Le FC Nantes est très heureux d’annoncer ce jour, le maintien de Pierre Aristouy à la tête de l’effectif professionnel ! Le technicien nantais, présent sur le banc pour les quatre derniers matches de l’exercice 2022-2023, s’est engagé jusqu’en 2025 avec le Club des rives de l’Erdre.
Formé dans les rangs de la Jonelière entre 1994 et 1999, Pierre Aristouy intègre l’effectif professionnel lors de la saison 1999-2000. Bien que rarement retenu, il fait tout de même parti du groupe Champion de France en 2001. Après un prêt à Grenoble (2002-2003), le Landais de naissance décide de retrouver le Sud-Ouest en s’engageant avec l’Aviron Bayonnais (2004), avant de connaître ensuite l’Entente Sannois Saint-Gratien, le Pau FC, la JA Dax, puis de mettre un terme à sa carrière de joueur chez lui, à Mont-de-Marsan (2013).
LE DÉBUT D’UNE CARRIÈRE SUR LE BANC
C’est d’ailleurs avec cette même formation montoise (N2, ex CFA), qu’il effectue ses premiers pas en tant qu’entraîneur, en 2014. Malgré le plus petit budget du groupe, il réussit des performances notables. En effet, sous ses ordres, le Stade Montois se maintiendra à deux reprises (10ème et 5ème), avant de rater la montée en National de peu (2ème en 2017), tout en atteignant cette même année, les 16èmes de finale de la Coupe de France.
UN RETOUR GAGNANT « CHEZ LUI », DANS LA CITÉ DES DUCS DE BRETAGNE
L’été 2017 marque le retour de l’ancien attaquant nantais sur les bords de l’Erdre, du côté de la Jonelière. Avec là -aussi, un travail qui porte ses fruits. À la tête de la réserve jaune et verte, Pierre Aristouy retrouve le National 2 (2018), avant de décrocher le premier titre du Club à ce même niveau, la saison suivante (2019). Nommé entraîneur de l’effectif U19 à l’intersaison 2021, il décroche le titre de Champion de France au terme d’un exercice rondement mené (2022). Auprès des jeunes pour les premiers pas en Youth League cette année, il trouve des solutions afin d’arracher une place pour les phases finales 2022-2023 (les Nantais réaliseront le doublé en championnat le 4 juin dernier, ndlr), avant d’être appelé en remplacement d’Antoine Kombouaré, à quatre matches de la fin de la saison de Ligue 1 Uber Eats.
Un sacré défi mais aussi une véritable preuve de confiance de la part de la Direction. En quatre semaines, le natif de Mont-de-Marsan parvient à trouver les mots et la formule pour remettre les joueurs sur le chemin du maintien. Un maintien dans l’élite du football français, acquis lors de l’ultime journée du championnat devant Angers SCO, à La Beaujoire (1-0, J38). Une délivrance.
PIERRE ARISTOUY A SAISI L’OPPORTUNITÉ
Désormais, c’est donc en tant qu’entraîneur de l’équipe professionnelle que Pierre Aristouy entamera la préparation estivale de la saison 2023-2024 de Ligue 1 Uber Eats.