27 juin 2023

Timothé David, Made in FC Nantes

Académie

Milieu de terrain de 18 ans, Timothé David est arrivé au FC Nantes en 2017 en provenance du Saint-Nazaire AF. Double Champion de France en titre avec les U19 Nationaux, le natif de Saint-Herblain est très attaché à la Maison Jaune. Rencontre.

LES DÉBUTS DANS LE FOOTBALL

Timothé DAVID : "C’est venu comme ça, naturellement. Je regardais le foot à la télévision et ça m’a tout de suite plu. C’était vraiment le sport que je voulais pratiquer. J’ai vraiment commencé à pratiquer le football à l’école, avec les copains, en primaire. J’ai donc pris ma première licence assez rapidement. Je n’ai même pas essayé une autre discipline parce que j’avais uniquement envie de jouer au football."

Le Saint-Marc Football

 "Je suis né à Saint-Herblain mais je n’ai pas grandi là-bas. J’ai pris ma première licence au Saint-Marc Football (2011 - 2016). Je jouais avec mes copains et j’étais heureux. Je prenais du plaisir, sans prise de tête. Ce que j’aime, tout simplement. J’ai commencé en club en U7, jusqu’en U12, avant de partir dans les rangs du Saint-Nazaire AF."

Le SNAF

"C’était le club phare du département, derrière le FC Nantes. Personnellement, j’avais envie d’évoluer à un meilleur niveau et avec le SNAF, c’était le cas. Il y avait aussi une meilleure visibilité, évidemment, avec des équipes de jeunes au niveau régional. Je me souviens qu’à mon arrivée, c’était un peu compliqué parce que j’étais attaché à Saint-Marc. C’était comme une famille. Mais j’ai quand même décidé de partir à Saint-Nazaire et je ne regrette rien."

LE JOUR OÙ…

"Je me souviens, c’était sur un tournoi du Futsal, en U10. Stéphane Guédon, qui est recruteur au Club, est venu parler au coach pour savoir si je pouvais venir passer des essais, en semaine. J’étais heureux évidemment parce que le FC Nantes, ça signifiait beaucoup pour moi. J’ai attendu un peu avant de rejoindre le Club mais j’ai continué à jouer au SNAF, avec mes amis."

LE FC NANTES

"Je suis arrivé au Club en 2017, dans les rangs de la préformation, après plusieurs détections. On m’a proposé d’intégrer l’internat du Club mais à 13 ans, je me souviens, je n’étais pas vraiment emballé à l’idée de quitter mes parents et ma mère aussi, était un peu stressée par rapport à ça. Après, j’ai tout de même décidé d’accepter l’opportunité qui se présentait à moi. Je pense que j’ai fait le bon choix !"

LE CHANGEMENT

"Évidemment que ça change de Saint-Nazaire, que ce soit les infrastructures, l’organisation, … ça se voyait que c’était un club professionnel. Même à 13 ans, quand je suis arrivé, j’en avais conscience. Tout était carré, structuré, avec notamment les mêmes tenues à l’entraînement pour tout le monde. Je me souviens aussi des séances qui ont lieu pratiquement toute la semaine, pour être performant le week-end. Il n’y a rien de mieux, c’est sûr."

LA VIE EN COLLOCATION

"Au début, oui, c’était difficile et ce même si je rentrais tous les week-ends. Être éloigné de sa famille au départ, c’est compliqué. Je ne regrettais pas mais c’était dur. Finalement, quand j’y repense, j’ai tout de même plus qu’apprécié cet aspect au Centre, avec des moments incroyables à l’internat."

SON ÉVOLUTION SUR LE TERRAIN

"Alors c’est bizarre mais au départ, j’étais attaquant. C’est d’ailleurs à ce poste que je suis arrivé ici au FC Nantes. Ça se passait bien à ce poste à Saint-Nazaire et même ici, en U14. Je me souviens, je commençais à performer. Mais c’est le coach Baty, qui m’a fait descendre d’un cran à la fin de cette première année, en commençant à me faire jouer en numéro 10, et même parfois en tant que relayeur. C’est là où je me suis dit que c’était mon poste, que c’était là où je me sentais le mieux sur le terrain."

CE QU’IL AIME À SON POSTE

"Ce que j’apprécie, c’est surtout le fait de pouvoir attaquer et défendre, de distribuer et même, de faire le jeu. J’aime être un peu « la pièce maîtresse »du jeu pour faire la transition entre la ligne défensive et les attaquants."

SON STYLE DE JEU

 « J’aime bien toucher le ballon, orienter le jeu. C’est ce que je sais faire de mieux, je pense. Je suis plutôt dans l’optique de faire bouger le bloc adverse mais parfois, il faut aussi savoir casser des lignes par la bonne passe verticale ou par la conduite de balle."

LE TITRE DE CHAMPION DE FRANCE U19 L’AN PASSÉ

"C’est évidemment le premier gros souvenir depuis que je suis ici. On a vécu une année incroyable et on travaille aussi pour ça, de juillet à juin. C’était fort. On avait terminé à la première place de la saison régulière. Sur les playoffs, c’était évidemment excitant à jouer, avec du public. On avait à cœur d’aller le plus loin possible. On avait joué une très belle équipe de Monaco en finale mais on a joué notre jeu et on n’a pas lâché. Je n’ai pas vraiment réalisé ce qu’il se passait lorsqu’on avait la coupe entre les mains."

LA YOUTH LEAGUE

"C’était un plaisir de pouvoir représenter le FC Nantes à l’échelle européenne. Ce sont toujours des moments particuliers et le fait d’avoir vécu ça au moins une fois dans ma jeune carrière, je suis fier ! On a joué notamment à Hibernian, dans un grand stade, avec beaucoup de monde. Entre l’Arménie et l’Écosse, c’était super enrichissant."

LA RÉSERVE NANTAISE

"Il y a une tout autre intensité que dans les championnats de jeunes, avec du combat physique et la moindre erreur se paie cash. J’ai vraiment été marquée par l’intensité mise durant les rencontres. Tout est plus difficile, vraiment. Mais bien sûr que c’est formateur parce que le fait de se confronter à des adultes, on engrange beaucoup d’expérience. "

LE CONTRAT STAGIAIRE PRO

"J’ai signé ce contrat en décembre 2021. C’était une vraie preuve de confiance de la part du FC Nantes. Maintenant, c’est vrai que la prochaine étape, sur le papier, c’est le contrat professionnel. Ce serait quelque chose qui me rendrait fier et qui surtout, rendrait fier ma famille. Nantes, c’est mon club formateur et bien sûr que ce serait un plaisir."

L’ÉQUIPE DE FRANCE

"J’ai connu une sélection, en U17 (2021). Déjà, rien que de voir mon prénom sur la liste, je n’y croyais pas. Je me revois percevoir aussi les équipements, avec le coq brodé dessus. Là, j’étais très fier. Ça reviendra peut-être un jour, avec les bonnes performances en club. Je ne suis pas focalisé que sur ça, même si ça reste un objectif dans un coin de ma tête."

LES ÉTUDES

"J’ai eu mon BAC l’an passé et j’ai décidé d’arrêter pour me consacrer uniquement au football. C’est un choix très réfléchi."

LA FAMILLE

"J’ai quand même la chance de voir souvent mes parents assez souvent. Ils sont toujours pour moi et me disent de faire ce que j’ai à faire. Si ça va mal, j’essaie d’en parler avec eux, même si j’essaie toujours d’être souriant. Bref, je les aime, tout simplement !"



Tac'o'Tac

Quel est ton joueur préféré ? "Lionel Messi."
Quel est ton geste technique préféré ? "La croqueta."
Si tu marques un jour à La Beaujoire, quelle célébration réalises-tu ? "Oh… J’ouvre les bras et je cours !"
Quel titre voudrais-tu remporter dans ta carrière ? "La Coupe du Monde, c’est le graal."
Quelle est la chose qui te met le plus en colère ? "Perdre un match."
Quel est ton plat préféré ? "Les pâtes à la bolognaise."
Celui que tu préfères cuisiner toi-même ? "Le cordon-bleu (rires)."
Quelle est ta série préférée où tu ne raterais jamais un épisode ? "Prison Break."
Le genre de film que tu aimes regarder… "Les films, ce n’est pas trop mon truc…"
Pour tes vacances à l'étranger, tu choisis… "Tahiti."
Tu es plus, 15 minutes en avance ou 15 minutes en retard ? "Quinze minutes en avance."
Quel est ton talent caché ? "Je n’ai pas vraiment de talent caché… La danse dans le vestiaire (il sourit)."
Quelle est ton application préférée ? "Instagram."
Quel est ton artiste du moment ? "Tiakola."

Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire de l'Académie et École de Football

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×