans l’élite cette saison, moins que toute autre équipe.
3
Le FC Nantes a préservé sa cage inviolée 3 fois lors de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1, c’est autant que lors de ses 31 précédent.
Avec OPTA
C'EST DIT
Yves Bertucci, entraîneur adjoint du FC Nantes : "C'est un bon point pris à l'extérieur, avec quelques absents. On a un groupe de qualité. On a quelques regrets car on n'a que trois vraies occasions et on est tombé sur une équipe messine très prudente.
On a eu du mal à passer derrière leur défense et ça a été dur de se procurer des occasions."
AUTOUR DU MATCH
Par M.G