Champions de France !!! Pour la deuxième année consécutive, les U19 Nationaux du FC Nantes remportent le championnat national. Cette fois, les Jaunes-et-Verts ont disposé du Paris Saint-Germain en finale (2-1). Des réalisations des attaquants Exaucé Mafoumbi (9e) et de Herba Guirassy (72e) ont eu raison des coéquipiers d'Ethan Mbappé. Le FC Nantes, au terme d'une saison remarquable, soulève le trophée de Champions de France ! Une joie immense pour tout un Club. Une récompense pour l'ensemble des éducateurs de l'Académie et pour tous les bénévoles qui oeuvrent au quotidien afin de hisser haut les couleurs nantaises.
Un an après la finale du Championnat de France remportée par les Jaunes-et-Verts aux dépens de l'AS Monaco (3-2), la génération U19 de l'Académie nantaise se donnait la possibilité de défendre son titre. Cette fois à Aurillac (Cantal) face au Paris Saint-Germain, classé 2ème du groupe A à l'issue de la saison régulière.
Les joueurs de Maxime Baty prenaient le contrôle de la rencontre dès l'entame de jeu et concrétisaient leur mainmise sur un contre rapidement mené par Exaucé Mafoumbi (9e : 1-0). Une avance que les Canaris, recroquevillés sur leur base, pensaient bien préserver jusqu'à la pause. C'était sans compter sur une frappe soudaine de Pascal Noha Lemina qui trouvait le montant droit rentrant de Tom Mabon, peu sollicité en première période... (43e : 1-1)
Le gardien nantais se mettait en évidence au retour des vestiaires en stoppant deux tentatives parisiennes sur sa ligne (49e et 59e). Appliqués et solidaires aux tâches défensives, les Nantais attendaient patiemment la fenêtre de tir. Celle-ci s'ouvrait pour Herba Guirassy. Entré à l'heure de jeu, l'attaquant franco-guinéen trouvait la lucarne parisienne douze minutes plus tard d'une frappe enveloppée du droit. Une tentative aussi soudaine qu'imparable pour des Parisiens qui ne s'en releveraient pas... (72e : 2-1)
Les buteurs Exaucé Mafoumbi et Herba Guirassy peuvent savourer. Les deux attaquants "Made in FC Nantes" ont été les fers de lance d'une formation nantaise aussi solide défensivement qu'incisive dans les moments clés de la rencontre.
La joie du groupe nantais devant l'espace alloué aux supporters du FC Nantes qui n'ont pas hésité à parcourir les centaines de kilomètres nécessaires pour rallier le Cantal. Merci !
FC Nantes - Paris SG : 2-1 (1-1)
Finale du Championnat de France U19 - Saison 2022-2023Dimanche 4 juin 2023 - Coup d'envoi Ă 16h
Stade de Baradel Ă Aurillac
Mabon (g) - Acapandié, Fortun, Keita, Mongo, Gomes, Touré, David, Mafoumbi, Tabibou et Philippe - Remplaçants : Lukoki, Leroux, Guirassy, Camara et Potiron (g) - Entraîneur : Maxime Baty
Composition du Paris SG :
Mouquet (g) - Lamy, Munta Wa Mungu, Fernandez, Gadou, Diaby, El Hannach, Mbappe, Housni, Gharbi et Lemina - Remplaçants : Nhaga, Diawara, Bensoula, Mayulu et Nkounkou - Entraîneur : Zoumana Camara
Par A.D.