10 mai 2022

''Les joueurs seront prêts à jouer ce grand Derby !''

Antoine Kombouaré

Face aux médias ce mardi midi, Antoine Kombouaré a fait le point avant la rencontre de mercredi soir (21h). Pour rappel, les Jaune et Vert accueilleront le Stade Rennais FC, dans le cadre de la 36ème journée de L1. Retrouvez sa conférence de presse ci-dessous.



LE POINT SANTÉ

Antoine KOMBOUARÉ : "Pedro Chirivella a fini sa saison. C’est aussi simple que ça. On voulait l’amener jusqu’au bout et on voulait le faire travailler pour qu’il puisse jouer cette finale de Coupe de France. Ça a été une réussite puisqu’il a joué et en plus, on a remporté ce trophée. Maintenant, il va pouvoir penser à la suite et c’est très important qu’il puisse se soigner de cette pubalgie. Il souffre terriblement. Il a joué cette finale très diminué et est allé au bout de ce qu’il pouvait faire sur le terrain. C’est un élément très important pour ses coéquipiers, qui a été essentiel pour la finale.
Ensuite, il y a des petits bobos, de la fatigue. Pour être franc, on ne s’est pas entraîné hier et lundi après-midi, on a juste fait un petit footing avec des soins. On a d’ailleurs vraiment insisté sur ça. Et puis aujourd’hui, on fera notre première séance avec ballon. On pourra faire l’état des lieux."

ÊTRE COMPÉTITIF SUR 90 MINUTES APRÈS LA FINALE ?

"Oui, on peut l’être. Si on arrive à vite se remettre dedans. Il le faudra parce que c’est aussi une chance de pouvoir jouer Rennes. Je connais la mentalité de mes joueurs et ils seront prêts à jouer ce grand derby, qu’on a envie de gagner. Même si on sait qu’on n’a pas fait de préparation, on n’a pas la moindre excuse. On mettra la meilleure équipe demain, avec une mise au vert programmée. On surveillera le repos, les repas, afin d’avoir une équipe prête. Il faudra proposer la meilleure opposition."

ZEN SUR LE BANC SAMEDI SOIR !

"Pour moi, on avait déjà gagné. L’an passé, nous étions barragistes, aujourd’hui l’équipe est 9ème et on peut finir 7ème… De plus, on amène le peuple jaune au Stade de France... c’est fini. La cerise sur le gâteau, c’est de ramener la Coupe de France et faire plaisir à nos supporters. Il fallait aussi dédramatiser l’enjeu, de faire en sorte que ce soit comme un match de championnat, un match normal. Les joueurs ont abordé cette rencontre de cette manière."

UN RÔLE D’ARBITRE DANS LA COURSE À LA LIGUE DES CHAMPIONS ?

"Avant de jouer un rôle d’arbitre, j’ai surtout envie qu’on fasse mieux que notre 9ème place actuelle. On veut finir dans les dix premiers et pourquoi pas, viser plus haut. J’ai dit aux joueurs il y a quelques temps, que l’objectif était d’arriver à 57 points en fin de saison. Il reste trois matches, soit deux victoires à obtenir pour arriver à ce total. Je pense qu’avec ce nombre de points, on pourrait être à la 7ème place. Après, ce n’est pas un exploit impossible à atteindre. Je trouve qu’il faut être ambitieux, exigeant et aujourd’hui, on ne peut pas gagner la Coupe de France et penser que la saison est terminée. Quand tu es un vrai professionnel, tu fais tout pour gagner le maximum de match."

REDESCENDU DU NUAGE ?

"La difficulté, c’est que j’annonce des objectifs, j’ai envie de gagner et un groupe à mettre en place, à trouver pour faire le meilleur match possible face à Rennes. Bien sûr que j’ai fait la tête et dans ma tête, j’ai déjà une idée de l’équipe qui va débuter mercredi. Maintenant, il me reste à rencontrer les joueurs, discuter avec eux et savoir s’ils sont prêts. Il faudra assumer ce qu’ils me diront sur le terrain. Mais c’est aussi ça la relation de confiance. Il y a un temps pour tout. Il y a eu un temps pour faire la fête maintenant, il faut se remettre au travail et s’imposer."

SON AVENIR

"Le plus important, c’est que mon équipe réponde présente. Si j’annonce des objectifs aux joueurs et que je pense à mon avenir, je ne suis pas sérieux. Comme les joueurs. Aujourd’hui, on ne parle pas de son avenir et on est concentré à 100% avec le FC Nantes. Une décision de prise ? Non, je n’ai rien décidé. Mon indécision ne date pas d’aujourd’hui. On prendra le temps, avec le Président, de se rencontrer. On a envie d’aller au bout et on évoquera ce qu’il sera bien pour moi et pour le Club. Mais attention, je n’ai jamais parlé de partir ! J’ai un contrat, je suis très heureux ici à Nantes en tant qu’entraîneur, en tant qu’homme. C’est la vérité et vous le voyez au quotidien. Pour le reste, on verra à la fin de la saison."

UNE PERTE DE TEMPS POSSIBLE OUR LE RECRUTEMENT DE LA SAISON PROCHAINE ?

"La preuve que non, on a prolongé tous les joueurs qu’on souhaitait garder, en accord avec la la Direction, après des discussions. Tous les joueurs que je souhaitais garder sont là. On a travaillé en amont et on continue de travailler et peu importe ce qu’il se passer après."

UN DERBY QUI TOMBE À PIC

"Pour nous, c’est une chance fantastique de jouer Rennes, une équipe qui est encore en course en Ligue des Champions. J’ai entendu les propos de mon ami, Bruno Genesio, qui affirme vouloir cette deuxième place et venir à Nantes pour gagner. On va l’accueillir (rires). Nous, on joue pour nous et pour gagner. Obtenir une victoire, je le fais avant tout pour nos couleurs, pour le FC Nantes et si ça permet de battre un adversaire historique tout en faisant plaisir à nos supporters…"

DIFFICILE DE SE REDONNER DES OBJECTIFS APRÈS CE SUCCÈS EN COUPE ?

"La preuve que non ! Je pense que les victoires appellent les victoires. Lorsqu’on gagne, on a toujours envie de s’imposer encore et encore. Contre Rennes, on va montrer notre meilleur visage. On sera prêt demain soir et c’est cet esprit de compétition qui nous permet d’avoir toujours cette flamme."

LE ONZE DE DÉPART FACE À RENNES ?

"Oui, le onze de départ peut changer en fonction de l’état des joueurs. Il y a un gros travail pour voir ceux qui, mentalement, pourront répondre présent sur ce match. Il faudra travailler ensemble pour résister à cette formation rennaise et surtout, leur poser des problèmes."

LES FESTIVITÉS LIÉES À LA COUPE DE FRANCE

"Il n’y aura rien demain soir. Si on dit que c’est un match très important, qu’on veut remporter et qu’on fait la fête avec cette Coupe de France, on n’est pas sérieux. Donc après le match de samedi, face à Saint-Étienne, il y aura de grandes festivités pour présenter ce trophée et faire la fête avec nos supporters. J’espère aussi qu’on fêtera une 7ème place en L1. Promis, il y aura une grande fête, le public aura l’occasion de toucher ce trophée, on se promènera dans le stade avec. Mais là, pour rester en accord avec ce qu’on dit, il n’y aura rien de fait. L’idée, c’est aussi de maintenir tout le monde sous pression."

UN DERBY GÂCHÉ PAR LA FERMETURE DE LA TRIBUNE LOIRE ?

"Oui, clairement. Depuis le temps, les supporters savent que l’utilisation de ces fumigènes amènera des sanctions et des fermetures de tribunes. Ça nous pendait au nez, c’est tombé. C’est une grosse déception et un gros handicap de ne pas avoir la Tribune Loire avec nous. Maintenant, ce sont des décisions prises par des instances et on ne peut que les respecter, même si je suis en total désaccord avec eux. Il y des règles à respecter."

L’ATTAQUE DU STADE RENNAIS FC

"Je ne crains pas cette attaque mais je la respecte. J’ai entraîné Benjamin Bourigeaud durant trois saisons avec Lens. Martin Terrier est aujourd’hui le deuxième meilleur buteur de cette Ligue 1 à égalité avec Wissam Ben Yedder. C’est un super joueur, qui frappe à la porte de l’Équipe de France. Il y a également Gaëtan Laborde qui depuis son arrivée à Rennes, est en train de faire de grandes choses. Oui, ce trio est fantastique. L’équipe en elle-même, est fantastique. C’est vraiment la formation qui pratique le meilleur football, avec un jeu de position au départ, pour bien ressortir le ballon et aspirer l’adversaire pour le prendre dans son dos. Ils ont aussi un jeu en mouvement fantastique. Mais sur un match, tout est possible."

LA NOMINATION AUX TROPHÉES UNFP

"Il y a beaucoup de fierté et c'est surtout valorisant parce que ce sont mes collègues qui font ce vote. Je n'ai jamais été quelqu’un de carriériste. Je vais toujours là où je sens les bonnes ondes, où je sens les gens. J’aurais pu faire d’autres choix dans ma carrière mais déjà, je travaille, je suis un privilégié. Aujourd’hui, je suis un entraîneur heureux."



FC Nantes - Stade Rennais FC

36ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Mercredi 11 mai 2022, 21h
Stade de la Beaujoire

Par M.G & J.J


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×