Avec plus de 550 matches sous le maillot jaune et vert entre 1970 et 1984, Patrice Rio (74 ans) a marqué l’histoire du Club. Quadruple champion de France (1973, 1977, 1980, 1983) et vainqueur de la Coupe de France (1979), l’ancien défenseur central, international tricolore (17 sélections), revient sur son histoire d’amour avec le club des rives de l’Erdre. Entretien.
AUJOURD’HUI…
Patrice RIO : "Aujourd’hui, je suis à la retraite et je consacre beaucoup de temps à ma famille, avec mes enfants et mes petits-enfants. Je les aide notamment sur différents sujets et je suis donc un retraité très occupé."
LE FC NANTES
"Ça reste évidemment mon club de cœur. On ne fait pas quatorze saisons dans un Club, avec plusieurs titres de Champion de France et une Coupe de France, sans rien sur le cœur. Bien sûr que je suis marqué à vie par mon histoire avec le FC Nantes."
LES 80 ANS DU FC NANTES
"Ça m’inspire une certaine forme de longévité, notamment au plus haut niveau national, avec de très nombreuses années dans l’élite du football français. C’est aussi une preuve du très bon travail réalisé dans l’histoire du FC Nantes. Hormis les deux accrocs qu’il a pu y avoir lors des deux descentes, le Club est aujourd’hui revenu à un niveau très intéressant, même si l’on peut toujours en vouloir un peu plus, qui plus est en championnat ou rien n’est encore acquis cette saison. Mais pour autant, le FC Nantes reste un club solide."
L’ENTRAÎNEUR
"J’ai connu à la fois le géniteur du football à la nantaise, en la personne de José Arribas. J’ai également connu Jean Vincent et Jean-Claude Suaudeau. Tous les trois ont été complémentaires. Si je devais en choisir un, je pense à José Arribas. Il est celui qui a créé le football à la nantaise, en étant précurseur d’un nouveau football en son temps. Ça a notamment permis au Club de s’installer durablement au plus haut niveau."
LE MEILLEUR SOUVENIR EN JAUNE ET VERT
"Ce qui est intéressant lorsqu’on remporte un titre de Champion de France, c’est que ce trophée vient récompenser la qualité du travail réalisé sur la longueur. J’ai eu le bonheur de remporter quatre sacres avec le Club, la première Coupe de France. Je ne garde que des bons souvenirs évidemment."
LE MEILLEUR SOUVENIR… EN TANT QUE SUPPORTER DU FC NANTES
"Je vais revenir sur un épisode très récent, qui est celui des matches de barrages de Ligue Europa cette saison devant la Juventus FC, qui plus est à l’extérieur. Aller faire un résultat positif à Turin, une véritable institution de notre sport, ce n’est pas rien. Même si ça a été plus compliqué lors du match retour, l’engouement qu’il y a eu autour de cette double confrontation a été très important."
LA FERVEUR DU PUBLIC NANTAIS
"Je suis très admiratif du travail réalisé par la Tribune Loire et de l’ambiance qu’il règne au cœur de cette enceinte nantaise. Il y a quelques semaines, alors que l’équipe était largement menée par le Stade de Reims (0-3), le public a continué à pousser. Vraiment, je suis très impressionné par les supporters nantais."
FC Nantes - ESTAC Troyes
32ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 23 avril 2023, 15h
Stade de La Beaujoire