20 juin 2023

Exaucé Mafoumbi, Made in FC Nantes

Académie

Arrivé sur les bords de l'Erdre en 2015, Exaucé Mafoumbi (18 ans) a réalisé une très belle saison avec les U19 Nationaux (19 buts marqués en 22 matches joués) et ce malgré une blessure qui l'a handicapée à l'hiver dernier. Champion de France 2023 avec ses coéquipiers, il évoque notamment son parcours, son évolution sur le terrain, son style de jeu et ses objectifs à l'occasion du Podcast "Made in FC Nantes". Rencontre.

LES DÉBUTS DANS LE FOOTBALL

Exaucé MAFOUMBI : "J'ai commencé le football dans le parking, en bas de chez moi. Je tapais le ballon pendant des heures contre le mur. J'aimais ça. je voyais aussi les matches à la télévision et je me suis dit pourquoi pas me lancer en club. À 5 ans, j'ai donc pris ma première licence du côté du Orvault Racing Club. J'ai débuté le football en club là-bas, en U6. Dès ma première année, j'ai été surclassé parce que j'avais un bon niveau. Je n'avais pas encore de poste attitré et je pouvais très bien jouer gardien, défenseur et devant évidemment. J'ai vraiment tout de suite accroché avec le football !"

LES ANNÉES AU ORVAULT RC

"Le Orvault Racing Club, c'est mon tout premier club. Je suis allé jouer là-bas comme ça, par pur hasard mais au final, je ne regrette pas du tout ce choix. J'ai pu y apprendre les bases parce qu'au début, je n'avais pas forcément beaucoup de notions sur le football. Lorsque je me suis retrouvé sur les terrains, j'ai tout de suite appris sous les ordres des éducateurs du club, avec le travail sur le placement, le jeu avec et sans le ballon, etc... En allant à Orvault, j'ai appris rapidement surtout que j'ai souvent été surclassé de une voire même deux catégories. On avait vraiment de belles générations au club et donc on pouvait réellement progresser."

LE JOUR OÙ...

"Stéphane Guédon, le recruteur, était venu me voir après un match que j'avais fait sur un tournoi Futsal en U10. Il m'a dit qu'il avait apprécié de ce qu'il avait pu voir de moi et qu'il aimerait bien que je vienne m'entraîner avec la catégorie d'au-dessus du FC Nantes, pendant quelques mois. Avec ma famille, on a dit oui. Par la suite, je m'entraînais donc avec la génération 2004 du FC Nantes, deux fois par semaine, en plus d'une séance avec Orvault RC et ça a été concluant. Je suis donc arrivé ici en 2015, en U11. C'était donc ma 8ème saison au club."

LES PREMIÈRES IMPRESSIONS

"C'était un peu spécial, c'est vrai, parce que moi, j'allais à Orvault à l'entraînement et tout le monde avait son maillot, avec des clubs différents de France et d'Europe. Et ici, je suis arrivé ici, tout le monde avait sa tenue club. C'est vrai que ça m'avait fait bizarre ! J'ai aussi tout de suite ressenti et vu le changement de niveau. Au FC Nantes, quand je suis arrivé, tout le monde avait plutôt un bon niveau et c'était assez compliqué au tout départ. Mais je me suis vite intégré."

SON AVANCÉE DANS LES ANNÉES

"Je ne suis jamais mis de pression mais chaque année, j'ai continué à travailler. Je ne ressentais pas vraiment de pression. Je savais que j'avais le potentiel pour continuer à grandir dans ce club et qu'il fallait surtout continuer à travailler comme j'ai pu le faire. Finalement ça a payé."

SON ÉVOLUTION RAPIDEMENT SUR LE TERRAIN

"J'ai rapidement été mis sur le front de l'attaque, en effet. Je crois que ça remonte à mon année U9, durant laquelle mes entraîneurs ont compris que j'étais un pur attaquant (rire). Je n'ai donc jamais quitté ce poste parce que j'enfilais les buts. Aujourd'hui encore, j'aime être décisif pour l'équipe en marquant."

SON STYLE DE JEU

"Plus jeune, du coté d'Orvault, je vais reconnaître que j'étais un peu un joueur personnel. Je prenais la balle, j'allais dribbler tout le monde pour marquer. Au fil du temps et des années, j'ai bien sûr appris à jouer davantage collectif, en comptant sur chacun de mes coéquipiers pour marquer. Plus on évolue, plus c'est difficile donc j'ai évidemment pris tout ça en compte.
Aujourd'hui, je pourrais me définir comme un attaquant rapide, avec un bon coup de rein et des appuis qui me permettent d'éliminer les défenseurs. Je pense aussi être un bon finisseur, tout en sentant les bons coups arriver. J'essaie d'anticiper et ça, ça me permets d'être performant pour l'équipe. Concernant mon positionnement, je suis capable de jouer dos au but mais j'aime aussi prendre les espaces et la profondeur. J'essaie d'être le plus complet possible."

LE SENS DU BUT

"Je n'ai pas vraiment fait beaucoup plus que les autres. Ça m'arrive parfois après les séances, de rester un peu pour frapper avec les gardiens, dix minutes de plus. Mais je n'ai jamais vraiment forcé sur la finition en m'acharnant dessus. Je pense que c'est assez naturel depuis tout jeune."

LES AXES DE TRAVAIL DURANT CE PARCOURS EN FORMATION

"J'ai en revanche travaillé sur mes capacités physiques. En grandissant, je pense qu'il fallait insister sur ça parce que les adversaires sont aussi plus costauds et il faut avoir du répondant dans les duels, dans l'explosivité."

LA GÉNÉRATION 2005

"On a une très bonne génération, avec vraiment de très, très bons joueurs à l'image de Nathan (Zézé), Malang (Gomes), Sankoumba (Touré) ou encore Dehmaine (Tabibou) pour ne citer qu'eux. On a beaucoup de bons joueurs, oui et je pense qu'on a de bonnes choses à faire dans l'avenir."

UNE PREMIÈRE GROSSE BLESSURE SUR CETTE SAISON 22-23...

"J'ai été blessé au genou le 3 décembre 2022 contre Laval, avec les U19 (rupture du ligament collatéral externe). J'ai été éloigné des terrain tout de même plus de trois mois et demi. À ce moment-là, j'étais plutôt en forme avec 13 buts marqués en 15 journées de championnat. Je progressais vraiment mais la blessure est arrivée à cet instant.
C'est vrai qu'au départ, c'était un peu dur à encaisser mais je l'ai très vite accepté et je suis reparti au travail pour pouvoir revenir. Je n'ai pas pris ça comme une fatalité mais plutôt comme quelque chose qui allait me faire avancer. Surtout sur le plan de la maturité."

LA YOUTH LEAGUE

"C'était vraiment quelque chose de positif pour le Club et bien sûr, pour notre équipe. Même si ça a été assez court, je suis convaincu que tout le monde a gagné en expérience. Sur ce duel aller - retour face à Hibernian (Écosse), on a vraiment ressenti un grosse pression de la part des Écossais. On n'était pas prêt à ça je pense mais grâce à cette double confrontation, on a pu prendre en maturité sur certaines choses qui nous aideront certainement pour le futur."

LE CONTRAT STAGIAIRE PRO

"C'est un accomplissement et je suis très heureux d'avoir cette confiance de la part du FC Nantes. Toute ma famille est fière de moi, mes amis aussi. Je ressens cette fierté de mon entourage et ça me fait plaisir. Mais maintenant, il y a encore une autre étape avec e contrat professionnel. Je vais continuer à travailler pour le mériter."

L'ÉQUIPE DE FRANCE

"Je n'ai jamais été appelé en sélection, c'est vrai. Plus jeune, c'est vrai que ça me tracassait un peu de ne jamais être appelé mais je ne vais pas choisir à la place du sélectionneur (il sourit). Je me dit qu'il faut continuer à bien travailler, continuer à être performant en club et un jour, si je reste performant, je pense que j'aurais des chances d'être appelé. Pour aller en sélection, il faut surtout garder cette régularité dans les performances et ne pas se blesser surtout."

LES ÉTUDES

"C'est une année importante avec le BAC à aller chercher. J'ai conscience que c'est très important et ma famille me pousse aussi. Ma mère est dure (rire), toujours derrière moi sur l'école. Avoir le BAC, c'est important, surtout après toutes ces années passées sur les bancs de l'école..."

LA FAMILLE

"Évidemment que ma famille est très importante pour moi. Plus jeune, j'avais cette chance, selon moi, de pouvoir rentrer chez moi après les entraînements en étant externe. Moi, je préférais voir ma mère, mon petit-frère et ma grande-sœur tous les jours. À l'internat ou au Centre, je pense que j'aurais pu avoir certaines phases en n'étant pas au top. Mais oui, c'est une vraie chance d'être de Nantes et d'avoir pu vivre tout ça en famille. Aujourd'hui, ça paie, j'en suis sûr."



Tac'o'Tac

Quel est ton joueur préféré ? "Cristiano Ronaldo."
Quel est ton geste technique préféré ? "Le crochet."
Si tu marques un jour à La Beaujoire, quelle célébration réalises-tu ? "Une glissade sur les genoux."
Quel titre voudrais-tu remporter dans ta carrière ? "La Ligue des Champions."
En dehors du terrain tu es une personne… "Je suis plutôt calme."
Quelle est la chose qui te met le plus en colère ? "La défaite !"
Quel est ton plat préféré ? "Les pizzas."
Celui que tu préfères cuisiner toi-même ? "Oh... je ne suis pas fort en cuisine. Je vais dire faire des œufs..."
Quel est ton jeu de société préféré ? "Le Monopoly"
Quelle est ta série préférée où tu ne raterais jamais un épisode ? "Snowfall"
Le genre de film que tu aimes regarder… "Les films d'horreur."
Pour tes vacances à l'étranger, tu choisis… "Les Maldives."
Tu es plus, 15 minutes en avance ou 15 minutes en retard ? "Quinze minutes en retard (rires)."
Quel est ton talent caché ? "Je suis fort à la Playstation !"
Quelle est ton application préférée ? "Snapchat."
Quel est ton artiste du moment ? "Leto."

Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire de l'Académie et École de Football

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×