Pour leur premier match de l'année 2023, les Nantais se sont imposés cet après-midi, dans la douleur, devant l'AJ Auxerre (1-0). Face au promu de l'Yonne, les hommes d'Antoine Kombouaré ont forcé la décision par l'intermédiaire de Marcus Coco (73'). Une victoire qui fait du bien aux têtes et au classement !
Première mi-temps
C'est avec cinq changements par rapport au onze de départ qui avait commencé à Troyes (Ganago, Traoré, Moutoussamy, Guessand et Centonze titulaires) que débute cette rencontre. L'entame de la partie est auxerroise avec deux opportunités notables. Niang est au rebond à l'entrée de la surface après une frappe contré de Da Costa. La tentative du meilleur buteur de l'AJA est trop croisée (7'). Vingt minutes plus tard, c'est Castelletto qui sauve les siens. L'international camerounais se jette devant Jeanvier, seul au second poteau après une déviation au premier. Il faut ce sauvetage pour empêcher le défenseur central auxerrois de propulser le cuir dans les filets nantais (27'). Le premier vrai frisson jaune et vert se fait attendre. Aligné sur le front de l'attaque, Ganago, remuant, s'offre la plus grosse opportunité de ce premier acte. Simon trouve Guessand sur la gauche, qui transmet à Gana' dans l'axe et dos au but. La frappe en pivot du numéro 14 nantais, déviée, heurte alors haut de la transversale de Costil, qui était battu (33'). Le dernier frisson est également à mettre à l'actif des locaux. Blas, d'une frappe aux 25 mètres, oblige l'ancien rempart bordelais à la parade (43').
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, les occasions franches se font attendre. À l'image de son but victorieux devant le Qarabag FK en Coupe d'Europe, Ganago est en bonne position dans la surface. Malheureusement, sa frappe s'envole (59'). Quelques minutes plus tard (64'), Antoine Kombouaré opère ses premiers changements avec notamment, l'entrée en jeu de Marcus Coco. L'ailier nantais se distingue et se mue même en buteur, à un peu plus de vingt-cinq minutes du terme de cette rencontre. Andrei Girotto s'avance, trouve Ganago qui remise intelligemment vers Coco. Parti en profondeur, à la limite du hors-jeu, il bat Costil d'une frappe du gauche entre les jambes (1-0, 74')
Touchés, les hommes de Christophe Pélissier s'enhardissent par la suite. Jubal, sur corner, voit sa tête venir fracasser le haut de la barre de Lafont (76'). Quatre minutes plus tard, sur coup franc, M'Changama, spécialiste de l'exercice oblige Lafont à une intervention compliquée mais déterminante (80'). Enfin, le dernier rempart jaune et vert s'interpose ensuite à deux reprises, quasiment coup sur coup, devant Hein (84') et Jeanvier (85'). De quoi permettre aux pensionnaires de La Beaujoire de garder le court mais précieux avantage !
Enfin ! Le FC Nantes attendait ce succès depuis la 11èeme journée et cette victoire devant le Stade Brestois 29 (4-1). Désormais, tous les regards sont tournés vers Caen, et la rencontre devant l'AF Virois (N3), à l'occasion des 32èmes de finale de la Coupe de France. Coup d'envoi samedi soir (18h), au Stade Michel-d'Ornano.
Coco, le geste juste !
Sorti du banc, celui qui n'avait trouvé le chemin des filets qu'à une seule reprise en 78 rencontres sous la tunique nantaise, toutes compétitions confondues ( 20 avril 2022 contre Marseille à l'Orange-Vélodrome), aura donc libéré les siens à l'occasion de sa 79ème apparition en jaune et verte. Un bonheur partagé par ses coéquipiers mais aussi son entraîneur, en conférence de presse d'après-match. "Je suis super content pour Marcus. C'est un super garçon. Il était en difficulté et savoir que c'est lui qui sauve l'équipe, qui lance cette année, c'est bien. Il faut continuer à travailler. C'est une récompense de sa générosité." Félicitations Marcus !
LES CHIFFRES CLÉS
0
Le FC Nantes n’a pas pris de but lors de 2 matches consécutifs en Ligue 1 (0-0 à Troyes et 1-0 vs Auxerre) pour la première fois depuis février-mars 2022 (2 également).
9
Seul le LOSC Lille (12 fois) a touché les montants adverses plus souvent que Nantes (9 fois) en Ligue 1 cette saison.
7
Seul Moses Simon (7) est impliqué sur plus de buts avec Nantes qu’Ignatius Ganago en Ligue 1 cette saison (6 - 3 buts, 3 assistances).
(Avec OPTA)
C'EST DIT
Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "C'était une victoire attendue, que l'on attendait fortement ! On a fait le plus dur en s'imposant, sans prendre de but pour la deuxième fois de suite et en marquant ce petit but de plus qui nous fait beaucoup de bien."