Dimanche soir (18h30), le FC Nantes se déplace à Épinal afin d'y défier l'ES Thaon Football (N3) dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de France. Première partie de championnat et parcours en Coupe de France, tout y est. Focus sur le prochain adversaire des Jaune et Vert.
Le joueur Ă suivre cette saison
Wilfried Rother, un capitaine expérimenté
Originaire de Coulommiers (77), le défenseur central (32 ans) a débuté sa carrière avec l’ESTAC Troyes durant la saison 2011/2012 en y signant son premier contrat professionnel. Durant cette période, le joueur alors seulement âgé de 21 ans, n’a le droit qu’à très peu de temps de jeu. Il n’effectuera finalement que deux matches en tant que titulaire en Ligue 2. La saison suivante, Wilfried Rother est prêté au SAS Epinal (N2) lors du mercato estival, afin de montrer ce dont il était capable. Au total, il connaîtra 31 titularisations (30 en National 2 et 1 en Coupe de France) pour un but en championnat. De retour de prêt lors de l’été 2013, le jeune joueur ne parvient cependant pas à gagner la confiance de Jean-Marc Furlan et sera finalement transféré à Istres (National), la saison d’après. Son passage au FC Istres sera express (1er juillet 2014 - 29 juillet 2015) avec 21 titularisations à la clé. Le natif de Coulommiers rejoindra par la suite L’US Raon-L’étape (N2) de juin 2015 à juillet 2018. Après cette longue période, il finira par s’engager avec l’ES Thaon (N3) lors du mercato estival de 2018, club dont il est actuellement le capitaine depuis maintenant trois ans.
L'exercice 2022-2023
Actuellement deuxième du groupe F (Grand-Est) de National 3 avec 25 pts (sept victoires, quatre matches nuls et zéro défaite), le club thaonnais n'a pas connu la défaite cette saison, toutes compétitions confondues. Cette invincibilité actuelle des joueurs de Romain Chouleur est notamment due à une offensive prolifique (3ème meilleure attaque du championnat, 22 BP), ainsi qu'une ligne défensive bien compacte (co-meilleure défense, 9 BC). Malgré un match nul concédé dernièrement (1-1) à l’extérieur face à la réserve du RC Strasbourg, les Bleu et Blanc ont des arguments pour revenir sur l’ASC Biesheim (31pts, +1 match) afin d’espérer une montée potentielle en National 2 la saison suivante.
Le parcours en Coupe de France jusqu'ici...
Entrée en lice lors du 3ème tour de la Coupe de France, l’ES Thaon n’a fait qu’une bouchée de son adverse la TS Bertange Imeldange (D1, 9-1). Par la suite, les Thaonnais vont enchaîner les succès durant la phase régionale face au CA Boulay (4ème tour, R1, 0-2), le FC Hettange-Grande (5ème tour, R2, 0-0, 2-4 TAB), l’AS Ludres (6ème tour, R3, 1-5), l’US Sarre-Union (7ème tour, N3, 0-3).
Les deux tours suivants sont marqués par deux exploits retentissants. L’ES Thaon se défait dans un premier temps du FC Sochaux-Montbéliard, 4ème de Ligue 2, au (8ème tour, 2-2, 3-1 TAB) et du SC Amiens, 6ème de L2 (32èmes de finale, 0-0, 4-2 TAB).
De très belles performances qui permettent au club de la région Grand-Est de continuer d’écrire son histoire en Coupe de France en recevant dimanche (18h30), le FC Nantes tenant du titre.
Le Stade de la Colombière - Épinal
Ce n’est pas la première fois que les Canaris se déplaceront au Stade de la Colombière d'Épinal. Habitués à évoluer au Stade Robert-Sayer de Thaon, les joueurs de Romain Chouleur découvriront ce dimanche soir, l'enceinte voisine du SAS Épinal. Un terrain sur lequel, le FC Nantes a déjà évolué par le passé. Rappelez-vous, lors de la saison 2012/2013 pour le compte des 32èmes de finale de Coupe de France, les Jaune et Vert avaient connu la défaite face aux Spinaliens (National, 1-1, 4-3 TAB). On espère évidemment meilleure issue, dimanche soir au coup de sifflet final...
ES Thaon Football - FC Nantes
16èmes de finale - Coupe de France
Dimanche 22 janvier 2023, 18h30
Stade de la Colombière (Épinal)
Par M.M