05 août 2023

FC Cologne - FC Nantes : 2-0

Amical

À l'occasion de son tout dernier rendez-vous de pré-saison, le FC Nantes s'est incliné ce soir en Allemagne, sur la pelouse du RheinEnergieSTADION, devant le FC Cologne (2-0). Après un premier acte plus qu'intéressant, les Canaris ont connu davantage de difficultés au retour des vestiaires.

Dernier rendez-vous amical pour les hommes de Pierre Aristouy ! Avec un succès (1-0 devant Angers SCO), un nul (1-1 à Hull City) et deux revers (face au Stade Lavallois MFC, 3-0 et contre le FC Lorient, 3-1), les Jaune et Vert comptent bien s’offrir quelques certitudes à une semaine de l'ouverture de la Ligue 1 Uber Eats.

Première mi-temps

C’est dans une très belle ambiance et devant plus de 32 000 spectateurs que débute cette partie ! Les locaux, pour leur dernière répétition générale avant leur entrée en lice en Coupe d’Allemagne la semaine prochaine, sont les premiers à se montrer dangereux. La frappe de Schmitz à l’entrée de la surface passe de peu à côté des buts de Lafont (5’). Les Jaune et Vert se projettent également vers l’avant. Idéalement servi par Merlin, Ganago est repris de justesse par la défense du FC Cologne (6’). Au terme du premier quart d’heure de jeu, les hommes de Pierre Aristouy, sérieux et appliqués, se montrent plus que concernés. Les locaux pensent ouvrir la marque par Selke mais le but est logiquement refusé pour un hors-jeu (20’). Plus agressifs et plus tranchants que mercredi, les visiteurs du jour réagissent. Après un très beau mouvement collectif, Mollet prend sa chance. Schwäbe repousse du pied (24’).

Désireux d’aller de l’avant, les Jaunes effectuent un pressing haut. Sur une récupération dans les pieds des milieux allemands, Moutoussamy réalise le mauvais choix alors que la supériorité numérique était là, aux abords de la surface adverse (34’). Enfin, sur un centre de la gauche de Ganago, Mollet, en vue dans ce premier acte, reprend au second poteau. Mais Schwäbe, à nouveau, est vigilant sur sa ligne (43’).

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, les joueurs de Cologne obligent Lafont à sa première parade. Celle-ci est décisive (46’). En revanche, le dernier rempart nantais ne peut rien sur la frappe enroulée de Waldschmidt, qui a tout le loisir d’ajuster à l’entrée des six mètres (1-0, 50’).
Pas inquiété dans le premier acte, l’homme en vert du jour est bien plus sollicité depuis la reprise, avec notamment, une nouvelle très grosse intervention à bout portant devant le premier buteur de cette partie (53’).


Le bloc allemand est plus haut et il est plus difficile pour les Jaunes d’approcher les cages de Schwäbe. Merlin prend sa chance, sans souci pour le portier du FC Cologne (58’). Avec les entrées d’Appuah et Simon, Pierre Aristouy tente d’apporter un nouvel allant offensif.
Malheureusement, quelques instants plus tard, sur un centre venu de la gauche, Adamyan profite d’une mauvaise lecture de la trajectoire de la défense nantaise pour propulser le cuir dans le but vide, au second poteau (2-0, 64’).
Waldschmidt (67’), Selke (68’) et Carstensen (79’), passent tout près de tripler la mise et d'aggraver la marque… La période est plus que délicate pour les Canaris. Ces derniers réagissent par Merlin, qui réalise une percée individuelle avant de se faire contrer (76’). Centonze, du gauche, oblige une nouvelle fois Schwäbe à repousser le danger (83’). Le dernier temps fort, de cette ultime rencontre de pré-saison.

Prochain rendez-vous, dimanche 13 août (15h) à La Beaujoire ! Devant leurs supporters, les Canaris tenteront de lancer idéalement leur saison dans l'élite du football français. Un nouvel exercice, avec 34 journées et AVEC VOUS, qui s’annonce haletant !

L’IMAGE

Entré en jeu à la 71ème minute de jeu à la place de Samuel Moutoussamy, Lamine Diack a disputé ses premières minutes de jeu sous la tunique jaune et verte ! Première également pour Ronaël Pierre-Gabriel, entré en jeu à quelques minutes du terme (84’).



MERCI !

Plus de 150 supporters nantais étaient présents dans le secteur visiteurs du RheinEnergieSTADION ! Merci à vous pour votre soutien ! Soyez prudents sur la route de retour.


C'EST DIT !

Pierre ARISTOUY, entraîneur du FC Nantes : "On a disputé un très bon match de préparation qui n'avait rien d'amical. C'est toujours plus agréable de jouer un match dans ce contexte-là, face à un très bel adversaire, dans un très beau stade. Le match a deux visages, avec une première période très aboutie, sûrement la plus aboutie de notre préparation. Et puis une deuxième mi-temps très insuffisante dès le retour des vestiaires. C'est une récurrence puisque c'était déjà le cas mercredi à Vannes."


LA FEUILLE DE MATCH

FC Cologne - FC Nantes : 2-0 (0-0)

5ème match amical - Saison 2023-2024
Samedi 5 août 2023 - Coup d'envoi donné à 18h
RheinEnergieSTADION, Cologne (Allemagne)
Affluence : 32 400 spectateurs

Buts pour le FC Cologne : Waldschmidt (50’), Adamyan (64’).


COMPOSITION DU FC NANTES :
Lafont (G), Centonze (Pierre-Gabriel, 84’), M’Bemba (Diaz, 89’), Pallois (Zézé, 89’), Hadjam (Meupiyou, 84’), Moutoussamy (Diack, 71’), Chirivella © (Sissoko, 84’), Merlin (Mohamed, 77’), Coco (Appuah, 53’), Mollet (Bamba, 88’), Ganago (Simon, 62’). Entraîneur : Pierre ARISTOUY.


Le onze nantais au coup d’envoi de ce match.

ONZE DE DÉPART DU FC COLOGNE :
Schwäbe (G), Schmitz, Hübers, Martel, Ljubicic, Huseinbasic, Waldschmidt, Kainz, Paqarada, Chabot, Selke. Entraîneur : Steffen BAUMGART.
Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×