Les Jaunes-et-Verts, vêtus de leur nouvelle tunique 2023-2024, ont renoué avec le chemin du terrain à Saint-Nazaire dans le cadre d'une première sortie amicale. Opposés au Stade Lavallois Mayenne FC (0-3), les joueurs de Pierre Aristouy ont pu mesurer face à une formation plus en jambes tout le travail qui reste à accomplir avant la première journée de Ligue 1 Uber Eats.
Dix jours seulement après leur retour à la Jonelière, les coéquipiers de Kader Bamba (photo ci-dessous) participaient à une première rencontre amicale face au Stade Lavallois Mayenne FC (15e du dernier championnat de Ligue 2 BKT). Au terme des incontournables tests d'efforts et des premières sessions avec le ballon, le groupe emmené par Pierre Aristouy - composé de treize joueurs "Made in FC Nantes" -, avait l'occasion de se jauger face aux Tangos du coach Olivier Frapolli.
Emmenée par le capitaine Nicolas Pallois, la formation nantaise se procurait la toute première opportunité sur un coup-franc enveloppé de Florent Mollet (7e). La réaction des Tangos ne tardait pas. L'attaquant expérimenté Malik Tchokounté était à la conclusion d'un mouvement mayennais et se jouait à bout portant d'Alban Lafont (13e : 0-1). L'ex-Nîmois profitait à la demi-heure de jeu d'un penalty pour doubler la mise (31e : 0-2). Un avantage que les hommes d'Olivier Frappoli conservaient jusqu'à la pause malgré une dernière opportunité de Stredair Appuah dont la frappe en pivot ne trouvait pas le cadre... (photo ci-dessous).
Au retour des vestiaires, Pierre Aristouy procédait à une large revue d'effectif avec un nouveau onze conduit par le capitaine Pedro Chirivella. Les Nantais se montraient dès l'entame plus incisifs mais n'étaient pas récompensés sur deux tentatives signées Mohamed Achi (52e et 72e) et une frappe du capitaine espagnol (71e). Une réussite qui ne fuyait pas les Tangos. Si Rémy Descamps avait retardé l'échéance sur penalty (68e), le gardien nantais ne pouvait rien sur la troisième réalisation mayennaise de Noa Mupemba (76e).
Les Nantais poursuivront leur préparation non loin de Saint-Nazaire dans le cadre d'un stage sur la Côte d'Amour. Les joueurs de Pierre Aristouy suivront un programme adapté à La Baule du 17 au 23 juillet au stade Moreau-Defarges. A noter que la séance d'entraînement, organisée mercredi 19 juillet dès 10h, sera ouverte au public.
FC Nantes - Stade Lavallois Mayenne FC : 0-3 (0-2)
1er match amical - Saison 2023-2024Samedi 15 juillet 2023 - Coup d'envoi donné à 18h
Stade Léo Lagrange à Saint-Nazaire
Affluence : 3500 spectateurs environ
Lafont (g) - Pallois (c), Boutsingkham, Acapandié, Diaz, Doucet, Sissoko, Owosu, Mollet, Kader et NDI Assoumou (puis Dangabo 31e) - Entraîneur : Pierre Aristouy
Composition du FC Nantes en seconde période :
Descamps (g) - Meupiyou, Zézé, M'Bemba, Centonze, Girotto, Chirivella (c), Merlin, Achi, Dangabo (puis Affamah 61e) et Coco - Entraîneur : Pierre Aristouy
Par A.D.