En déplacement sur la pelouse du Toulouse FC, le FC Nantes de Pierre Aristouy, intéressant en première période mais plus dans la difficulté dans le deuxième acte, a pris le point du nul (0-0). À trois journées du terme, les Canaris (17ème) reviennent à un point de l'AJ Auxerre (16ème).
Première mi-temps
La toute première situation de cette partie est signée Moses Simon. En un contre un face à son vis-à -vis, le Nigérian arme du gauche mais Dupé intervient (2’). Blas au rebond, voit sa tentative être contrée par la défense violette. Face une équipe toulousaine qui reste sur cinq revers en championnat à la maison, le FC Nantes de Pierre Aristouy se montre sérieux et appliqué, avec cette envie de ne pas commettre la moindre erreur. Battus sur les coups de pied arrêtés au Stade de France, Nantes reste à la portée de cette force toulousaine. Sur un corner, Lafont s’illustre à merveille devant Nicolaisen, monté plus haut que Girotto (11’). Un arrêt décisif, sur ce ballon qui partait se loger sous la barre.
La réponse nantaise arrive au quart d’heure de jeu. Sur un centre de Coco , Simon laisse filer. Desler est surpris et Blas surgit. Mais le numéro 10 nantais, à bout portant, n’attrape pas le cadre (16’). Nantes est bien et le confirme. Sur une incursion dans la surface de Merlin, Moutoussamy, trouvé en retrait, prend sa chance. Cette dernière vient heurter le haut de la transversale de Dupé (22’). Les duels sont âpres et la bataille fait rage. Genreau prend sa chance de loin mais Lafont se détend (39’). Le portier nantais se détend également sur la tentative d’Onaiwu (41’). En cette fin de premier acte, les Jaunes sont dangereux. Blas, à deux reprises, manque d’ouvrir le score, notamment sur une tête plongeante au deuxième poteau (43’).
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, les Canaris continuent à tenter de placer des contres. Les Toulousains ont quant à eux, la maîtrise du cuir. Ratao, par deux fois, s’illustre. D’abord de la tête (56’), puis sur une frappe enroulée à l’angle de la surface (57’). Sans succès. Nantes souffre mais fait bloc à l’heure de jeu. Le ballon est confisqué par les protégés de Philippe Montanier. Pierre Aristouy opère également ses changements avec les entrées en jeu de Guessand et Sissoko. En difficulté au moment de gagner des mètres sur le terrain, les Jaunes subissent, plient, mais s’accrochent. À quelques minutes du terme de la partie, Chaïbi prend sa chance. Le ballon est freiné et Dallinga passe tout près de le reprendre. Heureusement, Lafont est vigilant et se jette dans ses six mètres (84’). Les Canaris sont près de céder mais Pallois, revenu tout en puissance, sort le cuir devant l’attaquant toulousain (90’). Malgré un corner de la dernière chance pour le FCN, on en reste là dans cette rencontre.
Prochain rendez-vous pour les Jaune et Vert, samedi (17h), au Stade de La Beaujoire, devant le Montpellier HSC. Avec l'idée de bonifier ce point glané en Haute-Garonne.
EN AVANT-MATCH...
Coup d'envoi décalé d'1h30...
Suite à la présence de trois engins suspects dans le parcage visiteurs dédié aux supporters nantais, les services de déminage ont dû intervenir dans l'antre du Téfécé. De ce fait, le coup d'envoi de ce match comptant pour la 35ème journée a été donné à 16h30, soit 1h30 après la programmation initiale.
LES CHIFFRES CLÉS
1
L’histoire retiendra également cet après-midi, que le premier capitaine du FC Nantes de Pierre Aristouy, se nomme Samuel Moutoussamy (26 ans). Les deux hommes ont notamment évolué ensemble lors de de la saison 2017-2018, avec l’équipe réserve du FCN. Un choix fort, justifié notamment vendredi lors de la conférence de presse d’avant-match : « Il incarne à travers son état d’esprit, tout ce que j’attends de tous les joueurs. »
11
Le FC Nantes a réalisé son premier clean-sheet en Ligue 1 depuis le 12 février dernier contre Lorient (1-0), mettant fin à une série de 11 matches en encaissant au moins 1 but dans l'élite.
150
MERCI aux 150 supporters du FC Nantes présents dans le parcage visiteurs du Stadium ! Bon retour à vous, soyez prudents.
C'EST DIT
Pierre ARISTOUY, entraîneur du FC Nantes : "On a été intéressant et tranchant en première mi-temps. On avait choisi de fermer l'accès à l'intérieur. On savait Toulouse très performant dans cette zone. On a su organiser un bloc défensif bas. On a été relativement proches et on a su récupérer des ballons intéressants en première mi-temps. Je pense qu'on a les situations les plus concrètes...
La deuxième mi-temps a été plus difficile. Sur le plan athlétique, on est encore perfectibles. On a baissé le pied. On doit parfaire la disposition athlétique générale."