Vainqueurs de l'AS Monaco lors de la séance des tirs au but (2-2, 4-2), les Jaune et Vert ont composté leur billet pour la finale de la Coupe de France, le 8 mai prochain ! Une issue libératrice pour le peuple nantais, qui s'est empressé de communier avec les joueurs sur la pelouse. Grandiose !
Pour sa première demi-finale de Coupe de France depuis 2019, le FC Nantes espère cette fois-ci franchir la dernière marche avant de rejoindre le Stade de France.
Première mi-temps
ÂC’est dans une Beaujoire des grands soirs que dĂ©marre cette rencontre. Cette dernière n’est d’ailleurs pas loin de basculer d’entrĂ©e de jeu lorsque Kolo Muani se joue de la dĂ©fense monĂ©gasque par deux fois, avant de voir sa tentative dĂ©viĂ©e par SidibĂ©, de la pointe du pied (1’). L’intensitĂ© est forte en ce dĂ©but de partie. Descamps, pour sa première intervention, se couche parfaitement sur une frappe du gauche de Ben Yedder (6’).
Dangereux sur cette incursion, les joueurs de la Principauté se montrent ensuite décisifs. Sur un coup-franc frappé de la gauche vers la droite, Maripan, esseulé, trouve les filets nantais d’une tête placée (0-1, 12’).
La réaction nantaise ne se fait pas attendre. Sur un contre éclair, Kolo Muani cherche à décaler Simon mais Sidibé intervient. Le tacle de l’international tricolore prend Nubel à contre-pied. Nantes égalise (1-1, 21’).
Des deux côtés, les occasions se multiplient. L'ASM a la maîtrise de la balle mais Ben Yedder ne cadre pas (26’). Quelques minutes plus tard, Pallois sauve devant sa ligne et sur le rebond, Fofana ne prend pas le cadre pour quelques centimètres (31’). Juste avant le retour au vestiaire, Blas, du pied droit et dans la surface, ne profite pas d’un service aussi acrobatique que précis de Kolo Muani (42’). On en reste sur ce score de parité à la pause.
Deuxième mi-temps
Au retour de la pause, les deux équipes s’observent davantage et aucune ne parvient pas à prendre réellement le dessus sur l’autre. Le pressing est intense et les Jaunes multiplient les séquences collectives intéressantes. Simon, en jambes, percute mais voit sa frappe du gauche être repoussée par Nubel (71’). Les hommes d’Antoine Kombouaré insistent. Et après un duel dans la surface, le cuir revient dans les pieds de Moutoussamy qui l'expédie dans les filets (2-1, 74’). La Beaujoire exulte, La Beaujoire est en fusion ! Mais pas le temps de savourer. Boadu, entré en jeu quelques minutes auparavant, est décisif d’une tête imparable (2-2, 76’). Les minutes s’égrènent et la pression monte d’un cran. Corchia s’offre même une balle de match en poussant son effort vers l'avant mais Nubel se montre déterminant. Tout va se jouer aux tirs au but. Et à ce petit jeu-là (Lire "Une séance maîtrisée !"), les Jaune et Vert vont faire preuve de beaucoup d'assurance. Suffisamment pour s'offrir une place en finale de la Coupe de France !
Â
Pour la première fois depuis 2004, et une finale de la Coupe de la Ligue, le FC Nantes retrouvera le Stade de France. Les Jaune et Vert ne sont plus qu’à un match d’un sacre en Coupe de France.
En attendant, le prochain rendez-vous sera une nouvelle fois à la maison, ce dimanche après-midi (15h). Les Canaris accueilleront le Montpellier HSC dans le cadre de la 27ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Un retour au championnat important à négocier.
UNE SÉANCE MAÎTRISÉE !
ÂBien prĂ©sent sur sa ligne, Descamps lance parfaitement la sĂ©ance des tirs au but en stoppant la tentative du capitaine monĂ©gasque, Wissam Ben Yedder. Un premier coup dur pour l’ASM. Comme Ă Sochaux, lors de leur entrĂ©e en lice dans la compĂ©tition, les Canaris affichent beaucoup de sĂ©rĂ©nitĂ© au moment de venir battre Nubel. Un nouveau sans-faute dans cet exercice, combinĂ© Ă un deuxième Ă©chec monĂ©gasque par AurĂ©lien Tchouameni, et c’est tout le Stade qui chavire de bonheur !
Â
LA BEAUJOIRE ENVAHIEÂ !
ÂAntoine KombouarĂ© est un amoureux de la Coupe de France. Surtout de sa "ferveur popoluaire", comme il aime le rappeler. Ce soir, lors du dernier penalty transformĂ© par Simon, les supporters nantais ont su lui rendre cette ferveur !
À peine les filets de Nubel viennent de trembler, qu’une véritable marée humaine déferle sur le pré de La Beaujoire. Le football, ses émotions, ses joies, ses peines, mais surtout, de tels moments à vivre ! MERCI.
LES CHIFFRES CLÉS
Â4
Au Stade de France le 8 mai prochain, le FC Nantes tentera de décrocher sa 4ème Coupe de France de son Histoire, afin d’ajouter une ligne supplémentaire au palmarès du Club. Pour rappel, les Jaune et Vert ont mis la main sur ce trophée en 1979, en 1999 et en 2000 pour le doublé.
1
C'est la toute première fois que Nantes affrontera Nice à en finale de la Coupe de France. Une finale inédite, donc, pour une rencontre qui promet déjà un bien joli duel face à l’actuel 3ème de Ligue 1 Uber Eats.
C'EST DIT
Antoine KOMBOUARÉ, entraîneur du FC Nantes : "Il y a plein de choses qui passent dans la tête. De la satisfaction, de la fierté, beaucoup d'émotions avec les gens qui envahissent la pelouse. Beaucoup d'images en tête, énormément de fierté ! On a envie de continuer à rêver, à prendre ce plaisir."
AUTOUR DU MATCH
Par M.G