Dans une ambiance indescriptible et porté par une marée jaune en folie au Stade de France, le FC Nantes s'est adjugé sa quatrième Coupe de France de son Histoire en battant l'OGC Nice hier soir (1-0) ! Les Jaune et Vert, grâce à ce succès, retrouveront l'Europe la saison prochaine. Magique !
Dans une enceinte dionysienne acquise en très grande partie aux supporters nantais, les hommes d'Antoine Kombouaré ont à cœur de faire quelque chose de grand en ce 7 mai 2022.
Première mi-temps
Les deux équipes rentrent timidement dans cette partie et la pression semble prendre le dessus. Il faut finalement attendre la 13ème minute de jeu pour voir la première frappe cadrée de la partie et elle est nantaise. Blas se sert de la remise de Simon pour armer. Son tir depuis l'entrée de la surface de réparation est placé mais capté par Bulka. Si Nice à davantage le ballon (54% à la 20ème minute de jeu), ce sont bien les Canaris qui se montrent les plus dangereux. Blas, encore lui et après un très bon une-deux avec Quentin Merlin voit Marcin Bulka sortir dans ses pieds et intervenir de justesse (28'). les Aiglons tentent de réagir dans la foulée mais Jean-Charles Castelletto se jette bien pour dévier la frappe de Gouiri en corner (29'). Simon, ensuite, essaie de rentrer dans l'axe depuis son côté gauche mais sa frappe du pied droit manque de précision (34'). Plus rien n'est à signaler dans ce premier acte, qui voit les deux équipes être dos à dos.
Deuxième mi-temps
Au retour de la pause, tout s'accélère très vite. Quentin Merlin est à l'entrée de la surface et centre en première intention. Hicham Boudaoui, devant lui et dans ses 18 mètres, touche le ballon de la main gauche. Le point de penalty est désigné par Mme. Frappart. Blas, brassard autour du bras, prend ses responsabilités et envoie un missile sous la barre de Bulka (0-1, 47'). La vague jaune présente au Stade de France exulte !
Nantes est aux commandes et Nantes pousse encore. Trouvé en retrait, Chirivella arme une demi-volée qui vient frôler le montant gauche de Bulka (49'). Les Jaunes passent tout près de faire le break mais Moses Simon voit sa frappe être contrée in extremis par Lotomba, dans ses six mètres (58'). Castelletto ensuite, de la tête et sur corner, manque le cadre de peu (60'). Les Jaunes poussent mais ce sont bien les Niçois qui vont ensuite mettre le pied sur le ballon. Sauf que Thuram (66') et Kluivert (70') ne cadrent pas, avant que Lafont et Girotto écœurent Gouiri et Delort sur la même action (71'). Les minutes défilent ensuite et les esprits s'échauffent quelque peu en fin de partie. Mais au mental, à l’abnégation, au courage... le FC Nantes tient son succès !
MERVEILLEUX ! Il y a pratiquement un an jour pour jour, le FC Nantes se sortait des barrages pour rester en vie dans l'élite du football français. Aujourd'hui, cette équipe, quasiment identique à celle de l'an passé, entre dans l'Histoire du Club en ajoutant une ligne au palmarès du FCN. Le football est incroyable.
MERCI !
Que dire des supporters nantais présents au Stade de France ce samedi soir ? Que nous étions comme à la maison ? C'est vrai. Quelle ambiance, quelle union avec les joueurs... Ce trophée, c'est aussi le vôtre ! MERCI, vraiment, MERCI, pour ces instants vécus ensemble.
LES CHIFFRES CLÉS
1
Antoine Kombouaré (Nantes) est devenu le premier entraîneur à s’imposer avec 2 clubs différents en Coupe de France (avec Paris en 2010, avec Nantes en 2022) depuis Alain Perrin (avec Sochaux en 2007 et Lyon en 2008)..
3
Les 3 derniers sacres de Nantes en Coupe de France ont été glanés grâce à un but vainqueur sur penalty (Monterrubio en 1999 face à Sedan, Sibierski en 2000 face à Calais, Blas en 2022 face à Nice). Savoir supporter la pression, c'est essentiel.
5
Buteur décisif ce soir, Ludovic Blas a porté son total à 5 buts en Coupe de France cette saison. Aucun joueur de Ligue 1 ne fait mieux. Il est le meilleur buteur de Nantes toutes compétitions confondues en 2021/22 (14 buts). À noter également que depuis ses débuts en 2019/20 avec le FC Nantes, Ludovic Blas a réussi chacune de ses 6 tentatives sur penalty avec Nantes toutes compétitions confondues. Les 6 cette saison. Oui, Ludo' a pris ses responsabilités.
Avec OPTA
C'EST DIT
Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "Je suis en train de vivre un truc de malade. Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais imaginé me retrouver à Nantes et remporter un trophée avec ce club. Je remercie tout mon staff et surtout les joueurs. Ce sont eux qui nous ont permis de venir au Stade de France et de soulever cette Coupe de France. Merci à eux. Ils ont été exceptionnels. C'est leur victoire. (...) Il fallait rester fort, malgré la pression de l'enjeu, nous qui venions de nulle part. Il y a un an, on pouvait crever et se retrouver en Ligue 2, et là , on gagne la Coupe de France et on jouera la Ligue Europa. On m'a rappelé qu'on allait jouer le Trophée des Champions. Vous imaginez l'écart ? On a du mal à y croire..."
Rendez-vous place Maréchal Foch, ce dimanche (17h) !
Ce dimanche 8 mai à partir de 17h, le FC Nantes et la ville de Nantes invitent les supporters des Jaune et Vert à venir célébrer le sacre des Canaris, sur la place Maréchal-Foch.
Parce que ce trophée est aussi le vôtre, venez célébrer les vainqueurs de la Coupe de France 2022 !
Après ce quatrième sacre de l’histoire du Club dans cette compétition, le FC Nantes donne d’ores et déjà rendez-vous à tous les amoureux des Jaune et Vert au cœur de la cité des Ducs, afin de communier ensemble autour de cette victoire de prestige.
Au plus près des joueurs, faisons de ces retrouvailles une véritable liesse populaire !
Fiers d’être Nantais !
AUTOUR DU MATCH
Par M.G