24 avril 2022

Des Nantais foudroyants !

FC Nantes - Girondins de Bordeaux (5-3)

Menés 0-2 à la pause, les Jaune et Vert ont renversé les Girondins de Bordeaux après un deuxième acte complètement fou et riche en rebondissements ! Sous un ciel de plus en plus menaçant et qui a fini par craqué lourdement, les Nantais sont passés par toutes les émotions durant cet après-midi de folie.

Battus à Marseille en semaine, les Jaune et Vert ont à coeur de se racheter et de prendre la mesure d’une formation girondine qui a besoin de points dans la course au maintien.

Première mi-temps

L’entame de la rencontre est compliquée pour les hommes d’Antoine Kombouaré qui, sur la première incursion girondine dans la surface, concèdent l’ouverture du score par l’intermédiaire de Niang (0-1, 6’)
Le coup est dur à encaisser mais Kolo Muani et Cyprien essaient de sonner rapidement la révolte. La frappe du milieu nantais, sur le service en retrait de l’attaquant, n’est pas cadrée (10’). Le premier quart d’heure est compliqué et pire même, les Girondins vont faire le break. Dilrosun percute dans l’axe, profite d’un contre favorable et expédie une puissante frappe dans la lucarne de Lafont, impuissant (0-2, 18’).
C’est dur, compliqué. Nantes ne trouve pas la solution et se voit punir par le réalisme bordelais. Kolo Muani et Blas tentent alors de mener l’assaut sur la cage de Costil, peu mis à contribution jusqu’ici. Malheureusement, la tête du premier citée n’est pas cadrée (27’), tout comme la volée du pied gauche du numéro 10 nantais (29’). Ce dernier est d’ailleurs à nouveau en position de conclure mais sa frappe fuit encore le but gardé par Benoît Costil (34’) ! Aux commandes de cette rencontre, Bordeaux gère et attend patiemment les Canaris avec deux lignes bien compactes, pour également mieux se projeter sur les transitions rapides. Sur l’une d’elles, Hwang n’est pas loin de marquer mais Lafont, après avoir bien fermé son angle, repousse du pied (45+1’).

Deuxième mi-temps

Au retour de la pause, c’est un tout autre match qui commence. Après un bel enchaînement, Coulibaly est trouvé plein axe et arme une puissante frappe croisée à l’entrée de la surface. Costil est battu (1-0, 47’).
Surpris, Bordeaux tente de se relancer et Hwang, malgré la cage ouverte au second poteau, ne permet pas à son équipe de refaire le break (49’). La partie s’emballe et Cyprien d’une très grosse frappe vient heurter le montant droit de Costil, qui touche le cuir sur cette initiative (50’). Dans cet élan de folie, les Jaunes vont finalement égaliser. Simon déborde et centre fort à destination de Coulibaly. Ricardo Mangas se jette mais propulse le cuir dans ses propres filets. La Beaujoire exulte (2-2, 51’) !
Le rythme baisse ensuite avant que sur un décalage, Kwateng n’expédie le ballon dans la lucarne droit de Lafont. La frappe de l'ancien nantais est chirurgicale (2-3).
Mais cet après-midi ne pouvait pas se terminer de cette manière. Comme au début de ce deuxième acte, tout va s’emballer. Coulibaly, à la réception d’un caviar de Moses Simon, trompe la défensive des Marine et Blanc d’une tête au second poteau (3-3, 72’). Passeur, le Nigérian se mue en buteur quelques instants plus tard après un superbe travail et un missile sous la barre (4-3, 76’).

Et comme si le scenario n’était déjà pas assez fou, la rencontre n’est pas loin de basculer à nouveau. Mais Lafont, en leader et en capitaine, va donner un nouvel élan en sortant avec beaucoup d’autorité un penalty accordé à Bordeaux pour une main de Kolo Muani dans la surface (87’ - Lire "Lafont / Briand : un arrêt salvateur !').
Euphoriques, les Canaris vont plier le match dans la foulée. Entré en jeu quelques instants plus tard, Bukari va finalement mettre fin au suspense de cet après-midi complètement fou. Trouvé au deuxième poteau, l’ailier nantais décroise parfaitement sa tête (5-3, 89’). L’international ghanéen ne passera même pas loin d’inscrire un doublé en toute fin de partie (90+5’).


Incroyable scenario qui tourne donc en faveur des locaux, bien mieux en deuxième période et qui ont fini par exploiter les largesses bordelaises.
Prochain rendez-vous pour les Jaune et Vert, le samedi 30 avril prochain, 17h, sur la pelouse du RC Lens ! Une ultime répétition générale avant la finale de la Coupe de France au Stade de France, qu'il faudra bien négocier, face à un adversaire ambitieux et redoutable devant son public.



Lafont / Briand : un arrĂŞt salvateur !

Le manqué de Hwang pour une balle de 3-1 (50'), la réalisation de Moses Simon pour un premier avantage dans ce match (76'), ou ce penalty détournée par Lafont pour offrir la victoire aux Jaune et Vert (87')... Pas simple de choisir parmi tous les tournants du match d'une rencontre si spéciale !
Très à l'aise sur l'exercice, notamment depuis le début de la saison, (4ème penalty sur 7) détourné en L1 cette année), Alban Lafont a donc dit "Non" à Jimmy Briand, l'homme aux 478 matches de championnat français. Une parade décisive, embellie dans la foulée par le 5ème but nantais signé Osman Bukari. La belle issue de cette partie !


LES CHIFFRES CLÉS

2
Le FC Nantes a remporté un match après avoir été mené 2-0 pour la 2ème fois cette saison en Ligue 1 (après le 10 décembre 2021 contre Lens), alors que cela ne lui était jamais arrivé lors des 83 précédents cas de figure (80 victoires, 3 nuls).

3
Auteur de 3 buts lors des deux derniers matches disputés à la maison, Kalifa Coulibaly s'est montré plus que précieux cet après-midi en inscrivant un doublé.

8
Moses Simon a délivré 8 passes décisives cette saison en Ligue 1, soit le plus haut total sur un exercice pour un joueur de Nantes depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07). Buteur également sur le quatrième but, il a permis aux Canaris de prendre la tête pour la première de la partie.

8
Ce match est le plus prolifique en buts cette saison en Ligue 1 (8), avec la rencontre FC Lorient - AS St Étienne, le 8 avril 2022 (6-2).

16
Randal Kolo Muani a été décisif à 16 reprises en Ligue 1 2021/22 (12 buts, 4 passes) et égale le plus haut total d’implications pour un joueur de Nantes sur un exercice dans l’élite depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07), avec Emiliano Sala (en 2016/17 et 2017/18).

Avec OPTA



C'EST DIT

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "En première mi-temps, on a joué un match amical. On n'a rien mis, pas d'engagement, aucun duel... forcément c'est compliqué. (...) C'est la pire entame depuis le début de la saison. (...) Les joueurs ont ensuite bien réagi, avec une deuxième mi-temps de dingue. Parfois c'était un peu du n'importe quoi, une attaque - défense, et ce pénalty repoussé en fin de match. On a fait basculé la réussite de notre côté."



AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Par M.G


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×