Dimanche après-midi (15h), le FC Nantes accueille le RC Strasbourg dans le cadre de la 34ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Joueur à suivre, résultats actuels, performances à l'extérieur et match aller. Tout y est. Focus sur l’adversaire !
Le joueur Ă suivre cette saison
Habib Diallo, le buteur
Arrivé en provenance du club rival, le FC Metz, lors du mercato estival 2020, Habib Diallo réalise une excellente saison avec le RC Strasbourg. Auteur de 17 buts en 32 match joués cette saison en Ligue 1 Uber Eats, le Sénégalais (6ème buteur du championnat) effectue d'ores et déjà son meilleur exercice dans l'élite. Impliqué directement sur près de 40% (39%) des buts des Strasbourgeois, il est l’élément offensif autour duquel Frédéric Antonetti peut s’appuyer, afin de faire basculer une rencontre.
Peu en vue avant la trêve liée à la Coupe du Monde au Qatar (4 buts inscrits en 15 journées), l’attaquant a depuis retrouvé le chemin des filets. En effet, depuis la reprise fin décembre, Diallo a marqué 12 réalisations en 16 matches, dont trois doublés (contre Montpellier, Angers et Reims). Joueur au mental d’acier, il semble aujourd’hui évident que l’international sénégalais (16 sélections, 3 buts) est prêt à lâcher toutes ses forces dans la bataille, afin d’éviter la relégation à son équipe.
Habib Diallo prend le dessus dans ce duel aérien avec Nicolas Pallois et vient battre Alban Lafont.
L'exercice 2022-2023 jusqu'ici...
Actuels 15èmes de Ligue 1 Uber Eats (32pts) avec 7 victoires, 11 matchs nuls et 15 défaites, les Strasbourgeois possèdent le même nombre de points que le FC Nantes. Récemment, les Alsaciens ont subi une défaite difficile à avaler, à domicile, face à l’OL (1-2).
Sur le plan défensif, le RC Strasbourg est 16ème, avec 55 buts concédés. Il faudra évidemment faire mieux si les Bleu et Blanc veulent s'en sortir. En revanche, le bilan est plus positif dans le secteur offensif (11ème), avec 44 buts d’inscrits. Un point fort que l’effectif de Frédéric Antonetti tentera de mettre en valeur ce weekend à la Beaujoire.
Ludovic Blas au duel, lors du match aller.
Le RC Strasbourg à l'extérieur en L1...
Loin de La Meinau, le RC Strasbourg se classe 17ème avec douze points pris sur 15 matchs joués. Encore une fois, le problème reste identique : les Strasbourgeois ne parviennent pas à conserver une certaine forme de solidité défensive. Avec 28 buts de concédés à l’extérieur, dont 7 sur les 3 dernières rencontres les Alsaciens se classent 16èmes dans ce domaine.
Offensivement, c’est en revanche, beaucoup mieux. Les Bleu et Blanc en sont actuellement à 21 buts marqués (9ème meilleure attaque à l’extérieur). Une statistique sur laquelle ils tenteront de s'appuyer pour ce déplacement en Loire-Atlantique.
Et Ă l'aller ?
À l’occasion de la 5ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Nantes et le RC Strasbourg s’étaient quittés sur un match nul à la Meinau (1-1). Les Strasbourgeois avaient ouvert le score lors de la première période par l’intermédiaire de Diallo. Les Nantais, pourtant dominateurs dans le jeu, avaient dû attendre les toutes dernières minutes de cette rencontre pour revenir au score par l’intermédiaire de Mohamed, après un exploit personnel.
FC Nantes - RC Strasbourg
34ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 7 mai 2023, 15h
Stade de La Beaujoire
Par M.M