29 avril 2023

Les Ă©chos de la finale (21h)

FC Nantes - Toulouse FC

Ce soir (21h) au Stade de France, le FC Nantes et le Toulouse FC se feront face dans le cadre de la finale de la Coupe de France 2023. Retrouvez ci-dessous, les Ă©chos de ce match. #AllezFCNantes

Ramener la Coupe Ă  la maison !

Après l'AF Virois, l'ES Thaon Football, Angers SCO, le RC Lens et l'Olympique Lyonnais, c'est le Toulouse FC qui se dresse devant les Jaune et Vert pour cette ultime marche à gravir dans la compétition. La plus difficile, à coup sûr, mais la plus belle évidemment, avec à la clé peut-être, un retour à la maison pour ce trophée mythique du football français !


Le FC Nantes puissance cinq ?

1979, 1999, 2000, 2022 et maintenant 2023 ? Dix fois finaliste de la compétition avec ce nouveau rendez-vous, le FC Nantes a l'occasion de remporter la cinquième Coupe de France de son histoire et de revenir ainsi, à la hauteur du Red Star Club (1921, 1922, 1923, 1928, 1942), du RC Paris (1936, 1939, 1940, 1945, 1949), de l'AS Monaco FC (1960, 1963, 1980, 1985, 1991) ou encore de l'Olympique Lyonnais (1964, 1967, 1973, 2008, 2012) !


Comme leurs aînés ?

Certains joueurs de l'effectif actuel comme Quentin Merlin et Jaouen Hadjam (2 ans) étaient encore des "bébés", lorsque les Fabbri, Da Rocha, Carrière, Sibierski et consorts, venaient à bout du Calais RUFC (2-1) et réalisaient le doublé 99-00 dans cette compétition ! Au tour des joueurs de l'effectif professionnel actuel, d'imiter les aînés !


En L1,ça donne quoi cette saison ?

Avantage FC Nantes cette saison sur l'unique confrontation jouée entre les deux formations. À domicile, fin août, les Nantais avaient décroché leur premier succès en L1 en s'imposant devant le TFC (3-1), grâce à des buts d'Evann Guessand, Mostafa Mohamed et Moses Simon.

Le résumé vidéo >>>


... et dans l'histoire de la Coupe de France ?

Nantais et Toulousains se sont affrontés à 3 reprises dans l'histoire de la Coupe de France et pour l'heure, les Nantais dominent les débats avec 3 succès (1967, 1977 et 2019 photo). Espérons que le FC Nantes réalise le "4 à la suite" !


Ils sont quatre nantais à être passés par le TFC !

Ce soir, Alban Lafont, Moussa Sissoko, Andy Delort et Antoine Kombouaré croiseront de nouveau la route du Toulouse FC !

Le premier cité, est arrivé au centre de formation du TFC en 2014, avant de quitter le club de la ville Rose en 2018 pour la Fiorentina (Italie), après 106 matches joués en professionnel avec les Violets.

Moussa Sissoko, de son côté, a porté le maillot du Téfécé depuis ses 13 ans (2002), jusqu'en janvier 2013. Il a participé à 220 matches en pro' sous la tunique toulousaine (24 buts), avant de s'envoler pour l'Angleterre. Dix ans plus tard, il a traversé la Manche l'été dernier, direction le FC Nantes.

Andy Delort a quant à lui porté ce maillot du TFC entre janvier 2017 et l'été 2018. Ce transfert faisait suite à son désir de retrouver la France, après un départ de quelques mois vers le Mexique. Il a disputé 51 matches avec Toulouse, pour 10 buts.

Enfin, Antoine Kombouaré, a enfilé le costume d'entraîneur des Violets entre octobre 2019 et janvier 2020, soit 13 matches à la tête du Toulouse FC.


De Nantes Ă  St-Denis, tous en Jaune !

Des deux écrans géants installés sur les cours Saint-Pierre et Saint-Julien, jusqu'au Stade de France, l'engouement autour des Jaune et Vert est fort pour cette finale ! Depuis plusieurs jours, les couleurs du club fleurissent un peu partout en ville mais aussi dans le département et même, dans toute la région ! Si plusieurs milliers de supporters nantais sont attendus ce soir dans l'enceinte de St-Denis, la foule sera dense également au cœur de la Cité des Ducs, pour suivre en direct cette affiche, via les deux écrans géants installés dans le centre-ville de Nantes.

Lire "OĂą suivre le match Ă  Nantes ?"


LES TEMPS FORTS AU STADE !

Côté nantais, voici le programme des animations et des temps forts au cœur du Stade de France :

  • 19h44 : Premier temps fort devant le virage nantais, avec Jean-Charles, notre speaker !

  • 20h19 : Place Ă  "L'Hymne de La Beaujoire", avec notamment, la fin de l'hymne a capella, Ă  reprendre tous ensemble pour montrer la puissance sonore du peuple jaune et vert.

  • 20h39 : Place Ă  la composition nantaise, sur les Ă©crans gĂ©ants du Stade, avec Jean-Charles !
  • En cas d'un but nantais... : Comme Ă  La Beaujoire, Jean-Charles au micro ! Donnez tout avec lui !


Près de 80 cars en partance vers Paris !

À l'occasion de cette finale de la Coupe de France, et parmi les milliers de fans nantais qui vont se rendre à Paris, près de 80 cars de supporters nantais, dont 52 depuis le Stade de La Beaujoire, seront en partance vers le Stade de France ! Merci pour votre ferveur !


À guichets fermés !

Comme attendu et notamment devant l'engouement suscité par ce nouveau rendez-vous historique, marquant notamment la 106ème édition de la Coupe de France, le Stade de France affichera guichets fermés pour cette affiche entre le FC Nantes et le Toulouse FC ! Au total, ce match se jouera devant 78 000 spectateurs.


La Ligue Europa (encore) dans le viseur !

En cas de nouvelle victoire ce soir au Stade de France, le FC Nantes, en plus de remporter sa 5ème Coupe de France de son histoire, validerait également son ticket pour la phase de groupes de la prestigieuse Ligue Europa, sans passer par les barrages !
Pour rappel, les Canaris ont performé cette saison dans cette compétition. Après avoir terminé 2èmes du Groupe G, derrière le SC Fribourg mais devant le Qarabag FK et l'Olympiakos FC, les hommes d'Antoine Kombouaré ont cédé lors de barrages de la phase à élimination directe. Après un match nul à Turin après une rencontre épique (1-1 à l'aller), les Jaune et Vert ont cédé devant la Juventus FC à La Beaujoire (0-3 au retour).


Prolongations et tirs au but en cas d'égalité

Si les deux équipes se quittent sur un score de parité à l'issue du temps réglementaire, une prolongation de deux fois quinze minutes sera alors mise en place. Si aucune des deux formations n'est parvenue à trouver la faille dans le temps imparti, une séance de tirs au but déterminera alors le vainqueur de la Coupe de France 2023.
Pour rappel, depuis l'édition 2020-2021, la Coupe de France a délaissé la prolongation au profit d'une séance de tirs au but immédiate en cas de match nul au bout du temps réglementaire et ce, du 1er tour jusqu'aux demi-finales incluses. Puisque l'on parle des tirs au but, les Jaune et Vert y ont eu recours à deux reprises durant leur parcours cette année. À Épinal, face à l'ES Thaon (photo), puis sur la pelouse d'Angers SCO.


Une finale avant la finale !

À 17h15, le Clermont Foot 63 et l'AS Monaco se disputeront la finale de la Coupe Gambardella, la "Coupe de France U18". À noter, que les Monégasques avaient sorti le FCN au Stade Marcel-Saupin pour le compte des quarts de finale (0-1). De son côté, le Clermont Foot 63 est venu mettre fin, au même moment, au rêve des jeunes joueurs de l'US Carquefou (0-4). Pour rappel, les possesseurs du billet Finale de la Coupe de France, ont accès à cette finale en avant-match.


Le groupe nantais

Le technicien jaune et vert, Antoine Kombouaré, a convoqué 22 joueurs. Voici le groupe retenu pour défier le Toulouse FC ce soir au Stade de France, dans le cadre de la finale de la Coupe de France.



La parole aux coaches !

"Ce sera différent parce qu'aujourd'hui, il y a quelque part dans nos têtes, le sentiment de ne pas bien faire le boulot en L1. On sait qu'après le match, il faut vite basculer parce qu'on a ce difficile déplacement à Brest. Favoris ? Non. Quand on fait le parcours que l'on fait en championnat... Et une finale c'est toujours du 50-50. Là, ça l'est encore plus. Mais l'avantage, c'est que demain ça se joue sur un match. En L1, Toulouse sera devant nous et meilleur que nous. Mais là, c'est la Coupe..." Antoine KOMBOUARÉ, entraîneur du FC Nantes, avant le match du jour.
Lire son interview d'avant-match >>>


"Il y a une dynamique de Championnat un peu différente. Mais je pense qu'il ne faut vraiment pas en tenir compte. Les Nantais l'ont bien démontré quand ils avaient fait un très mauvais match à domicile contre Reims (0-3), avant de faire une demi-finale fantastique, trois jours après en demi-finales contre Lyon (1-0). On sait que Nantes est une équipe de Coupe. On ne compte pas tout sur un FC Nantes affaibli mais forcément motivé pour ramener un titre à leur club. Il faut faire la part des choses." Philippe MONTANIER, entraîneur du Toulouse FC avant le match du soir.



C'EST DIT !

"On ne s'habitue jamais à revenir ici au Stade de France. Ça reste la même sensation. C'est quelque chose de grand de pouvoir jouer ici. On a travaillé pour y être et il ne faut pas l'oublier. Il faut profiter et ça a la même sensation que l'année dernière." Ludovic BLAS, avant le match du soir."
Lire son interview d'avant-match >>>



Une prise de marques hier après-midi

Après les traditionnelles conférences de presse d'avant-match, les Jaune et Vert ont été les deuxièmes, derrière le Toulouse FC, à fouler la pelouse du Stade de France, pour une séance d'entraînement, à J-1 de ce rendez-vous !

Les photos de cette séance >>>


Le parcours du Toulouse FC pour en arriver jusque-lĂ ...

  • 32èmes de finale : Lannion FC (National 3) - Toulouse FC 1-7

  • 16èmes de finale : Toulouse FC - AC Ajaccio (Ligue 1) 2-0

  • 8èmes de finale : Toulouse FC - Stade de Reims (Ligue 1) 3-1

  • Quarts de finale : Toulouse FC - Rodez AF (Ligue 2) 6-1

  • Demi-finales : FC Annecy (Ligue 2) - Toulouse FC 1-2


Le groupe toulousain

Pour cette rencontre, Philippe Montanier a retenu un groupe de 22 joueurs, afin de prendre part Ă  cette finale.

LE GROUPE :

Gardiens : Dupé, Haug, Himeur

DĂ©fenseurs : Costa, Desler, Diarra, Kamanzi, Nicolaisen, Rouault, Suazo, Keben

Milieux : ChaĂŻbi, Dejaegere, Genreau, Sierro, Spierings, van den Boomen.

Attaquants : Aboukhlal, Birmancevic, Dallinga, Hamulic, Onaiwu.


LES CHIFFRES CLÉS

LE FC NANTES

4... Antoine Kombouaré va connaître sa 4ème finale de Coupe de France en tant qu’entraîneur (2010 et 2011 avec Paris, 2022 et 2023 avec Nantes), plus que tout autre coach au 21ème siècle. Vainqueur à 2 reprises (2010 et 2022), il pourrait devenir le 1er entraîneur à remporter 3 éditions différentes au 21ème siècle.

6... Le FC Nantes a remporté 6 de ses 8 derniers matches contre Toulouse toutes compétitions confondues (1 nul, 1 défaite), après n’avoir gagné aucun des 10 précédents (6 nuls, 4 défaites). Les Canaris ont remporté leurs 3 rencontres face aux Toulousains en Coupe de France (en 1967, 1977 et 2019).

10... Le FC Nantes va disputer sa 10e finale de Coupe de France. Les Canaris ont soulevé le trophée à 4 reprises (1979, 1999, 2000 et 2022) pour 5 finales perdues (1966, 1970, 1973, 1983, 1993). C’est le 6ème club à atteindre ce total dans la compétition après Marseille (19), Paris (19), St-Étienne (10), Monaco (10) et Bordeaux (10).

11... Le FC Nantes reste sur 11 matches sans défaite en Coupe de France (7 victoires, 4 nuls). Les Canaris n’ont encaissé que 4 buts au cours de cette série (2 en 2023).


LE TOULOUSE FC

2... Toulouse va disputer la 2ème finale de Coupe de France de son histoire, après son succès 6-3 contre Angers le 26 mai 1957 à Colombes, qui reste la finale sur un seul match la plus prolifique dans l’histoire de la compétition.

8... Le Toulouse FC a remporté 8 de ses 9 derniers matches en Coupe de France. La seule exception étant en 8ème de finale de l’édition 2022 contre le FC Versailles (0-1).

20... Toulouse a inscrit 20 buts en Coupe de France depuis son entrée en lice en 32èmes de finale, c’est au moins 9 de plus que toute autre équipe sur la période (6 buts pour Nantes). C’est le 3ème plus haut total du TFC sur une même édition de la compétition après 1957 (21 buts en 8 matches – vainqueur au final) et 1985 (23 buts en 9 matches – demi-finaliste).

(Avec OPTA)

Météo, météo...

D'après les prévisions de Météo-France, "un ciel couvert" est à prévoir au coup d'envoi du match, à St-Denis. Le mercure affichera 14 degrés à 21h.

LES ARBITRES

Cette rencontre de la finale de la Coupe de France sera dirigée par M. Benoît MILLOT, arbitre fédéral F1. Cette saison, M. Millot a officié à deux reprises, une rencontre des Jaune et Vert. La première fois, en Coupe de France justement, pour l'entrée des Nantais face à l'AF Virois (0-2) puis la seconde, en championnat, sur le terrain de l'Olympique Lyonnais (1-1, J28).
Pour cette affiche, il sera assisté dans sa mission par messieurs Matthieu GROBOST & Hicham ZAKRANI. Thomas LÉONARD a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Benoit BASTIEN & Alexandre CASTRO.


Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- fcnantes.com
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- À suivre en intégralité samedi soir (21h) sur France 2 & BeIN SPORTS 1.


FC Nantes - Toulouse FC

Finale de la Coupe de France
Samedi 29 avril 2023, 21h
Stade de France


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×