Dimanche dernier, la Fondation du FC Nantes a accueilli au Stade de la Beaujoire Joël, jeune congolais de 7 ans, venu en France pour se faire opérer du cœur. Il a pu rencontrer les joueurs du FC Nantes, repartir avec un maillot rempli de signatures, et des étoiles plein les yeux.
En après-match, alors que les joueurs du FC Nantes célébraient leur 2ème victoire de la saison en Ligue 1, Joël s’est positionné à la sortie du vestiaire pour ne manquer aucun des joueurs de l'effectif professionnel. Dédicaces, photos, petits mots, tous les joueurs du FC Nantes se sont arrêtés quelques instants pour échanger avec Joël. Un moment suspendu dans le temps pour cet enfant.
Le coach du FC Nantes, Antoine Kombouaré, a également échangé quelques minutes avec Joël et Daphné, sa maman d’accueil. Point d’orgue de cette journée : Joël a eu droit à une une visite privée du vestiaire des Canaris, avec comme guide de prestige, le technicien nantais !
Arrivé en France en août dernier, chez sa famille d’accueil à Ligné (Loire-Atlantique), Joël a pu se faire opérer d’une communication inter-auriculaire au CHU de Nantes, en septembre. Le voici désormais guéri. Grâce à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui facilite la prise en charge de jeunes enfants malades et Daphné, sa famille d’accueil qui l’a accueilli durant plusieurs semaines. Il a désormais pu rentrer au Congo, près des siens, mardi dernier.
Mécénat Chirurgie Cardiaque en bref :
Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde permet à des enfants atteints de malformations cardiaques originaires de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible dans leur pays faute de moyens techniques ou financiers. Hébergés pas des familles d’accueil bénévoles dans 9 villes de France, plus de 4000 enfants ont été pris en charge depuis la création de l’Association en 1996 par le Pr. Francine Leca.
Par B. LR