Le jour du grand rendez-vous approche. Aujourd'hui, le quatrième et dernier volet des entretiens que le FC Nantes vous propose avant la finale : Nicolas Pallois (34 ans). Le défenseur central impressionne et se livre avant cette rencontre au Stade de France.
À titre personnel, on imagine qu'il y a une motivation toute particulière sur cette compétition...
Nicolas PALLOIS : "C'est une compétition qui me tient à cœur. C'est là que j'ai commencé le foot, c'est là que j'ai signé mon premier contrat pro suite à la demi finale avec Quevilly. On va tout faire pour ramener un titre. C'est une première pour moi de jouer au Stade de France et on va tout faire pour gagner."
Cette compétition est à part...
"On sait que c'est particulier. Ça fait plus de 20 ans que Nantes ne l'a pas gagnée. On va tout faire pour rapporter un titre aux supporters. Ça se joue sur un match. Si on gagne, il y aura forcément du bon. On va bien se préparer."
Est-ce spécial pour toi de jouer une finale ?
"Les parcours sont assez rapides. J'ai fait pas mal de demi-finales, mais jamais de finale. C'est aussi l'occasion pour moi de jouer dans ce stade. Je pense que ce sera une belle fête pour tout le monde.
Je l'ai dit, c'est une compétition qui me touche. Mais ça reste un match de foot. Il faut bien le préparer et jouer comme on le fait depuis un moment et tout faire pour l'emporter."
Comment abordez-vous cette compétition en début de parcours ?
"On sait que c'est une compétition où tout peut arriver. On joue contre des petites équipes au départ et les premiers tours sont assez difficiles. On joue Sochaux au premier tour, il fait froid, on passe aux pénaltys... On joue ensuite Vitré, Brest, Bastia et on se qualifie contre Monaco. On a eu un parcours un peu facile au début, même s'il faut faire attention aux "petites" équipes. J'étais souvent dans les petites équipes il y a une quinzaine d'année... On sait que c'est une compétition où tout est possible. Après, on enchaîne et on passe les tours... aujourd'hui on est en finale."
Y a-t-il un moment où vous vous êtes dit que c'était possible d'aller au bout ?
"Après Bastia. Ce n'était pas un match facile, face à une équipe qui revenait bien en championnat... On a vu que le tirage nous donnait Monaco à domicile. On savait que ce n'était pas simple, mais on a tous travaillé ensemble. On a été sérieux tout au long de la compétition. Maintenant, on va tout faire pour la gagner."
À quelle ambiance t'attends-tu au Stade de France ?
"Je pense que ce sera une ambiance de fête. On va tout faire pour qu'elle soit belle pour le FC Nantes. On a joué Monaco et c'était le feu à la Beaujoire où les supporters sont venus fêter ça avec nous sur le terrain. Mais il faut rester sérieux, ce qu'on a fait depuis le début de la compétition."
En tant que cadre, comment apportes-tu ton expérience aux plus jeunes de l'effectif ?
"Il faut être sérieux, jouer ensemble. La Coupe de France, c'est du combat. Il faut le remporter. On va essayer d'emmener tout le monde. Je suis le plus ancien dans le vestiaire. Je pense à Quentin Merlin qui a 15 ans de différence avec moi. Il est formé ici et il n'a pas connu de titre. Ça serait génial de la ramener pour lui, pour les supporters, pour tout le monde. Des jeunes qui gagnent un titre à 19 ou 20 ans, c'est magique."
Comment vivez-vous cette dernière semaine de préparation ?
"On est vite dedans. Tout le monde est prêt, tout le monde veut jouer. On doit bien se préparer. Après, quoique le coach dise, je pense que tout le monde sera à l'écoute, tout le monde aura envie."
Quel regard portes-tu sur l'équipe de Nice ?
"C'est une équipe qui joue le haut de tableau en championnat. C'est solide. Après, c'est un match de coupe. C'est du 50-50 au départ.
Individuellement, il y a du potentiel. L'effectif est assez fort côté niçois. Mais on a aussi des cartes à jouer."
Quelles sont les clés d'une grande performance ?
"Respecter les choix du coach, gagner des duels... il faut gagner le combat. Il faut avoir envie plus qu'eux, être présents et marquer un but de plus que les autres. On va tout faire pour gagner et ramener un titre au FC Nantes."
On dit souvent qu'il ne faut pas jouer le match avant d'y être...
"On va se préparer, mais on aura forcément la tête au match. Mais il ne faut pas faire le match avant. Je ne sais pas combien de scénarios il y a ! Il faut être prêt, bien travailler, avoir confiance en soi, respecter le jeu, les équipes, ses coéquipiers et donner le maximum pour le collectif."
Ce titre viendrait récompenser une très belle saison selon toi ?
"Ce serait magnifique. Le FC Nantes attend ça depuis un moment. On fait une bonne saison vue la saison dernière qui était compliquée et où on sauve le club sur le dernier match. On avait aussi à cœur de se rattraper là -dessus. Les supporters ont toujours été présents. Aujourd'hui, on fait la fête ensemble et j'espère encore plus la fête après la finale. Ce serait une récompense pour tout le monde : aussi bien les joueurs, que les salariés, les supporters... je pense que si on gagne, c'est toute une région qui va prendre du plaisir."
Une victoire en finale s'accompagne d'une qualification européenne. L'avez-vous en tête ?
"C'est ce qui va avec. En championnat, il reste des points à prendre et on va tout faire pour en prendre le maximum. Après, oui, une victoire en Coupe nous qualifierait pour l'Europe l'année prochaine. Ce serait encore plus beau pour le groupe, pour le club. Mais pour y arriver, il faut donner le maximum et gagner."
As-tu un dernier mot pour les supporters ?
"On va tout faire pour gagner. On va essayer de ramener un titre au FC Nantes. Et on va le faire tous ensemble !
Une belle ambiance et une tribune jaune derrière nous, ce serait bien. On va tout faire pour que la soirée soit belle."
OGC Nice - FC Nantes
Finale de la Coupe de France
Samedi 7 mai 2022, 21h
Stade de France
Par F.C, J.J & M.G