Tombeur du RC Lens ce soir (2-1) dans une Beaujoire à huis clos, le FC Nantes, tenant du titre, s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France 2022-2023 ! Une performance majuscule et toujours le droit de rêver...
Première mi-temps
C'est évidemment dans un contexte que l'on déteste tous, à huis clos, que cette rencontre démarre. Surpassés à Lens il y a quelques jours en L1 (3-1), les Jaunes attaquent ce match avec envie. Les hommes de Franck Haise sont tout de même les premiers à se montrer dangereux par l'intermédiaire de Pereira Da Costa, seul devant Descamps mais la sortie du portier nantais est autoritaire et décisive (13'). La réponse jaune et verte est immédiate, quelques instants plus tard. Ganago décroise sa tête mais Leca se détend (15'). Les débats sont équilibrés mais finalement, sur une action d'école, Fofana ouvre la marque pour les visiteurs. Lancé, le capitaine artésien adresse un plat du pied gauche millimétré pour battre Descamps (0-1, 28').
La réponse des Canaris ne se fait pas attendre. Sur un centre de la droite, Le Cardinal accroche Ganago dans la surface. Delort, tout en puissance et en force, ne se fait pas prier pour débloquer son compteur sous la tunique jaune et verte (1-1, 31').
La fin de ce premier acte se termine sur davantage de déchet technique et sur ce score de parité.
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, Descamps s'interpose devant Haïdara (48'). Les pensionnaires de La Beaujoire sont entreprenants et vont de l'avant. Sur une très belle combinaison Mollet - Delort - Ganago, ce dernier réalise le crochet parfait devant Leca, qui l'accroche. Penalty, le deuxième de la soirée pour les Jaunes ! Delort, avec beaucoup de conviction, se présente à nouveau devant Leca. Avec la même réussite, cette fois-ci sur la droite du portier lensois (2-1, 59').
Nantes est aux commandes, Nantes a fait le plus dur en renversant son adversaire. Mais ce dernier n'abdique pas et se montre dangereux. Mollet, présent devant sa ligne, sauve les siens sur une reprise de Sotoca (70') avant que Fulgini ne trouve le poteau gauche de Descamps (86'). Samuel Moutoussamy s'offre ensuite la balle de match mais sa tentative du pied droit passe de peu au-dessus du but artésien (90+1'). On en reste sur ce court mais précieux avantage en faveur du FCN !
Prochain rendez-vous, dès samedi soir pour les Jaune et Vert qui devront se replonger dans le contexte de la Ligue 1 Uber Eats, avec un très gros déplacement sur la pelouse du Paris Saint-Germain (21h, 26ème journée).
LE TIRAGE AU SORT
Rendez-vous demain pour savoir !
Qualifié pour le dernier carré, le FC Nantes devra encore patienter. En effet, le tirage au sort des demi-finales se déroulera le jeudi 2 mars. Il sera réalisé en direct sur France 3, co-diffuseur de la compétition, à partir de 20h50, dans l’émission "Tout le Sport". Pour rappel, le prochain tour est prévu le mercredi 5 avril.
LES IMAGES DE LA SOIRÉE
Désagréable flashback...
La saison passée à ce même stade la compétition, plus de 24 862 spectateurs étaient venus soutenir les protégés de Ludovic Blas face au SC Bastia (2-0), afin d'aider les Jaune et Vert à composter leur billet pour le dernier carré de la Coupe de France. Ce soir, dans cette enceinte de La Beaujoire muette, bercée seulement aux sons des acteurs de la partie, le public nantais n'a pas eu le droit d'assister à cette rencontre. Mais ce succès, il est pour vous, supporters nantais ! Désormais, place au tirage, jeudi soir (20h50). Avec l'envie de croire à une nouvelle affiche à la maison...
Main dans la main !
En avant-match, Alban Lafont et Franck Haise ont remis un chèque de 13 221 € à Médecins sans Frontières, ONG médicale humanitaire internationale. Ce montant correspond à la somme collectée par le FC Nantes et le RC Lens après la vente des maillots de leur dernière opposition, en L1, au Stade Bollaert-Delelis (3-1). Pour rappel, les deux équipes portaient alors des tuniques floquées du prénom de Chloé, la fille d’Ignatius Ganago, tragiquement décédée des suites d’une maladie quelques jours plus tôt.
Une minute d'applaudissements pour Just Fontaine
À quelques minutes du coup d'envoi de cette parties, les deux équipes se sont réunies à l'initiative de la FFF, afin de rendre hommage à Just Fontaine, décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 89 ans. Légende du football français, ancien joueur notamment du Stade de Reims (1956-1962), Just Fontaine détient toujours le record du nombre de buts inscrits lors d'une phase finale de Coupe du Monde (13 réalisations !). C'était en 1958, en Suède.
LES CHIFFRES CLÉS
1
Le FC Nantes va disputer les demi-finales de la Coupe de France pour la seconde saison de rang, une première pour les Canaris depuis les éditions 2005/06 (éliminé par le Paris SG) et 2006/07 (éliminé par l'Olympique de Marseille).
2
Double buteur et décisif ce soir, Andy Delort a marqué ses deux premiers buts sous la tunique nantaise ! Une vraie libération, pour le redoutable buteur qu'il est. L’attaquant a marqué 10 buts en Coupe de France à partir des 32èmes de finale (entrée en lice des clubs de Ligue 1) lors des 5 dernières éditions. Seuls Kylian Mbappé (23) et M’Baye Niang (11) font mieux.
2
Ancien joueur du RC Lens, touché sur le plan humain il y a quinze jours avec le décès de sa fille unique, Chloé, Ignatius Ganago est reparti sur les terrains avec beaucoup d'envie, beaucoup d'énergie. Un professionnalisme à toute épreuve et une générosité de tous les instants récompensés par deux penaltys obtenus. Gana' y est aussi pour beaucoup dans cette qualification !
5
Rémy Descamps a effectué 5 arrêts contre Lens ce soir, ne faisant mieux lors d’un match avec Nantes toutes compétitions confondues que face à Bastia, déjà en quart de finale de la Coupe de France, la saison dernière (6).
19
Ce soir, le FC Nantes a signé le 19ème succès de son histoire en 24 quarts de finale disputés !
C'EST DIT
Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "On s'est donné le droit de continuer à jouer cette compétition, à rêver, espérer de conserver ce trophée. On a eu beaucoup de problèmes face à cette équipe. Je suis fier de ce que les joueurs ont fait. Ce n'est pas une période facile. Bravo à eux !"