12 août 2022

Le FC Nantes et le LOSC dos Ă  dos

FC Nantes - LOSC (1-1)

Pour leur deuxième match de la saison en Ligue 1 Uber Eats, le premier à La Beaujoire, les Jaune et Vert ont obtenu le point du match nul face au LOSC (1-1).

Après un match nul la semaine passée à Angers (0-0), le FC Nantes compte bien réussir sa première de la saison au Stade de La Beaujoire, avec l'appui de son public !

Première mi-temps

L’entame de match est équilibrée et sous une forte chaleur (près de 39 degrés cet après-midi, 32 degrés au coup d’envoi de la partie à 21h), les organismes sont rapidement mis à rude épreuve. Les Lillois sont nerveux, à l’image de cartons jaunes récoltés pour des contestations bien trop véhémentes auprès de M. Dechepy (18’). En jambes et souvent recherché, Moses Simon est le premier à s’illustrer. Dans la surface, le Nigérian pivote et arme du pied droit. Sa frappe enroulée attrape le poteau gauche de Jardin, battu (25’). Ce n’est que partie remise pour le virevoltant ailier nantais. Sur un corner tiré de la gauche vers la droite, Andrei Girotto dévie au premier poteau. Simon, esseulé devant les six mètres de l’autre côté, n’a plus qu’à pousser le cuir dans le but désert (1-0, 28’). La Beaujoire savoure.

Lille est touché mais pas abattu. Les hommes de Paulo Fonseca se procure une grosse opportunité par l’intermédiaire de Bamba, qui, d’une tête décroisée, oblige Lafont à une détente spectaculaire (34’). On s’approche doucement de la pause quand sur une longue ouverture de Merlin, Jardim à la lutte avec Mohamed loupe le cuir. Le ballon arrive dans les pieds de Coco qui arme mais sa frappe est contrée par le retour salvateur de Cabella (45’). On en reste sur cet avantage en faveur des Jaunes à la pause.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, Lille appuie davantage sur l’accélérateur, notamment grâce à ses deux entrants, Ismaily et Diakité, tant dans le contrôle du ballon - confisqué aux Nantais ! - que dans les situations franches obtenues. André, de la tête, trouve la transversale de Lafont (54’). Deux minutes plus tard, le capitaine nantais s’emploie sur une frappe du gauche de Cabella (56’). Ce même Cabella, qui oblige une nouvelle fois le dernier rempart du FCN à la parade, à bout portant cette fois-ci (58’). Lille pousse et va finir par trouver le chemin des filets à moins d’un quart d’heure du terme. Ismaily, très en vue dans son couloir gauche, s’infiltre dans la surface jaune et verte. Sa frappe croisée du pied gauche ne laisse aucune chance à Lafont, totalement impuissant sur cette initiative personnelle (1-1, 76’). Entré en jeu quelques minutes auparavant, Guessand n’est pas loin de conclure une belle action collective. Malheureusement, sa balle piquée passe au-dessus du but de Jardim (82’). C'est le dernier frisson de cette partie.

Deuxième rencontre et nouveau match nul. Après Angers, Nantes se heurte à Lille, un adversaire qui aura donné du fil à retordre au FCN, notamment dans le deuxième acte. Les Jaunes auront montré beaucoup de solidarité défensive et un bloc équipe bien plus compact en Anjou.
Prochain rendez-vous pour les Jaune et Vert, samedi soir (21h), sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. Un nouveau gros morceau de ce championnat pour les hommes d'Antoine Kombouaré qui tenteront d'aller décrocher un résultat positif dans la cité phocéene.



Alban Lafont, à nouveau héroïque

Il s’était illustré à Angers (7 arrêts) et s’est de nouveau montré décisif ce soir ! Alban Lafont (5 arrêts) a longtemps écœuré les attaquants lillois, a également vu sa barre le sauver à une reprise, mais aura fini par craquer sur un exploit individuel du latéral lillois, Ismaily. Sa prestation, très solide, aura tout de même permis aux hommes d’Antoine Kombouaré d’aller chercher un bon point face au LOSC.


LES CHIFFRES CLÉS

1
Titulaire pour la première fois sous la tunique nantaise, Mostapha Mohamed aura montré des choses intéressantes dans son placement, sa générosité à défendre, son jeu en remise dos au but. S’il n’a pas été trouvé dans de bonnes situations offensives, ses efforts auront été salués par La Beaujoire lors de sa sortie et par son entraîneur, en conférence de presse d'après-match.

4
Très en vue ce soir, notamment dans sa relation complémentaire avec Moses Simon, Quentin Merlin a délivré 4 dernières passes avant un tir face à Lille ce soir, plus haut total sur la rencontre et pour le joueur de Nantes dans sa carrière en Ligue 1.

6
Premier buteur de la saison des Jaune et Vert en L1 Uber Eats, Moses Simon est impliqué sur 6 buts au mois d'août en Ligue 1 (2 buts, 4 assistances), son mois le plus prolifique. Lille est l'équipe contre laquelle il avait joué le plus de minutes sans marquer jusqu'ici dans l'élite (438).

200
Titulaire ce soir face au LOSC, Ludovic Blas a pris part à son 200ème match dans l'élite du football français !

30 700
Belle affluence ce soir à La Beaujoire, pour cette première à la maison. En effet, plus de 30 700 personnes (400 Lillois) se sont présentées dans l’enceinte des Jaune et Vert, pour pousser les hommes d’Antoine Kombouaré. Merci pour votre soutien !

Avec OPTA



C'EST DIT

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "C'est un sentiment mitigé parce qu'on mène au score et on a le sentiment qu'on peut marquer ce deuxième but et remporter ce match et finalement, à la fin, on est content de faire ce match nul (1-1)."



AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×