Au terme d'une rencontre dont la fin de match fut irrespirable, le FC Nantes, au bout du bout de ce championnat, est parvenu à obtenir son maintien dans l'élite du football français grâce à sa victoire du soir devant Angers SCO (1-0) et à la faveur d'un succès Lensois à Auxerre (1-3) ! Ignatius Ganago, unique buteur de la soirée côté nantais, a libéré le peuple Jaune et Vert.
Première mi-temps
L'entame de la partie est bonne pour les Jaune et Vert, sur la lignée de ce qu'ils ont pu montrer la semaine passée à Lille. Blas tente sa chance mais manque de puissance (3'), avant que Coco ne voit le cadre se dérober pour ce qui est la première grosse opportunité nantaise (8'). Le côté droit du FCN est en jambes et c'est d'ailleurs de celui-ci qu'arrive le but libérateur. Blas accélère, longe la ligne de but avant de rentrer dans la surface et de servir Ganago en retrait. L'international camerounais, sans contrôle, reprend et glisse le ballon sous la barre de Fofana (1-0, 16'). La Beaujoire explose.
Blas fait mal à la défense angevine et s'infiltre à nouveau côté droit, avant de repiquer. Sa frappe au premier poteau est sortie par le portier angevin, bien en place (28'). Ganago n'est ensuite pas loin de reprendre un centre venu de la gauche de Merlin... (39'). Juste avant la pause, Angers pense revenir à la marque mais le penalty. On en reste là pour un premier acte rondement mené par les hommes de Pierre Aristouy.
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, Blas alerte Fofana sur un coup franc axial (47'). Alors que le RC Lens fait le break à Auxerre, M. Turpin désigne au même moment, le point de penalty après une faute sur Ganago. Mais appelé par la VAR, l'arbitre central de ce match annule (logiquement) sa première décision (49').
Nantes est davantage sur le reculoir. Le SCO conserve le cuir et se projette un peu plus. Bentaleb, très en vue à l'image de sa saison, décale Sima qui voit sa reprise fuir le cadre (64'). Les minutes défilent tellement doucement, que le temps semble suspendu. Nantes reste à la portée des Angevins. Sima est ensuite repris de justesse par le retour salvateur de Castelletto (72'). Un geste plus que décisif, à l'entrée de la surface. Le temps peine à s'égrainer, La Beaujoire est plongée dans une interminable attente. Les quatre minutes de temps additionnel rajoutées sont si stressantes. Finalement, la délivrance arrive et l'enceinte nantaise est envahie, pour le grand bonheur de tous !
Le FC Nantes évoluera en Ligue 1 pour la saison 2023-2024 ! Quel soulagement, quel scenario. Au terme d'une saison où tout le monde sera passé par toutes les émotions, les Jaune et Vert assurent le maintien du Club dans l'élite.
GANAGOAL, CE HÉROS !
Il y avait eu Vahirua lors de la saison 1999-2000, Mamadou Diallo lors de l'exercice 2004-2005. Désormais, le FC Nantes possède un nouveau sauveur en la personne d'Ignatius Ganago. Un moment très fort, mais tellement mérité pour celui qui on le rappelle, a été touché par un drame familial après la disparition de sa petite fille en février dernier. Nul doute qu'un supplément d'âme l'habitait. Nul doute que l'histoire devait s'écrire comme ça. Au bout du bout d'une saison XXL, Gana' a donc délivré les amoureux du FC Nantes. Pour ça, MERCI champion !
L'IMAGE
Et La Beaujoire a chaviré dans le bonheur...
Au coup de sifflet final, tout a lâché. L'émotion, les nerfs... le public a laissé exulter son bonheur, sa joie, de voir les Canaris se sauver sur cette ultime journée. Quelle joie de voir ces images en fin de saison, avec l'hymne à La Beaujoire chanté à l’unisson, sur le rectangle vert. FIERS D'ÊTRE NANTAIS !
LES CHIFFRES CLÉS
1
Ce soir, le FC Nantes a gagné son 1er match de Ligue 1 depuis le 12 février dernier contre Lorient (1-0), soit la fin d’une disette de 14 matches (5 nuls, 9 défaites). Une victoire salvatrice, clairement !
4
4 des 5 buts d’Ignatius Ganago avec Nantes en Ligue 1 ont été marqués en première période. Celui-ci vaut tout l'or du monde...
9
Ludovic Blas est impliqué dans 9 buts contre Angers en Ligue 1 (3 buts, 6 assistances), soit l’adversaire qui lui réussit le plus dans l’élite. Il est impliqué dans 12 buts cette saison, total le plus élevé pour un joueur de Nantes.
C'EST DIT
Pierre ARISTOUY, entraîneur du FC Nantes : "Au coup de sifflet, j'ai ressenti uniquement du soulagement pour le peuple nantais, pour tous les salariés et le centre de formation. Tous les gens qui œuvrent pour le club et qui auront le sourire en se réveillant."