Face aux médias ce vendredi, Antoine Kombouaré a fait le point avant la rencontre de dimanche après-midi (13h). Pour rappel, les Jaune et Vert accueilleront le Toulouse FC, dans le cadre de la 4ème journée de L1. Retrouvez sa conférence de presse ci-dessous.
LE POINT SANTÉ
Antoine KOMBOUARÉ : "Il y a les absences de Charles Traoré, de Moussa Sissoko et donc de Ludovic Blas. Sinon tout le monde est sur le pont et tout le monde est prêt à jouer et l’objectif, c’est de gagner ce match."
LUDOVIC BLAS
"Je comprends son absence et je ne suis pas d’accord. Mais je comprends qu’aujourd’hui, il soit dans une situation difficile et que ce ne soit pas simple pour lui de jouer. Il a joué les trois premiers matches avec nous. Hier, il est venu me dire qu’il ne souhaitait pas jouer le match de dimanche. J‘ai acté son absence et c’est tout. Mais ce qui est sûr, c’est que Ludo’ (Blas) n’est pas un problème pour moi. Mon problème, c’est Toulouse.
Concernant le joueur, maintenant, son problème c’est avec la direction. C’est un cas personnel. On travaille pour trouver la solution et pallier son absence. Pour moi, les absents n’existent plus le jour du match. Après, il ne vaut mieux pas qu’il joue s’il est diminué. Je pars toujours du principe qu’un Ludo’ Blas à 100% c’est un renfort mais un Ludo’ Blas diminué… Si ça peut aussi permettre à un joueur qui est peut-être moins fort que lui de jouer, mais qui sera à 100%, il fera mieux que lui. C’est clair. C’est bien, il a été honnête. Il ne sera pas là dimanche et nous, on va travailler pour s’imposer devant Toulouse.
Maintenant, c’est son problème personnel et il ne faut pas que ça impacte le groupe. Il est heureux à l’entraînement, s’entraîne et je l’ai prévenu que si demain il ne se sentait pas bien à l’entraînement, il fallait rester chez soi pour ne pas apporter les problèmes au groupe."
LUDOVIC BLAS TOUJOURS NANTAIS…
"Oui, il est toujours là ! Il faut être vigilant par rapport à ce que vous pouvez écrire. Il ne souhaite pas jouer dimanche mais il n’est pas encore parti ! Il peut partir mais comme il peut également rester.
C’est tout de même une situation qui est très mal gérée. Aujourd’hui, si la Direction ne gère pas bien ce dossier, on en est là . Maintenant, il faut trouver des solutions. Mais le problème n’est pas de savoir à qui est la faute.
Cédé sur sa situation ? Aujourd’hui, j’insiste sur son problème qu’il doit gérer avec la Direction. J’ai donné de mon côté un avis sportif qui est que, Ludo’ Blas ne peut pas partir. Il reste un joueur important. Mais à lui de trouver une solution avec la Direction. S’il part, tant mieux pour lui, sinon, il continuera à porter les couleurs du FC Nantes. Mais ce qu’il veut surtout savoir je pense, c’est ce qu’on veut vraiment faire avec lui. Pour qu’un départ puisse se faire, il faut que trois parties soient d’accord. Là … C’est au Président de décider."
UN CAS DÉJÀ RENCONTRÉ PAR LE PASSÉ ?
"Ce n’est pas la première fois que je suis confronté à ça. Je l’ai vécu en tant qu’entraîneur et je l’ai fait aussi en tant que joueur. Ce sont les problèmes et aléas du mercato. La seule difficulté qui se rajoute à l’absence de Ludo’ (Blas), c’est qu’on n’a pas un renfort en plus, pour avoir plus de solutions et pallier cette absence."
UNE SITUATION QUI PEUT GÊNER LE GROUPE ?
"Ça, c’est ce qu’on fait. Le staff et moi aussi. J’ai vu ce matin un "conseil des sages" composé d’Alban Lafont, Pedro Chirivella, Andrei Girotto, Moses Simon et Nicolas Pallois. J’aurais aussi pu prendre Moussa Sissoko mais il était en soins et 5 joueurs, c’est largement suffisant. Je l’ai fait pour ressentir l’atmosphère du groupe. Expliquer aussi que ce qu’il se passe, ce sont des micros-problèmes. On doit être capable de pallier ça dimanche pour que ce ne soit pas une excuse, un prétexte pour accepter un résultat tout autre qu’une victoire. Après, on vit ça à chaque mercato. Cet hiver ce sera compliqué aussi."
LE MATCH DE DIMANCHE FACE À TOULOUSE
"Après avoir acté l’absence de Ludo’ (Blas), et ce depuis longtemps, comment je fais avec le groupe que j’ai là pour mobiliser tout le monde et surtout avoir une équipe compétitive qui puisse gagner contre Toulouse ? Ça c’est ma question. On a travaillé toute la semaine et dimanche et on va tout faire pour gagner le match. Je ne promets pas la victoire mais on fera le nécessaire pour montrer que dimanche, on pourra gagner sans Ludo’ (Blas). C’est notre 4ème match et on est encore au tout début du championnat. Mais pour nous, sur le nombre de points de points, on est en retard sur ce qu’on souhaitait. Maintenant, on doit enclencher une victoire et c’est ce qu’on souhaite tous."
COMMENT FAIRE POUR L’EMPORTER ?
"Les "problèmes" surgissent parce qu’on a 2 points. On aurait 6 points aujourd’hui, on parlerait différemment de tout ça. Il faut savoir que la pression, on l’a toujours.
Ce qui nous manque aujourd’hui, c’est de plus de solidité défensivement notamment, avec des buts évitables à Marseille (un corner et une touche). Et offensivement, il faut être capable de terminer nos actions. À Marseille ou devant Lille, on a eu des occasions."
PAR RAPPORT À L’AN PASSÉ…
"Pour l’instant, on n’a pas réussi à faire basculer la réussite du bon côté. Aujourd’hui, les joueurs se posent des questions, sont inquiets de la situation laquelle l’équipe se trouve. Le cas de Ludo’ (Blas) se présente… Après, c’est aussi très intéressant dans le management, de voir comment le groupe réagit et se comporte face à ces petits soucis qui se présentent. Ça va donner la valeur du groupe. On travaillera aussi pour avoir des renforts et c’est aussi sur ça, que le problème se pose. Il faut aider les joueurs qui sont en train de travailler pour obtenir des résultats."
UNE REVANCHE POUR LE TOULOUSE FC, BATTU EN BARRAGES EN MAI 2021 FACE À NANTES ?
"Je pense, oui. Je me souviens qu’après ces barrages perdus, ils étaient partis très déçus et très en colère. Si ça peut être un motif supplémentaire de motivation pour eux ? Oui, ça peut en faire partie. Mais ça, c’est le problème de TFC. On s’attend à jouer une équipe qui possède trois points de plus que nous (5 points) et qui ne doit pas prendre le large. À nous de faire un gros match.
C’est une équipe qui aime avoir le ballon, avec des joueurs techniques. Ils aiment jouer les attaques rapides et marquent des buts. Ils sont aussi dangereux sur les coups de pied arrêtés. C’est vraiment une belle équipe, qui a réalisé l’an passé, un championnat fantastique en L2. C’est un adversaire compliqué, en confiance parce qu’il n’a toujours pas perdu (1V, 2N). Ils sont sur une spirale positive et nous, on est un peu dans le dur."
MOUSSA SISSOKO
"Il travaille bien et si ça se passe bien, il pourrait revenir en début de semaine prochaine. Est-ce qu’il sera avec nous face au PSG ou pas ? Ou la semaine d’après. On ne sait pas."
FC Nantes - Toulouse FC
4ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 28 août 2022, 13h
Stade de La Beaujoire