Jour de rentrée pour les Jaune et Vert avec notamment, la première conférence de presse de la saison 2023-2024 donnée par Pierre Aristouy, l'entraîneur du groupe professionnel. Retrouvez ci-dessous, les temps forts de celle-ci.
LA RENTRÉE
Pierre ARISTOUY : "La rentrée s'est parfaitement passée, au soleil avec des joueurs frais disponibles. Vous savez que l’effectif n'est pas au complet avec notamment, les internationaux africains qui ont prolongé cette longue saison dernière sur le mois de juin avec leur sélection respective."
PLUS DE TEMPS EN CE DÉBUT DE SAISON POUR METTRE DES CHOSES EN PLACE ?
"D'abord, je voudrais montrer ma reconnaissance envers le FC Nantes, envers Franck Kita et le président Waldemar Kita, d’avoir renouvelé cette confiance. Il n'y avait absolument rien d’acquis et ma première apparition était seulement pour quatre semaines. J’en profite pour réitérer la confiance accordée par le Club. Aujourd’hui, évidemment que le contexte est complètement différent. Il est beaucoup plus agréable de se retrouver dans une période de préparation, plutôt que dans une période d'urgence. Ça donne aussi la possibilité de faire des choses qu’on n’a pas pu faire. Je vais déjà commencer par prendre le temps et surtout, prendre le temps de passer du temps individuellement avec les joueurs."
LES CONTOURS DE L’EFFECTIF NANTAIS POUR LA SAISON PROCHAINE
"Je vais déjà m'appuyer sur les joueurs les joueurs sous contrat avec le FC Nantes, les joueurs qui ont envie de s'engager, de s'impliquer pour le Club. Il y aura évidemment des idées de jeu qui vont qui vont se préparer, qui vont s'établir assez rapidement. La meilleure façon de rendre efficace ces idées de jeux, c'est évidemment d'avoir des joueurs qui rentrent de par leur profil dans ces dans ces idées de jeu. Il en existe déjà beaucoup dans l'effectif actuel. Pour le reste, on est comme tous les clubs on est dans une période de mouvements. On va continuer à travailler avec Franck (Kita) et l'ensemble du club pour aller chercher une plus-value à l'effectif actuel. Mais il n’y a aucune envie de se précipiter par rapport à ça."
LE NOMBRE SOUHAITÉ DE JOUEURS CONFIRMÉS DANS CE GROUPE PROFESSIONNEL
"J’avais donné le chiffre 16 pour une idée un peu globale. Après, il y a tous les impondérables de l'effectif actuel et encore une fois, je ne suis pas dans une démarche, ni dans une volonté parce que j'ai annoncé un chiffre de 16 joueurs et que vous comptabilisez 18 joueurs sur cette reprise que vous considérez comme des joueurs cadres, d’expérience ou des professionnels confirmés. Je ne suis pas dans la volonté d’en écarter deux absolument. Tout simplement parce que sportivement, je n'ai pas de raison de les écarter."
DES POSTES CIBLÉS POUR LE RECRUTEMENT ?
"J'avais déjà un peu évoqué cette question il y a quelque temps et il n’y a pas vraiment de changement par rapport à ça. On sait que, notamment sur les postes de latéraux, on a pour l’heure, un spécialiste au poste de chaque côté. Est-ce que c'est suffisant pour faire 34 journées de championnat ainsi que des tours de Coupe de France ? Certainement pas. Donc c'est un forcément un axe de travail. Je souhaiterais aussi apporter un joueur d’un profil un petit peu différent dans notre milieu de terrain. Et je pense qu’il est aussi important d’essayer de trouver un joueur offensif après le départ de Ludovic Blas."
LE DÉPART DE LUDOVIC BLAS DANS LE JEU, ÇA CHANGE QUOI ?
"Le profil d'un joueur et notamment celui du poste qu’occupait Ludovic Blas est déterminant sur la façon de jouer d'une équipe. Il est évident que de par ses capacités créatives balle au pied et sa capacité à venir s'intercaler entre les lignes, l’animation offensive et la progression sur le terrain se doivent d’être plus patientes, plus progressives que lorsque vous avez des attaquants un peu plus verticaux comme vous pouvez l’être Randal Kolo Muani. L'idéal, c'est d'avoir les deux, avoir justement cette capacité créative et cette verticalité plus haut."
PLUTÔT UN SYSTÈME À QUATRE OU À TROIS DÉFENSEURS ?
"Je pense qu'il est important pour un manager, pour un staff, d'envisager évidemment au moins deux options sur la saison. Il faut l'envisager mais surtout le travailler. Et justement, la préparation sert à sert à ça. Il y aura au moins deux options qui seront travaillées."
COMMENT IMAGINES-TU LE MILIEU DE TERRAIN DU FC NANTES ?
"J’ai envie de voir les qualités d’un milieu de terrain. Quand on est dans le milieu du terrain, on est au centre du jeu et donc, au centre de toutes les situations offensives et défensives. Pour moi, un milieu de terrain doit être capable d’être actif et efficace à la récupération du ballon et d'avoir un certain contrôle, une certaine maîtrise, pour pouvoir bien orienter, bien maîtriser le ballon. Après, on l'anime comme on le veut."
UN ENTRAÎNEUR ATTENDU SUR LE JEU ET DANS LES RÉSULTATS…
"Je n’ai aucune pression. La pression fait partie inhérente du métier d’entraîneur de foot. La pression du jeu ne me fait pas peur. La pression du jeu, c'est un plaisir. On va tout faire pour y arriver. On va également tout faire pour allier un football qui génère des émotions et des énergies positives pour les gens qui regardent. Mais la finalité, le beau jeu, c'est gagner. Il ne faut pas se tromper entre bien jouer et le beau jeu. Personnellement, je préfère bien jouer que d'avoir une équipe qui est soi-disant, fait du beau jeu. Oui, bien jouer, c’est gagner ! Après, il n’y a pas qu'une méthode pour gagner."
DE LA GRATIFICATION QUE D’ÊTRE ENCORE SUR LE BANC DE L’EFFECTIF PROFESSIONNEL DU FC NANTES ?
"Personnellement, je reste sur ce que je vous disais, à savoir que vraiment, j'ai envie de me battre avec force pour ce Club. Je pense que personne ici ne peut douter de l'amour que j'ai pour le FC Nantes. C'est évidemment au regard du paysage footballistique français, une grande fierté que d'appartenir au FCN et d’en être en ce moment, l’entraîneur de l’équipe première. C'est une fierté mais c'est surtout un sens de la responsabilité important. Je préfère ne pas penser à tout ça, je préfère ne pas générer trop de choses qui pourraient s'avérer limitantes dans mon travail."
PLUS DE JEUNES AVEC LE GROUPE PROFESSIONNEL ET PLUS DE DIALOGUE AVEC LA FORMATION ?
"Je vais me permettre de reprendre une phrase que j'ai entendue il y a peu de temps de Carlo Ancelotti, qui disait : « L’histoire ne vous fait pas gagner mais l'histoire vous apprend à gagner. » Je pense qu’il est important dans un club de respecter la tradition, la culture et l'histoire du club. J’ai déjà eu l'occasion de le dire. Le FC Nantes a, dans sa longue histoire, connu des moments fastes, des moments plus difficiles. Il apparaît quand même évident que la plupart des moments fastes l'ont été avec un amalgame fait de joueurs de qualité, d'expérience, qui ont su s'imprégner de la culture nantaise et de joueurs issus de la formation. Maintenant, je ne veux pas raconter l'histoire, je ne veux pas faire fantasmer les gens non plus. De savoir si l'ouverture vers le centre de formation sera présente, ça m'apparaît évident mais là où je veux ne pas faire fantasmer les gens, c'est sur le nombre de jeunes, le ratio entre des joueurs de l'académie et les joueurs de l'extérieur… Tout ça, c'est l'histoire qui va l'amener. La conséquence de tout ça sera ce que je verrai aux entraînements et il n'y a pas non plus de limitation ou de frein dans le visage ou dans la composition de l'équipe. Mais il est important de se rappeler que le FC Nantes a toujours eu une académie de qualité et qu’il y a des gens qui travaillent à l'académie dans le seul et unique but, c'est que l’équipe première obtienne des résultats."
LA VIE AU QUOTIDIEN DES JEUNES AVEC LE GROUPE PROFESSIONNEL : REDESCENDRE AVEC LA RÉSERVE, NE VIVRE QU’AVEC LE GROUPE PRO’ ?
"Un joueur de 17 ou 18 ans, comme ça peut être le cas avec ceux qui ont repris avec le groupe aujourd'hui, n’est sûrement pas en fin de progression, en fin d'évolution. Il est indispensable d'associer la compétition à la présence dans le groupe professionnel, aux entraînements de ce groupe. Il est indispensable que le joueur joue. S'il mérite de jouer en Ligue 1, sa progression sera en mode accéléré et si on considère qu'il n'est pas encore prêt, on ne peut pas penser qu'il le deviendra s'il ne joue pas. Donc il est indispensable que les que les garçons jouent. Ce qui veut dire concrètement, que je serai vigilant à ce qu’un même joueur passe peut-être quatre, cinq, six matches de rang sur le sur le banc de touche de la Ligue 1 sans jouer et que dans le même temps, ne joue pas avec l'équipe réserve le week-end."
LES ENSEIGNEMENTS DE LA SAISON PASSÉE ET LE NOYAU DE JOUEURS SUR LEQUEL S’APPUYER
"Il y a des joueurs sur lesquels évidemment on va s'appuyer. Après ce qui a été mis en place sur la sur la fin de saison et notamment sur les deux derniers matches étaient aussi liés à la situation. Il y a eu des choix qui ont qui ont été pris, qui ont dû être réalisés par rapport au contexte. Je ne vais pas rentrer davantage dans les détails mais j'ai estimé qu'à ce moment-là , c'était les onze joueurs les plus aptes à être efficaces et à obtenir la performance."
UNE DATE LIMITE CONCERNANT LE POSTE DE GARDIEN DE BUT DURANT CE MERCATO ?
"Pour l’instant, je m’appuie sur les joueurs qui sont sous contrat. Les gardiens de but sont tous sous contrat ici. Évidemment que comme vous, j’entends des bruits concernant l’un de nos gardiens. C'est un poste très spécifique, un poste très à part et il m'apparaît difficile de devoir travailler, voire commencer la saison avec une personne et le voir partir à quelques jours de la fin du mercato. Je vais avoir une discussion avec le joueur que vous évoquez et puis il faudrait effectivement se caler de façon à ce que, d’abord, les intérêts du club ne soient pas bafoués."
UN GROUPE DANS QUEL ÉTAT À LA REPRISE ?
"Je l’ai quitté euphorique (rires). Je ne crois pas que la saison passée ait pu laisser des traces. Je crois que, si traces il doit y avoir, ça sera des traces positives. Comme a pu le dire Franck (Kita), on ne se connaît jamais mieux et on se révèle jamais mieux que dans la difficulté. Ça se serait mal terminé, ça aurait été catastrophique. Tout s’est bien terminé et au final, c'est un moment qui doit être générateur de forces supplémentaires pour les joueurs. Vous parlez de mercato, de mouvements, de joueurs peut-être aller chercher mais je pense que la meilleure recrue, c'est la force engendrée par ce groupe sur la fin de saison."
COMPTER SUR TOUT LE GROUPE PRÉSENT
"J'ai la sensation que vous faites le raccourci un peu facilement sur le fait que je ne considère pas ou que je ne compte pas sur les joueurs qui n'auraient pas été dans le onze de départ sur les deux derniers matches la saison passée. Moussa Sissoko ? Oui c'est ce que je dis aussi parce qu’il n’était pas titulaire sur les deux derniers matches. Le point de vue économique ? Ce n’est pas mon domaine. Là je parle je parle du sportif. Il y a Moussa Sissoko et d'autres joueurs qui n'ont pas démarré les derniers matches mais ce n’est pas pour autant que je ne compte pas sur eux."
FABIEN CENTONZE
"On a passé qu'une matinée ensemble et on n'a pas été sur le terrain. Fabien (Centonze) est un est un formidable joueur. Je pense qu'il n’est pas loin d'être l'un des meilleurs latéral droit de France. Ça, c'est une certitude sportive. D'autres éléments m'ont amené à prendre d'autres options pour finir la saison que Fabien Centonze mais très clairement, il fait partie de ces gens qui n'ont pas terminé la saison et pour lesquels, j'ai d'abord beaucoup d'estime et sur lesquels je compte beaucoup."
LES ATTENTES CONCERNANT LES CINQ SEMAINES DE LA PRÉPARATION
"J’ai envie de bien ancrer tout ce que tout ce que je considère comme une philosophie de vie commune pour générer du positivisme et par conséquent derrière, des résultats. Donc il y a la vie de groupe, passer du temps ensemble, se lier, créer des liens. Vous avez déjà entendu ces mots de ma part il n’y a pas si longtemps que ça. La grande différence avec ma première période de quatre semaines, c'est que je vais pouvoir organiser et préparer l'équipe sur le plan tactique de façon un peu plus précise que j'ai pu le faire. Mais pour le reste, c'est d'abord créer une atmosphère, créer une ambiance de vie et de et de travail. Les cinq semaines ne seront pas de trop. La semaine de stage est évidemment le moment propice pour ça. Encore une fois, je vous ai entendu demander à Franck (Kita) les objectifs. C’est toujours pareil. Parler de la place qu'occupera l'équipe à l'issue du championnat, c'est quelque part, spéculer sur quelque chose qui arrivera dans onze mois. Je pense que le plus important, c'est vraiment de préparer et de tout objectiver pour que ce classement soit le meilleur possible à la fin de la saison. L'objectif, c'est d'abord l'objectif de jeu et de vie. L’objectif du classement, il sera évolutif et il sera une conséquence."
LE STAFF TECHNIQUE MIS EN PLACE POUR LA SAISON À VENIR
"D'abord, je voudrais remercier Oswaldo (Vizcarrondo) pour cette collaboration pendant quatre semaines. C'est important et je n’ai pas eu l'occasion de le faire, c'est vrai. Donc je le fais ici et je lui souhaite plein de bonnes choses. Ensuite, c'est même naturel, normal de travailler avec des gens qu’on choisit, qu'on a pu connaître et qu'on connaît bien. De ce fait, mon adjoint sera Alain Pochat. C'est un entraîneur qui a officié essentiellement au niveau National, qui arrive du monde amateur et qui a franchi toutes les étapes jusqu'à obtenir son BEPF, chose qui est assez exceptionnelle pour quelqu'un qui est issu du monde amateur. C'est surtout quelqu'un que je connais depuis vingt-cinq ans et en qui, j'ai une croyance totale tant sur le plan humain que professionnel. L'autre personne qui nous rejoint, c'est un préparateur athlétique portugais Rui Santos qui vient donc qui vient remplacer numériquement Teddy Pellerin qui était avec nous et qui a eu pendant les vacances un souci de santé qui ne lui permettait pas de pouvoir reprendre l'activité. Un autre adjoint ? Il en est toujours question et c'est toujours dans les possibilités. Mais de la même façon que pour les joueurs, j'ai envie de dire qu’il faut que ce soit évident, il faut que ce soit fluide, naturel et que ça rentre dans l'intérêt de l'équipe, dans l'intérêt du Club. De la même façon que les joueurs et les éventuelles recrues, je pense que ça doit amener quelque chose."
De G Ã D : Rui Santos, Julien Le Pape, Pierre Aristouy, Alain Pochat, Willy Grondin et Robin Freneau.