Triple Champion de France avec le FC Nantes (1973, 1977 et 1980) et vainqueur de la Coupe de France sous le maillot nantais (1979), Gilles Rampillon (68 ans) a un lien très fort avec le FC Nantes (1970 – 1982). Le sang jaune et vert coule dans les veines de cet amoureux du Club, aujourd’hui retraité et fervent supporter. À l’occasion de ce 80ème anniversaire, il revient sur quelques instants de vie passés sous ces couleurs. Interview.
AUJOURD'HUI...
Gilles RAMPILLON : "Aujourd’hui, tout va très bien, je profite de ma retraite. Je suis également l’actualité du club avec beaucoup d’attention."
LE FC NANTES
"Le FC Nantes, pour moi, c’est un Club de légende. C’est évidemment toute ma carrière au plus haut niveau, en tant que numéro 10 de cette institution durant plus de dix ans. Et je suis très fier de tout ce que j’ai pu accomplir ici, avec notamment ces trois titres de Champion de France (1973, 1977, 1980), ainsi que cette première Coupe de France remportée en 1979."
Gilles Rampillon pour le premier but de l'histoire du FC Nantes face au Paris Saint-Germain, le 1er septembre 1971 ! (Crédit photo : Archives Presse - Musée FCN // Collection famille Crinquette)
LES 80 ANS DU FC NANTES
"J’ai vécu plusieurs anniversaires et c’est toujours un plaisir de se retrouver et de voir que le Club fête tous ces rendez-vous. Pour moi, ce qui compte le plus c’est le présent et le futur du FC Nantes mais il est en effet tout de même important de se remémorer, à l’intention des plus jeunes, la prestigieuse histoire de ce Club."
L’ENTRAÎNEUR
"J’ai connu José Arribas, qui m’a fait confiance très jeune puisque j’avais 18 ans lors de mon premier match en championnat et en Coupe d’Europe. J’ai également évolué sous les ordres de Jean Vincent, avec qui nous avons obtenu un palmarès incroyable. Tous les deux étaient à la fois différents dans la personnalité mais nous avons connu une réussite égale avec ces deux très grands entraîneurs. Je n’oublie pas non plus, avec le recul du temps, que j’ai eu comme entraîneur-joueur, Jean-Claude Suaudeau, au tout début de ma carrière. Avec lui, j’ai été Champion de France amateurs, au cœur d’une équipe remarquable."
LE MEILLEUR SOUVENIR EN JAUNE ET VERT
"Bien sûr qu’il y a ces trois sacres de Champion de France comme évoqué plus haut mais j’avoue que la saison 1979-1980 est peut-être l’une des plus belles de l’Histoire du FC Nantes et personnellement, j’ai joué mon plus grand nombre de matches durant cet exercice-là . Il y a eu ce titre en D1 mais aussi, un dernier carré européen de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe, avec le FC Valence, la Juventus Turin et Arsenal."
LE MEILLEUR SOUVENIR… EN TANT QUE SUPPORTER DU FC NANTES
"Si je devais sortir un souvenir, je retiendrais cette victoire lors de la finale de la Coupe de France 2022. C’était plus fort que de nombreux grands moments au Club. De par l’attente de ce trophée mais aussi la prestation plus que solide et aboutie livrée par l’équipe."
LA FERVEUR DU PUBLIC NANTAIS
"Il y a toujours eu une excellente osmose entre le public et son équipe, que ce soit au Stade Marcel-Saupin ou bien à La Beaujoire. Je trouve que ce lien prend une dimension nouvelle, qui dure, dans la ferveur populaire près des joueurs. Oui, les joueurs sont portés par ces encouragements et bien sûr que c’est un atout supplémentaire pour tout le Club. À ce niveau-là , c’est plus fort que de l’amour !"
FC Nantes - ESTAC Troyes
32ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 23 avril 2023, 15h
Stade de La Beaujoire