Pour son dernier match avant la trêve internationale liée à la Coupe du Monde de la FIFA - Qatar 2022, le FC Nantes, mené 2-0 à la 66ème minute de jeu par l'AC Ajaccio, a effacé son retard en toute fin de partie pour obtenir le point du match nul.
Première mi-temps
L'entame de la partie est intéressante pour les Canaris, bien déterminés à finir la tête haute avant quinze jours de vacances. Chirivella n'est d'ailleurs pas loin d'ouvrir la marque sur un centre fuyant qui vient finalement heurter la barre transversale de Leroy (6'). Le portier acéiste, tout heureux aussi de voir une frappe déviée de Blas, retombée au pied de son montant droit (10'). Le rythme redescend alors quelque peu, avant que l'ACA ne se montre bien plus entreprenant. Les centres se multiplient, notamment sur le côté droit de l'attaque corse. Hamouma ou Nouri percutent et osent. Et sur un centre du premier cité, Vincent Marchetti reprend contrôle et enchaîne avec un retournée acrobatique parfait. Le ballon est détourné par Lafont, avant de rebondir sur la barre, puis sur le dos du portier nantais et enfin, de sortir en corner (30'). Dans la continuité, Marchetti, encore lui, manque le cadre alors qu'il se trouvait cette fois-ci dans une position idéale, au point de penalty (31'). Les hommes d'Olivier Pantaloni terminent mieux cette première période, au contraire de Nantais qui ont du mal à construire leur jeu. On en reste là dans ces quarante-cinq premières minutes.
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, la tendance se confirme. Nantes est en difficulté, au contraire de l'AC Ajaccio. Et sur une nouvelle projection vers l'avant, Marchetti est repris illicitement par Sissoko dans la surface. Nouveau penalty concédé par les Jaunes... Belaïli, auteur d'un deux sur trois la semaine passée devant Strasbourg, prend Lafont à contrepied (0-1, 56'). Le coup est dur à encaisser mais pas si illogique, finalement. Dix minutes plus tard, la punition est encore plus dure. Premier buteur, Belaïli se mue ensuite en passeur pour Hamouma (0-2, 66'). La Beaujoire est sonnée mais comme a son habitude, ne lâche rien.
Et cette saison, Nantes a prouvé qu'il savait être dans la réaction. Trois minutes plus tard, Ludovic Blas relance la partie. La déviation de Mohamed trouve le milieu offensif nantais. Du pied gauche, Blas mystifie Leroy (1-2, 69'). En vue dans ce deuxième acte, le numéro 10 nantais est alors malchanceux lorsque sa frappe surpuissante vient s'écraser sur la barre de Leroy (83'). Habitué au money-time, le FCN affiche une nouvelle fois sa capacité à répondre jusqu'au bout à l'adversité. Le centre de Simon n'est pas dévié de la tête par Ganago. Leroy et la défense acéiste sont surpris. Le cuir termine sa course dans le petit filet du portier corse (2-2, 89').
Un moindre mal ! Au forceps, le FC Nantes arrache le point du match nul au terme d'une rencontre qui aurait pu lui échapper. Désormais, place au Mondial 2022 et retour de la Ligue 1 Uber Eats, le 28 décembre prochain* (sous réserve de la programmation définitive de la LFP), du côté de l'ESTAC Troyes (16ème journée de L1).
LES CHIFFRES CLÉS
2
Ce n’est que la 2ème fois sur les 5 dernières années que le FC Nantes ne perd pas après avoir été mené d’au moins 2 buts si tard dans le match (jusqu’à la 69ème aujourd’hui), après septembre 2020 contre St-Étienne (2-2 également, 0-2 à la 70ème). Lors des 2 rencontres, Moses Simon a marqué.
2
Le FC Nantes a touché les montants 2 fois lors d’un même match de Ligue 1 pour la 1ère fois depuis octobre 2021 contre Montpellier (2 fois également – 0-2 au final).
29 407
Cet après-midi, vous étiez encore près de 30 000 spectateurs pour soutenir les Jaune et Vert. MERCI à vous pour votre passion et votre fidélité. Cette dernière a aussi été saluée par le technicien nantais en conférence de presse d'après-match : "Merci au public ! Je suis reconnaissant envers ce public qui nous pousse, ne nous lâche pas."
(Avec OPTA)
C'EST DIT
Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "Mon sentiment ? C'est un soulagement. Aujourd'hui, on gagne un point et on ne passe pas loin de la correction."