Cet après-midi à La Beaujoire, le FC Nantes a trouvé les ressources en fin de partie pour revenir à la hauteur des Niçois (2-2). Un bon point de pris, face à l'équipe en forme de ces dernières semaines et surtout, la fin d'une série de trois défaites de rang en L1.
Première mi-temps
L'entame de la partie est délicate pour les Nantais, privés de ballon et surtout, punis d'entrée de jeu. Le jeune Bouanani teste Lafont (4'). Sur le corner qui suit, Moffi est esseulé au deuxième poteau et place une tête imparable (0-1'). Le premier temps fort des Aiglons est déjà déterminant. Il faut attendre le quart d'heure de jeu pour voir les locaux maîtriser davantage le cuir, sans pour autant se montrer dangereux. Mais sur une phase arrêtée, les Canaris vont revenir à hauteur de leur adversaire du jour. Le coup franc est parfaitement frappé par Blas. Sissoko jaillit et place sa tête piquée. Cette dernière est parfaite et ne laisse aucune chance à Schmeichel (1-1, 31').
Nantes va mieux et Nantes le démontre. Dans la foulée, sur une glissade de Dante, Centonze prend le dessus et rentre dans la surface avant de se faire accrocher par le défenseur brésilien. Penalty. Mais la tentative du numéro 10 nantais vient heurter la transversale (33'). Surpris en début de partie, les Jaunes ont su rééquilibrer les débats. On en reste là pour ce premier acte.
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, Nice est à nouveau aux manettes. Barkley à deux reprises (48', 52') s'essaie, sans succès. Barkley, sur coup franc, tente encore mais Lafont est vigilant (58'). Les Jaunes passent tout près de la sanction. Après un cafouillage dans la surface, Lafont dégage sur Centonze. Mais la barre est là pour empêcher les Aiglons de bénéficier d'un CSC nantais (63'). Nice pousse mais ni Boudaoui (64'), ni Moffi (69') ne trouvent le chemin des filets. Au contraire de Ndayishimiye, qui d'un plat du pied, bat Lafont (1-2, 71').
Dix minutes plus tard, Antoine Kombouaré lance ses dernières cartouches avec notamment les entrées en jeu du jeune Appuah et de João Victor (81'), en plus des rentrées de Mollet et Mohamed plus tôt dans le match (65'). Justement, la lumière est venue du banc. Sur un contre niçois, le ballon est perdue. la relance est rapide. Appuah et João Victor combinent. Le centre du Brésilien est parfait vers Mohamed. L'Égyptien, très à son aise dans les airs, vient catapulter ce ballon dans les filets niçois (2-2, 88'). Le coup est parfait ! Malgré le soutien très fort du public nantais, plus rien ne sera marqué dans cette rencontre.
Prochain rendez-vous pour les Canaris, vendredi soir sur la pelouse du Groupama Stadium (21h), dans le cadre de la 28ème journée. Un dernier rendez-vous avant la trêve internationale à bien négocier.
LES CHIFFRES CLÉS
1
Entré en jeu à un peu moins de dix minutes de la partie, le jeune Stredair Appuah (18 ans). va se souvenir de ses premiers pas en pro' ! En effet, celui qui est arrivé à l'été 2021 dans les rangs du FCN et qui a débuté cette année avec les U19 Nationaux avant de grimper ensuite avec la réserve, début décembre, aura été le premier relanceur sur l'égalisation nantaise. Pas impressionné, il aura osé et tenté des choses. Des premières minutes convaincantes. Félicitations Stredair !
1
Auteur de l'égalisation cet après-midi, Moussa Sissoko a marqué le 22ème but de sa carrière en Ligue 1, le tout premier de la tête.
6
Mostafa Mohamed a marqué son 6ème but avec le FC Nantes en Ligue 1. Il est le co-meilleur buteur de l'équipe en L1, avec Ludovic Blas. Depuis le début de la saison 2022-2023, l'international égyptien totalise 8 buts et 5 passes décisives.
59
Avec cette réalisation de Mostafa Mohamed à la 89ème minute de jeu, le FC Nantes a marqué 59% de ses buts dans les 30 dernières minutes en Ligue 1 2022/23 (17/29). C'est le plus haut ratio dans l’élite.
33 568
MERCI à toutes et à tous pour votre soutien inconditionnel envers les Canaris. Ce point obtenu, c'est aussi et surtout grâce à vous.
C'EST DIT
Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "Je ne crois pas aux miracles ! Mais on a montré de la personnalité, du caractère. On a été menés deux fois, on restait sur 3 défaites... Il faut féliciter les joueurs qui ont fait ce qu'il fallait pour ramener un point qui sera important dans la course au maintient. Et il faut féliciter le public qui pousse tout le temps, jusqu'au bout !"