Dimanche après-midi (15h), le FC Nantes accueille l'AJ Auxerre, dans le cadre de la 17ème journée de la Ligue 1 Uber Eats. Joueur à suivre, première partie de championnat et trêve hivernale, tout y est. Focus sur le prochain adversaire des Jaune et Vert.
Le joueur Ă suivre cette saison
M'Baye Niang en quête de régularité
Arrivé le 16 août dernier dans l'Yonne, M'Baye Niang s'est offert un nouveau défi dans sa carrière. Pour son cinquième club dans l'élite, après le SM Caen, le Montpellier HSC, le Stade Rennais et les Girondins de Bordeaux, le joueur de 28 ans entend bien réaliser une deuxième partie de saison aboutie.
Auteur seulement de deux réalisations en championnat avant la trêve hivernale, M'Baye Niang semble être reparti pied au plancher, à l'image des rencontres jouées ces derniers jours. Quadruple buteur face à Metz (5-1), puis buteur victorieux (1-0) devant le Hajduk Split lors de rencontres amicales, Niang s'est également illustré mercredi devant l'AS Monaco en ouvrant le score sur penalty (30'). International sénégalais (15 sélections, 4 buts), il espère à présent gagner en régularité et emmener sa formation vers la voie du maintien.
M'Baye Niang, danger offensif numéro 1 de l'AJ Auxerre.
DĂ©but d'exercice 2022-2023
Actuels 18èmes (13 pts), soit une petite unité de moins que les Jaune et Vert, les joueurs de l'AJ Auxerre ont subi mercredi après-midi leur 9ème défaite de la saison, eux qui comptent également 3 victoires pour 4 matches nuls. Promu dans l'élite cette saison après un solide exercice en L2 l'an passé, l'AJA a changé d'entraîneur au cours de ce nouvelle exercice, avec le départ de Jean-Marc Furlan, fin octobre.
Désormais, c'est Christophe Pélissier (57 ans), qui est aux commandes des Blanc et Bleu. Habitué des opérations "maintien" dans l'élite, que ce soit avec l'Amiens SC ou le FC Lorient, celui qui n'a jamais connu la relégation dans l'antichambre de la L1 avec ces deux formations, espère bien poursuivre la série avec Auxerre.
Pour ce faire, les Auxerrois devront faire un peu plus. Avant-dernière défense du championnat (19ème, 34 buts encaissés), l'AJA ne possède également que la 17ème offensive de l'élite (16 buts pour). Mais l'heure est au changement, avec la nouvelle "méthode Pélissier". Méfiance du côté nantais, donc !
Christophe Pélissier, nouvel entraîneur de l'AJ Auxerre pour la suite de cet exercice 22-23.
La préparation hivernale
Partis en stage à Gérone du 12 au 16 décembre (Espagne), les Auxerrois ont profité de cette trêve hivernale pour approfondir les principes de jeu imposés par Christophe Pélissier, arrivé sur le banc de l'AJA quelques jours avant la trêve hivernale. Période durant laquelle les pensionnaires du Stade de l'Abbé-Deschamps ont disputé trois rencontres amicales, pour deux succès (5-1 vs FC Metz et 1-0 vs Hajduk Split, D1 croate) et un nul (2-2 vs Angers SCO).
Pour leur retour officiel au jeu hier après-midi, l'AJ Auxerre accueillait l'AS Monaco, candidat au podium cette saison en L1. Au coude-à -coude avec les joueurs de la Principauté à vingt minutes du termes, les locaux ont fini par craquer la faute à un bijou du jeune Eliesse Ben Seghir en fin de partie (85').
FC Nantes - AJ Auxerre
17ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 1er janvier 2023, 15h
Stade de La Beaujoire
Par (© Photo de Une - AJ Auxerre)