20 juin 2023

Adrien Viaud : ''Peu de gens nous voyaient arriver là !''

eSport - eLigue 1

Manager de l'équipe Esports du FC Nantes, Adrien Viaud revient sur la très belle saison des Jaune et Vert dans cette eLigue1 2022-2023 et se projette aussi sur la suite. Entretien.

LA SAISON RÉGULIÈRE EN ELIGUE 1

Adrien VIAUD : "C'est évidemment une grosse satisfaction, sachant qu'on avait entamé cette saison régulière par deux défaites. On termine aussi un peu moins bien avec deux revers mais si on trace une médiane, on a été tout en haut durant une bonne partie de la saison, avec plusieurs scores fleuves. C'est d'ailleurs ce qui nous permis de rester bien positionné, de faire déjouer les pronostics aussi. En début de saison, peu de gens nous voyaient arriver là et même, ne serait-ce que se qualifier pour les playoffs. Finalement, à deux journées de la fin, l'équipe s'est retrouvée à potentiellement jouer la première place. Cette saison régulière est très aboutie."

UNE TRÈS BELLE COMPLÉMENTARITÉ ENTRE LES DEUX JOUEURS

"Déjà l'an passé, même s'il n'y avait pas eu de superbes résultats, le 2 vs 2 fonctionnait pas mal. Au moment de composer l'équipe, je recherche aussi deux joueurs qui pourront être complémentaires sur la saison et avoir un solide duo, c'est aussi un objectif. On le sait, il y a un modèle économique derrière l'Esports et on ne peut pas aller chercher le Top 10 Mondial. Donc l'idée, c'est de créer un collectif, même à deux, et on sait que ce 2 vs 2 est super important, qui plus est lors des playoffs ! Lorsqu'on a décidé de continuer avec Victor mais pas avec Aurélien, l'objectif c'était vraiment de trouver un joueur qui puisse aussi s’adapter au jeu de Victor et que les deux joueurs progressent ensemble."

UN QUART DE FINALE HALETANT FACE AU LOSC !

"Un match très stressant donc forcément, j'étais très stressé devant cette partie. On en parlait un peu plus haut mais le LOSC, l'OM et le FC Nantes possédaient les trois meilleurs duos de cette eLigue 1. Affronter le LOSC en quarts de finale, ce n'était pas un cadeau, qui plus est au meilleur des sept matches. Sur les dernières années, "Rocky" et "DaXe" font partie des meilleurs duos d'Europe. Mais je trouve que c'est là, qu'on a vu tout le travail réalisé par nos joueurs tout au long de l'année. Ils avaient confiance en eux et mon rôle, c'est de les amener mentalement pour qu'ils soient justement prêts à réaliser cette performance. Ils ont livré de très belles prestations mais le 2 vs 2 a vraiment fait pencher la balance en notre faveur."

LA DEMI-FINALE DEVANT L'OM, SYNONYME DE FIN DE PARCOURS

"Je n'ai malheureusement pas pu accompagner les gars sur Paris, à l'occasion de cette demi-finale donc c'est une petite déception personnelle. Mais dans l'ensemble, je pense qu'il a manqué un peu d'expérience à nos joueurs. En face, ils sont aguerris à des rencontres à très haute intensité, notamment moralement."

UNE SAISON QUI VA SERVIR POUR LA SUITE !

"On peut voir que du côté de Victor, entre l'an passé et cette année il y eu une vraie progression. Concernant Yann, qui n'avait pas été retenu par une équipe l'an passé, il a également réalisé une super saison. Le plus dur, c'est souvent de confirmer. Là, il y a eu cette très belle saison, un peu inattendue pour certains. C'est sûr que l'année prochaine, il n'y aura pas les mêmes regards sur l'équipe."

LA SUITE ?

"L'objectif, c'était d'aller chercher les playoffs et ensuite on voyait. Ils l'ont fait et sont même parvenus à se hisser dans e dernier carré de la eLigue 1. Ce n'est pas rien et c'est vraiment une très belle performance. L'objectif, c'est de continuer là-dedans. Ça fait maintenant sept ans que je suis ici, au FC Nantes et ça n'a jamais été dans l'idée de tourner, comme on peut le voir dans l'Esports. La continuité prime selon moi et on est dans cette idée. Maintenant, l'Esports ressemble au sport sur la partie mercato. Donc on verra..."

LE TRIPLÉ DU FC LORIENT

"La première année, ils ont réussi à l'emporter, à conserver leurs joueurs en faisant finalement le doublé, ce qui était déjà incroyable. Et cette saison, ils ont perdu un joueur mais se sont appuyés sur une nouvelle recrue, "Stingray" et surtout "Fouma", qui est un joueur français juste incroyable. Le meilleur joueur français actuellement. Chapeau au FC Lorient, qui a su faire preuve de continuité et qui est parvenu à mettre à nouveau la main sur le trophée."

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×