Jeudi soir (21h), le FC Nantes accueille l'Olympiakos FC au Stade de La Beaujoire, dans le cadre de la 1ère journée du Groupe G, de Ligue Europa. Joueur à suivre, entame de championnat, mercato, infos à connaître et palmarès, tout y est. Focus sur l'adversaire.
Le joueur Ă suivre cette saison
El Arabi, fer de lance offensif de cette Ă©quipe !
Bien connu du championnat de France (76 matches avec le Stade Malherbe de Caen, dont 40 en L1), le natif de "l'Athènes normande" (35 ans aujourd'hui) est arrivé en juillet 2019 dans les rangs de l'Olympiakos FC. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'acclimatation de l'international marocain (47 sélections, 16 buts) a été rapide. Auteur de 20 buts en 34 matches en championnat pour sa première saison, El Arabi a ensuite fait trembler les filets de la Super League à 22 reprises en 33 matches (20-21), puis 16 fois l'an passé (34 rencontres). Présent également sur la scène européenne, l'attaquant du Pirée qui avait quitté la Normandie en 2011 pour l’Arabie Saoudite, a inscrit 3 buts en 8 matches de Ligue Europa la saison dernière.
El Arabi, buteur ce week-end, n'a disputé qu'un seul match au Stade de La Beaujoire face à Nantes, c'était lors de la saison 2009-2010, avec le SM Caen.
DĂ©but d'exercice 2022-2023
Après trois journées dans le Super League, l'Olympiakos FC, champion de Grèce en titre, est actuellement 2ème (7 pts), avec 2 succès et 1 nul. Devancés de deux points par le rival de toujours, le Panathinaïkos, les hommes de l'entraîneur espagnol Carlos Corberan restent sur un succès devant Ionikos (3-1) grâce à des réalisations signées Bouchalakis, Biel et El Arabi.
Le mercato estival
Cet été, l'Olympiakos a notamment fait venir quelques visages connus en Ligue 1 comme l'ex-Marseillais, Konrad de La Fuente, l'ancien Bordelais, Hwang Ui-Jo (photo), Aboubakar Kamara (Dijon). Outres ces joueurs passés par le championnat de France, le club grec s'est notamment offert l'arrivée tardive de Marcelo, l'emblématique défenseur brésilien du Real Madrid. Celui qui a remporté 25 titres (dont 5 Ligue des Champions) avec les "Merengue" (545 matches joués toutes compétitions confondues), est très attendu par les supporters de son nouveau club. Son expérience pourrait être un vrai plus dans cette campagne européenne pour sa formation.
Hwang Ui-jo, ici sous le maillot des Girondins de Bordeaux, a été recruté cet été par Nottingham Forest avant de se faire prêter par le club anglais à l’Olympiakos FC.
Infos Ă savoir...
Jamais descendu dans l'échelon inférieur, l'Olympiakos FC a remporté la saison passée, son 3ème titre de Champion de Grèce de suite, le 47ème de son histoire. Concernant la Ligue Europa, le champion de Grèce, égale le record de participations à cette compétition en disputant sa dixième phase de groupes cette saison.
Pour rappel, les coéquipiers de Mathieu Valbuena et Yann M'Vila étaient engagés dans les barrages de la Ligue des Champions (2ème tour) mais se sont inclinés face au Maccabi Haïfa (1-1, 1-4). Reversés en barrages de la Ligue Europa, les Rouge et Blanc ont pris la mesure du Slovan Bratislava (1-1, 2-2, 4-3 t.a.b), avant de se qualifier pour la phase de groupes après une confrontation aller-retour remportée devant le club chypriote de l'Apollon Limassol (1-1, 3-1).
FC Nantes - Olympiakos FC
1ère journée - Groupe G - Ligue Europa
Jeudi 8 septembre 2022, 21h
Stade de La Beaujoire
Par © Photo Lukas Schulze - UEFA/UEFA via Getty Images